Réduire le nombre de douches – En Marge

En Marge, c’est quelques idées d’intérêt public, parfois utopistes, toujours jolies, qui font du bien, qui vont de l’avant dans un monde habitué à faire du sprint en arrière. Petits gestes, grandes causes. 


Dans le monde certaines personnes ont pris l’habitude de prendre des douches. Cette pratique est assez utile puisqu’elle permet en quelques minutes (en moyenne 9 pour un français) d’être ce que l’on appelle « lavé ». Le problème est que ces personnes ont tellement pris cette habitude qu’ils le font tous les jours, voir plusieurs fois par jour, voir beaucoup trop de fois par jour. Et ça, notre planète n’aime pas.

Le but d’une douche est simple. Se laver. Se sentir bien. Sentir bon. Très utile, certes, mais pas plus d’une fois tous les 2 jours.

Nous ne pouvons pas nous permettre de prétendre que nous devons sentir bon chaque jour. Nous ne sommes pas tous des Hommes d’une importance exceptionnelle et dans ce cas, notre odeur n’intéresse pas grand monde. Surtout pas chaque jour.

Après un test exécuté pendant presque 2 ans où la personne testée se douche une fois tous les 2 jours, les résultats prouvent qu’aucune personne ne remarque que vous ne vous êtes pas douché les jours sans douches. Cela fait 365 douches économisées en 2 ans, ce qui fait au minimum 10 950 litres d’eau. Sachant qu’un être humain aurait besoin de 2,5 litres d’eau par jour pour vivre selon l’Internet, en vous douchant une fois tous les deux jours, vous pouvez permettre à exactement 6 personnes d’avoir de l’eau pendant ces 2 années.

Ces calculs ont été fastidieux mais ils démontrent assez facilement que chaque être humain peut en sauver 6. De quelle manière ? En prenant une douche tous les 2 jours seulement. Pour certains, cette nouvelle habitude de lavage est une horreur et elle est dégoûtante. Mais dégoûtante pour qui ? Pour votre petit corps qui peut très bien attendre un jour de plus avant de passer sous l’eau, ou dégoûtant pour les 6 personnes qui n’ont pas d’eau si vous décidez de vous laver tous les jours ? Il ne faut blâmer personne, mais le débat doit être soulevé.

Lorsqu’on regarde la mer, ou l’océan, on peut se dire qu’il y a tellement d’eau qu’elle ne manquera jamais. Ceci est un trompe-l’œil et il va falloir réaliser qu’un jour l’eau manquera. Et personnellement, j’ai très envie que mon arrière petit fils raconte à ses potes que si lui il a une gourde d’eau, c’est parce que son arrière grand père se douchait un jour sur deux.


Processed with VSCO with e6 preset
Josh – En Marge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s