Mathilde Collier (@colliermathilde_) -Génération Instagram

Génération Instagram. Toute la génération d’adultes et de photographes émergents que nous sommes. La génération qui sait tout faire de ses mains, sans être en permanence sur son téléphone. La génération 1.0 de beaucoup de choses.


Hello, moi c’est Mathilde. J’ai aujourd’hui 20ans et je suis photographe passionnée mais j’ai aussi la chance maintenant de l’être de métier. Je suis @colliermathilde_ sur Instagram ou plutôt @mcxlorpics pour les anciens. Mon parcours sur Instagram n’a pas toujours été tout rose mais il m’a apporté énormément de choses. J’ai débuté Insta il y a de cela déjà 4 ans à mes 16 ans, en Novembre 2014.

Instagram quel monde incroyable et merveilleux. Admirative de certains comptes déjà très répandus tels que celui d’Adele (@adelesurinsta, aujourd’hui @adelecastillon) ou bien même celui de @adxncer, @mxdgirl, @elliotaubin et bien d’autres…

À ce moment-là mon but était principalement de partager ma passion, créer une petite communauté avec qui je pourrais partager ma grande passion pour la photographie. Le partage de quelques photos, montages ridicules aujourd’hui ahah, mais aussi des photos colorées et parfois avec très peu de sens mais c’était notre passion.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques mois passent et des rencontres se font, entrent dans ma vie Livio, Justine, Claire, Quentin… Des personnes qui m’apportent beaucoup de bien et de soutien, que j’admire autant pour leur talent que pour leur personne.

Puis vient le moment où on se rend compte qu’Instagram est un lieu de grand partage, des entraides de tous les côtés, des échanges, des skype avec toute personne. De nouvelles rencontres  Elliot, Chris, Adrien, Maelys, Alice… Et là vous vous rendez compte que toutes ces personnes deviennent de vrais amis, des personnes que vous ne voyez pas forcément physiquement mais qui sont présentes pour vous soutenir, que vous soutenez aussi et avec qui vous pouvez partager votre passion sans limite. Je me souviens de ces moments où l’on se confiait nos codes Instagram pour que telle ou telle personne garde notre compte actif malgré notre absence. Chose qui peut vous couter un feed  merveilleux grâce à ces gens ahah je vous laisse observer les photos. C’était bienveillant rien de méchant, nous avions confiance quoique nous n’étions juste des personnes qui ne se connaissent que d’Instagram mais qui passent leurs soirées en skype…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il y a aussi eu ces mauvais moments où d’autres cherchent à vous descendre, vous rabaisser et insulter dans le but de s’amuser mais au fil du temps on se rend compte que cela vous a solidifié.

Ensuite, on se souviendra des Meets-up, ceux où l’ont rêvé de tous se rencontrer et pour certains c’est devenu une réalité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Instagram m’a apporté beaucoup : de la confiance en moi-même mais aussi en mon travail, des amitiés, des découvertes photographiques et aussi humaines. Avant on s’en fichait du visage de notre feed, je me souviens de nos soirées à faire des concours de grimaces, nous faisions des selfies grimaces et nos abonnés aussi, puis on publiait chaque selfie reçu et nous votions tous ensemble pour la meilleure grimace… Avant il n’y avait pas de filtre, pas de superficiel, pas de monétisation…

Aujourd’hui je ne reconnais plus vraiment ce réseau, nous sommes arrivés au point ou si vous n’avez pas autant de j’aime que d’abonnés, vous n’êtes que des voleurs, acheteurs d’abonnés et autres… Si vous n’avez pas 6000 likes sur vos photos vous n’êtes pas intéressant ni doué. L’Instagram d’aujourd’hui n’est fait pratiquement que de superficiel et d’argent. Aura de la reconnaissance celui qui pourra faire le plus de sponsorisation, ou celui qui aura le plus de collaborations avec telle ou telle marque. On nous fait croire à une vie de rêve pour les bloggeurs alors que la réalité n’est pas forcément celle que l’on croit voir.

Revenons 2 ans en arrière, je partageais beaucoup avec mes abonnés, j’échangeais avec eux. Aujourd’hui mon compte a perdu en activité, alors oui mon nombre de like a baissé mais cela m’importe peu. Par contre cela dérange, on m’accuse d’acheter mes abonnés, d’être une TRICHEUSE. Pourquoi ? Simplement car Instagram nous restreint, il bloque notre visibilité, mais pourquoi cela dérange ? Pourquoi s’attarder sur un chiffre ? Nous sommes là pour partager non ? Non, car Instagram est devenu beaucoup trop commercial à mes yeux…

Avant nous avions aussi les premiers partenariats, rien de bien méchant, des produits contre quelques photos, des remises pour partager à tous, ça nous amusait, aujourd’hui tout cela est monétisé et dévalorisé… On court au nombre d’abonnés pour être celui qui aura le meilleur partenariat…

Malgré ces changements, Instagram nous a construit, il a fait notre personnalité d’aujourd’hui mais surtout il a été un tournant pour notre travail de maintenant. Comme le dit Pauline, merci Instagram d’avoir cru en nous, merci pour toutes ces merveilleuses rencontres et ces merveilleux moments passés grâce à toi. Merci de nous avoir aidé à découvrir (pour certains) qui nous sommes réellement et à prendre confiance en notre travail. Merci aussi à toutes ces marques qui nous ont fait confiance, et qui ont cru aussi en notre travail.

Je ne pense pas qu’Instagram redeviendra ce qu’il était mais si les utilisateurs pouvaient simplement comprendre ce que l’on a pu vivre, ils essayeront peut-être de le vivre aussi et donc feront en sorte que le réseau ne perde pas totalement ses valeurs.

Je remercie Pauline pour ce merveilleux projet sur lequel elle nous demande notre témoignage, c’est une belle chose, ça nous permet aussi d’avoir de beaux souvenirs et ça permet aussi de montrer à tous ce que l’on a pu vivre en dehors du fait que nous partagions nos photos sur un réseau.

Mathilde, @mcxlorpics le pseudo qui n’a jamais été compris, aujourd’hui @colliermathilde_

IMG_3159

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s