Aquarius – Edito 4

Dans nos Editos, vous pourrez prendre le pouls, à chaud de la rédaction sur des sujets d’actualité 

 

Dans une époque troublée de chefs d’états problématiques, de politiques extrémistes, la France a un rôle à jouer.

Il faut que notre chef de l’état endosse cette responsabilité, il faut qu’Emmanuel Macron aille au delà des beaux discours et de la communication. 

Vous avez sans doute entendu parler de l’Aquarius.
C’est ce navire de SOS Méditerannée qui secoure les réfugiés embarqués sur des bateaux de fortunes. Ce bateau est l’incarnation de ce que devrait être le projet européen.

629 migrants se trouvaient à bord récemment. Le nouveau ministre de l’intérieur italien Matteo Salvini ayant décidé de ne pas laisser accoster le navire, les regards se sont braqués sur la France, qui a regardé ses chaussures. 
En prétendant jouer le bras de fer avec des idées qui ne sont pas les siennes Emmanuel Macron a manqué l’occasion d’être fort dans les valeurs et les actes. Son silence devenant complice des portes closes. Il ne s’est pas montré à la hauteur de l’événement dès lors que l’Aquarius devenait un symbole.

Un Symbole qui aurait pû largement le servir, lui qui rêve d’Europe. La grandeur de l’Europe est dans l’Union. Et l’Europe devrait donner l’exemple de l’humanisme, puisque partout ailleurs et même parfois dans l’Union, les chefs-d’état sont dangereux. 

Pedro Sanchez, le nouveau premier ministre espagnol s’est montré à la hauteur de l’événement et de l’Europe en proposant d’accueillir le bateau.

Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, s’est montré à la hauteur de l’événement et de l’Europe, en proposant d’accueillir le bateau. 


Arthur – Edito

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s