Shangaï, Chine : Tristan – Cartes Postales

D’autres vies que les nôtres. Des nouvelles de partout dans le monde, en format cartes postales, écrites par nos voyageurs d’amis et amies. Ils nous informent et nous renseignent sur des contrées mystérieuses ou parfois bien connues.


Bonjour la France, ça fait un mois que j’étudie en Chine, je sens qu’il est temps de t’écrire une carte.

J’habite à Shanghai et honnêtement, l’uniformisation urbaine des villes fait qu’on pourrait très bien être dans un quartier de Paris. Second rapprochement avec Paris ? La conduite, ici pas de place pour la courtoisie ou pour le code de la route, la seule loi d’actualité c’est la loi du plus fort. Ne vous fiez pas au feux tricolores, un scooter peut débouler du trottoir et une voiture les grille fréquemment.

La loi du plus fort, on la retrouve aussi dans le métro ou le bus, si tu veux passer tu forces, et si les gens ne peuvent pas descendre, ils attendront l’arrêt suivant.

Ah oui, ici cracher devant le passant que tu croises, c’est probablement une façon de dire bonjour. Bon au niveau de la langue c’est complexe, ils parlent pas français, je parle pas chinois, ça fait un partout. En revanche ils parlent pas anglais: jeu,set et match, ils ont perdu et on peut pas communiquer.

premierepluie_tristan_chine-3

Par contre tout n’est pas à jeter ici, par exemple la nourriture, on peut manger pour 3 ou 4€ par repas, oublie les légumes par contre, ici c’est poulet à volonté et aliments frits à tout bout de chant. Quelques spécialités sont alléchantes, on trouve facilement des nouilles ou des raviolis qui satisferont vos papilles. Attention à ton palais, tout est épicé, du petit bouiboui du coin d’une ruelle sombre aux grandes enseignes de fast-food, le piment s’invite. Les plus aguerris pourront se délecter de scorpions, araignées ou reptiles frits au goût plus ou moins satisfaisant.

premierepluie_tristan_chine

Manger c’est bien, mais boire c’est mieux, ne bois que de l’eau en bouteille, ou ne bois pas d’eau, de toutes façons en boîte l’alcool est gratuit. Si vous n’êtes pas asiatique, trouvez vous un prometteur et vous rentrerez gratuitement pour vous soûler dans les meilleures boites de la ville.

Fait assez marquant, certaines boîtes refusent de servir les noirs, les villes ont peut-être évoluées très vite mais les mentalités sont restées où elles en étaient.

Chère France, je te redonne des nouvelles bientôt.

Bisous, Tristan


IMG_4208.png

Tristan – Cartes postales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s