Petites histoires du Sénégal (part2) – Photo de la semaine

Josh qui dort tard

senegal_josh_dodo

Commençons cette liste de petites histoires du Sénégal partie 2 par une photo de Josh en train de dormir.
Une nuit au Sénégal, nous avons dormi dans une maison juste à côté de la mer. Les filles dormaient en haut, Josh et moi en bas, les vagues jamais. On entendait le bruit de la mer à travers les fenêtres et c’était plus agréable que les klaxons des villes habituelles.

Ce qui est encore plus agréable que d’entendre la mer fredonner la nuit, c’est de chanter avec elle le matin, en featuring avec le soleil levant, les grains de sables sous le pieds et la chaleur d’un mois de février Sénégalais.

C’était initialement le plan qu’on avait élaboré avec Josh avant de s’endormir. Pour réaliser un plan dans lequel on a un soleil levant il faut se réveiller à 7h. Le réveil sonne, je me lève et je regarde et estime à quel pourcentage mon pote est « à l’aise » dans son sommeil. Il l’est vachement. Je fais un peu de bruit en préparant mes affaires pour estimer sa réaction et sa motivation s’il se réveille et que je suis en train de mettre le plan à exécution sans lui. Il n’a pas l’air vraiment choqué.

Donc je pars sans lui. Enfin jusqu’à la porte d’entrée de la maison qui est fermée à clé. Alors je suis bloqué. On entend les vagues mais je suis bloqué dans la maison. Donc je m’assied sur une chaise parce qu’après avoir jeté mes rêves de la nuit aux ordures pour une réalité objectivement encore plus cool je me voyais mal revenir m’excuser auprès d’eux. Donc je n’ai pas été me recoucher.

A ce moment là je me sens quand même bien con.
Se lever aussi tôt pour la poésie des premières lueurs du jour ainsi que la beauté d’une eau agitée depuis plusieurs millénaires sans fatigue et se retrouver juste assis à attendre que le monde se réveille, bah ça peut briser une âme.

Heureusement, après seulement 45 min d’âme détruite, de futur sans horizon, et de bruits de vagues frustrants une dame de la maison décida d’ouvrir la porte.

Je suis parti à la mer. C’était cool. Comme vous pouvez le voir j’avais manqué le lever du soleil mais pas grave. J’ai croisé seulement 2/3 personnes qui faisaient un footing et 1 héron.

senegal_mec_matin_plage.png

Puis je suis rentré à la maison qui était toujours ouverte, puis vers 10h je suis allé voir les filles dans leur chambre.
Et j’ai pris la photo de Josh à 11h.

Ma femme du Sénégal

senegal_femme_dakar

Dans une de ces journées Sénégalaises, Josh et moi nous sommes retrouvés dans la cour d’une maison à boire du thé.

Un mec nous avait interpellé et nous avait quasi obligé à venir nous asseoir autour d’une simple théière et de son mec qui fait du thé. Donc on est là, Josh moi et 5 Sénégalais d’environ 25 ans à boire le thé parceque je cite « Le dimanche pas de travail alors on se détends ici ».
C’était Dimanche sur terre et à plusieurs heures à plus de 1000km/h à vol d’oiseau Romain répondais « comme un dimanche » à la question ça va.
Bien plus au sud, Josh et moi on était assis avec des locaux et tout se passait à la perfection. Mais dans le groupe de 5 sénégalais il y avait une sixième personne, une sénégalaise. Et cette Sénégalaise me regardait intensément, me faisait des clin d’oeils, me faisait des bisous de loin avec sa bouche et me prenais en photo.

J’étais assez gêné car je ne voulais vexer personne, ni rien laisser croire à personne. Selon les dires de nos amis sénégalais, cette fille était la soeur de Souleymane, l’hôte qui nous avait amené ici.

Ce petit jeu a duré 15 minutes environ, je faisais tout pour ne pas la regarder mais il m’arrivait de poser mes yeux sur elle et directement j’obtenais en guise de réponse un signe gros comme une maison d’un intérêt dont je n’avais absolument pas besoin. Après 15 minute de gêne et d’esquive de regard ce bon vieux Souleymane dit :  » Et toi Diego, t’as un nom espagnol tu dois être chaud. T’as déjà essayé une sénégalaise ?

Puis :  » Parceque je te vois regarder ma soeur depuis tout à l’heure, elle te plaît? »

Elle ne me plaisait pas trop.

Elle m’a demandé à ce que je la prenne en photo. Je l’ai fait, voilà la photo.

L’histoire que je ne peux pas raconter

senegal_enfants

Parceque je ne la connais pas. Je sais juste qu’ils ont beaucoup d’âme et que leur maman est très gentille de m’avoir proposé de les prendre en photo car sinon je n’aurais pas osé.

Josh a déjà 18 ans

Josh_senegal

Lui je connais un peu de son histoire

J’ai rencontré Josh quand il avait 16 ans, et aujourd’hui il a 18 ans. Je le vois tout les jours donc j’ai pas vraiment l’impression qu’il a changé mais si, il a changé.

Le monde ne s’arrête pas à partir de la naissance des 2000.
D’ailleurs si le monde commençait à partir de la naissance des 2000, alors Josh qui est né très tôt dans cette année du nouveau millénaire aurait pu être une sorte de Jésus Christ ou un truc du genre.

Et si ce mec avait été Jésus Christ à la place de Jésus Christ alors on serait dans un monde plus chouette.
Mais le monde est fait ainsi et Josh n’est que Josh. Ce vieux chien de Josh qui a peur des chiens.

Vitrail de la cathédrale Josh

josh_senegal_paysage

Au lieu de la cène on aurait ce genre de photos cultes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s