6-13 mai – Vous avez pu le manquer

Vous avez pu le manquer, c’est le relevé d’informations internationales et nationales, parfois un peu en retrait des unes et que vous avez pu manquer au cours des derniers jours.

Italie :

Nouvelle semaine de tractations en Italie pour former enfin un gouvernement. Orientation antisystème de mise et alliance en vue entre les ennemis d’hier de la ligue, à l’extrême droite et les populistes du Mouvement 5 étoiles.

Les négociations reprenaient hier à Milan entre les 2 chefs de file respectifs, Matteo Salvini et Luigi di Maio.

Milan ? Milan, fief de Silvio Berlusconi. Milan où le Cavaliere a vu sa condamnation fraude fiscale en 2013 effacée. Il est désormais réhabilité et peut à nouveau être candidat. Milan ? Milan où il tire les ficelles de la probable alliance entre la ligue et le Mouvement 5 étoiles.

Singapour – Etats-Unis – Corée du Nord :

Le micro-état a été choisi jeudi 10 mai pour accueillir la rencontre aussi historique qu’attendue entre Donald Trump et Kim Jong-Un. La cité-état de l’extrême-sud de la Malaisie accueillera les 2 dirigeants le 12 juin prochain, où ils pourront à défaut de comparer la taille de leurs missiles, dire des mots doux à la paix.  

Etats-Unis – Iran :

Impulsif comme à son habitude, mardi 8 mai, Donald Trump a démonté la seule victoire de Barack Obama au Moyen-Orient.

En annonçant le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien et le rétablissement d’un haut niveau de sanctions, il remet en péril la paix dans la région, justement vacillante ces derniers temps où l’Iran et l’Arabie Saoudite se montraient les muscles.

L’accord empêchait l’Iran de fabriquer l’arme nucléaire pendant au moins 10 ans en échange de la levée des sanctions économiques occidentales.

Hassan Rohani le chef d’état iranien a cependant affirmé ces derniers jours que la république islamique iranienne pourrait tout de même rester dans l’accord.

L’Iran qui donne une leçon de morale aux Etats-Unis, on croit rêver, quel monde.

En bref, dans le reste du monde, la campagne pour le referendum sur le droit à l’avortement bat son plein en Irlande, le vote aura lieu dans 2 semaines.

Au Chili, des centaines d’étudiants occupent les universités pour dénoncer le harcèlement sexuel.

Au Costa-Rica mardi, Carlos Alvarado, fraîchement réélu annonçait sa volonté de faire totalement sortir le pays des énergies fossiles, le Costa-Rica serait le 1er, respect.

______________________________________________________________

Processed with VSCO with e6 preset

Arthur – Vous avez pu le manquer 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s