PATXI ARSA – Interviou

Aujourd’hui on retrouve Patxi Arsa (@patxiarsa sur instagram), photographe et vidéaste du sud ouest de la France.

Si tu devais nous donner 3 mots pour définir ton travail ?
Vivant, Coloré, Imprévisible

Weirdoland, c’est ton livre d’artiste, qui mélange photo et dessin, un univers qui t’es propre. C’est une façon pour toi de t’exprimer, te livrer ?
Exactement, c’est une façon de me livrer plus en profondeur que ce que je propose au travers de mon portfolio personnel. J’aime raconter des histoires, tenter de nouvelles façon d’écrire, de les raconter et j’ai souvent besoin d’extérioriser tout ce qui se trouve dans ma tête.

Weirdoland cover

Weirdoland c’est une sorte de mash-up réunissant des versions revisitées de mes photos, des créas originales, pour mettre en image mes pensées. S’ajoute à ça toute l’histoire du petit robot Eliott, personnage que j’ai créé, me représentant en quelque sorte, qui vient refléter lui aussi plusieurs étapes de mon parcours. Ce qui est bien avec Weirdoland c’est que la forme est vraiment libre, je fais ce que je veux avec, c’est un peu une sorte de work in progress.

Weirdoland Eliott
Le poto Eliott

Tu fais de la photographie et de la vidéo, si tu devais choisir entre les deux ?
J’affectionne les deux médiums l’un autant que l’autre, je ne peux pas faire de choix là-dessus tellement ils sont complémentaires. J’aime énormément la photo car elle me permet de bosser de façon spontanée le plus souvent et elle me laisse le temps de me poser, que ce soit pour travailler l’image, la contempler …
La vidéo complète souvent mon travail photo, me permettant de donner vie à des prises de vue au préalable filmé, c’est une autre façon d’écrire. J’ai toujours fait de la vidéo, en apprenant la photo de mon côté j’ai mis le cinéma en pause (ça doit faire 3 – 4 ans maintenant), mais j’ai prévu de reprendre la cam cette année !

Biarritz, ta ville, c’est aussi ta muse. Qu’est ce qu’elle t’inspire ?

Pas totalement ma ville, j’y ai fais mes études uniquement, et ce n’est pas seulement la ville, mais l’entièreté de la région qui m’inspire et m’a un peu donné l’envie de commencer à capturer tout ce qui me passait par la tête.
Le Pays Basque est un très grand terrain de jeu pour les vidéaste et les photographes, de par la diversité des scènes qu’il propose. Je bouge beaucoup maintenant, je reviens à la maison (à Anglet, juste à côté) de temps en temps pour me changer les idées ou pour essayer, pourquoi pas de trouver de nouveaux spots inexplorés.

Ta photo préférée et pourquoi ?

Photo 3

Ce moment capturé entre ma meilleure amie Marion et sa copine Rozenn. Que ce soit pour le lieu(Plage de la digue de Tarnos) qui est cher à notre petit groupe d’amis, pour l’ambiance de fin de journée, pour leurs sourires … Cette image me rappellera tout le temps ce type d’ambiance hors du temps dans laquelle je puise mon inspiration.

Tu partages ton travail sur instagram, réseau social où beaucoup de jeunes partagent leur art. Si tu devais en citer quelques uns que tu admire ?
Pour citer les copains, il y’a Valentin Folliet (@kodavsky), dont le travail me parle énormément et rejoint parfois le mien. Juliette Armantier (@interdictionderegarder), une grande amie qui travaille
sur pellicule et qui capture des instants volés avec une belle sensibilité. Michaël Delègue (@midle) que je citerai également, qui fait une recherche d’ambiances irréelles, colorées et inquiétantes, que j’affectionne particulièrement. Il y’a des photographes comme Sébastien Zanella, Alex Currie, Ben Zank, et David Uzochukwu qui font parti de mes grandes sources d’inspirations pour leur univers très marqués et leurs ambiances uniques.

Première pluie, c’est le nom de notre collectif. Qu’est ce que ce nom évoque pour toi ?
Il y’a quelque chose de doux et de relativement bienveillant quand je pense à ce nom, peut-être est-ce du à la personnalité des gens qui composent ce collectif ? 😉

Pauline Gauer -Interviou

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s