24 juin – 1 juillet – Vous avez pu le manquer

Vous avez pu le manquer, c’est le relevé d’informations internationales et nationales, parfois un peu en retrait des unes et que vous avez pu manquer au cours des derniers jours.

Mexique : 

Le premier tour de la présidentielle avait lieu ce dimanche au Mexique, et il y a déjà un vainqueur, Andrés Manuel López Obrador, 64 ans, candidat de la gauche, avec 53 % des voix. Son parti est en tête dans les élections généralisées qui avaient lieu hier au Mexique, et c’est une femme, pour la première fois, qui devient gouverneure de la capitale, Mexico. 

Par ailleurs cette élection a été placée sous le signe des assassinats, 132 homicides politiques au moins, dont 48 pré-candidats, dans un pays rongé par le narcotrafic. 

Andrés Manuel López Obrador doit son succès à un discours fort contre la corruption et la « mafia » qui tenait le pouvoir selon lui. Pour changer le pays, il veut de l’éducation et une meilleure couverture du territoire, en luttant contre la pauvreté. 

France : 

Dimanche en France, Simone Veil devenait la cinquième femme à rentrer au Panthéon, en compagnie de son mari, Antoine. Pensées pour tous les combats de la grande dame. 

Chine : 

La Chine a eu une idée pour espionner sa population. Des drones-pigeons. Vraiment. Ce sont plus de 30 agences gouvernementales et militaires chinoises qui se servent de ces « pigeons », dans 5 provinces. Particulièrement dans une. La région autonome du Xinjiang, où se trouve la communauté musulmane ouïghoure, déjà persécutée par une lourde surveillance constante du gouvernement chinois. 

Colombie : 

En Colombie, les drones ont une autre utilité. On apprenait cette semaine que la production colombienne de cocaïne était au plus haut en Colombie, à 866 tonnes pour l’année 2016, soit un tiers de plus qu’en 2015. Pour répondre à ce rapport, le président colombien, Juan Manuel Santos (qui est encore président, jusqu’à ce qu’Ivan Duque, vainqueur la semaine dernière des élections lui succède) a annoncé la reprise des pulvérisations de glyphosate par drones sur les champs de coca. 

Australie : 

Alerte cette semaine sur la situation des Koalas d’Australie. Leur habitat naturel se réduit comme peau de chagrin avec la déforestation. Il reste entre 46 000 et 90 000 individus à l’état sauvage. Par exemple en 20 ans, dans le Queensland, la population a reculé de 53 %. La première ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Gladys Berejiklian, présentait en mai, un programme d’aide de 45 millions de dollars australiens pour sanctuariser des grandes surfaces de forêts notamment. 

Nicaragua :

La vague de contestation populaire contre le président Daniel Ortega se poursuit dans le sang au Nicaragua. On apprenait cette semaine que le bilan, après 2 mois s’élevait à 210 morts. 

Venezuela : 

Cette semaine un seuil symbolique a été franchi dans le pays. Un café vaut désormais 1 million de bolivars, la monnaie nationale. Si 1 million de bolivars, c’est l’équivalent de 0.25€, c’est surtout l’équivalent de 20% du salaire minimum mensuel nicaraguayen. Il y a 2 ans, un café coûtait 450 bolivars, soit 2 222 x moins qu’aujourd’hui. Le pays en grave crise humaine, politique et économique, a connu, en 1 an, une inflation de 43 000 %. 


Arthur – Vous avez pu le manquer 

Processed with VSCO with e6 preset

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s