Les gars de la marine – Carnet de Route

Quand j’étais petite, j’aimais partir à l’aventure, construire des cabanes, me perdre dans la forêt, manger des fraises des bois et sauter dans les flaques pour éclabousser mes sœurs. Aujourd’hui, j’essaie de faire tout ça, mais en voyant les choses en grand, alors dès que je peux, je prends une tente sous un bras, et un sac à dos sous l’autre. Et dans celui-ci, j’y glisse deux ou trois appareils photos et quelques carnets de route. Ici, je vous raconterai certaines histoires de mes périples, issues de mes carnets d’enfance. Vous vous doutez, quand on est jeune, il nous arrive de tout exagérer et imaginer que tout est plus grandiose, surtout quand on vient de Provence, alors vous me pardonnerez si je retranscris rêveusement mes pensées. J’avais déjà tendance à romancer tous mes mots, mais sans romance, le monde est moins beau.


24 juillet 2017 – Açores

Premier réveil sur l’île. Nous avions atterri la veille à l’aéroport de Faial, après deux trajets en avion. Premier réveil, fraicheur matinale. Seule nuit dans un hôtel, avant d’entamer le périple de tout aventurier qui se respecte : voiture et tente pendant 3 semaines. Premier réveil sur un lit dur aux ressorts trop grands. A droite, un miroir sur le mur. A gauche une petite table de chevet sur laquelle j’avais posé mon carnet, quelques stylos et « Réparer les vivants », à lire si tu veux un peu de poésie qui cassera bien ton moral. Draps aux motifs floraux, une fenêtre en face. Un décor qui me rappelait la Martinique, d’ailleurs il faudra que je vous raconte quelques histoires de ce périple, mais plus tard.

Nous avions déjeuné sur la terrasse de l’hôtel. Un buffet, alors j’avais pris beaucoup de choses j’avoue. Mais Juliette encore plus, et Amélie n’en parlons pas. On avait pris ensuite la route pour Horta. Il n’y avait pas de knackis là-bas (on est humoriste dans la famille).

Les Açores c’est quoi ? C’est un archipel d’îles portugaises au milieu de l’Océan Atlantique. Nous avons visité 4 îles. La première, c’était Faial : une île très verte, très sauvage. Le jour où j’aurai enfin fini le montage de cette vidéo ça sera chouette.

Horta, c’est la ville principale de l’île, mais avant tout un port. Depuis toujours, c’est une escale nécessaire et presque obligatoire pour tous les marins du monde. Et quand on parcourt le monde, on a bien envie de laisser notre trace. Le port est rempli de peintures de toutes les couleurs, les unes sur les autres, qui sont des souvenirs de passage de tous ces marins. Il restait des pots de peinture rouge et bleue, et quelques pinceaux. On a peint quelques petits mots. Des aventuriers parmi les aventuriers.

IMG_8741

Les Açores se trouvent sur le chemin des migrations annuelles des baleines. Alors, avant que la pêche ne soit interdite, ces îles exploitaient ce triste commerce. Les ports de pêche étaient principalement des ports baleiniers.

Dans la ville de Horta, sous le Musée du Scrimshow (des gravures dans des dents de cachalot, vraiment le pire musée du monde), se trouve un petit bar. Façade bleue et blanche, « Café Sport » sur une planche de bois : C’est le Peter’s Café Sport. Tous les marins le connaissent. Il les accueillait lors de leurs escales.

IMG_8760

A l’intérieur, on peut y voir des centaines de drapeaux, d’autocollants et de mots du monde entier. J’ai pris une soupe de baleine, pour découvrir. Bien sûr, la pêche est interdite donc ce n’était évidemment pas de la viande de baleine, simplement une soupe de pois, de légumes, de lardons et de fenouil.

Nous avions visité la ville, avant de trouver un marché où on avait acheté des bananes de l’île. On avait repris notre belle Peugeot de location (désolée on est sponsorisé par eux), pour monter en haut du Volcan Monteguia, voir la ville et chercher les baleines avec des jumelles. Quelques jours plus tard, j’ai eu la chance d’en voir, mais ça c’est une autre histoire.

 

Pauline Gauer – Carnet de Route

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s