Oleg Sentsov va mourir – Edito

Oleg Sentsov est un réalisateur ukrainien, il a 42 ans et il va mourir. 

Oleg Sentsov vient de cette région d’Ukraine qui s’appelle la Crimée et qui a été annexée par la Russie et il va mourir. 

Oleg Sentsov a notamment réalisé un film qui s’appelle Gaamer en 2011, mais en 2014 il a été arrêté pas les services russes, qui l’accusaient de préparer un attentat terroriste, parce qu’il était très engagé contre la politique de Moscou, alors il va mourir. 

Oleg Sentsov a été condamné en 2015 à 20 ans de prison pour « organisation d’un groupe terroriste », Amnesty International a qualifié le procès de « stalinien » et il va mourir. 

Oleg Sentsov veut se faire entendre et faire entendre la voix de la Crimée, la voix de ceux qui sont comme lui des prisonniers politiques et pour ça il va mourir. 

Oleg Sentsov a commencé une grève de la faim le 14 mai 2018, pour interpeller Vladimir Poutine et mobiliser dans le monde au travers des festivals de films, ou de la coupe de football. Le chef d’état russe a décidé de rester totalement insensible et hermétique à la grève de la faim du cinéaste alors il va mourir. 

Oleg Sentsov est en grève de la faim depuis le 14 mai 2018, ces derniers jours on état est critique. Oleg Sentsov va mourir. Des cinéastes, des écrivains, des hommes politiques, Ken Loach, Jacques Audiard, Arnaud Desplechin, Pedro Almodovar, Christiane Taubira ou Russel Banks appellent à sa libération et demandent à Emmanuel Macron d’interpeller et d’intervenir auprès de Vladimir Poutine. Oleg Sentsov va mourir. 

Oleg Sentsov va mourir. Parce que l’art souffre de la politique, quand il devient politique et parfois même quand il ne l’est pas. Oleg Sentsov va mourir. 


Arthur – Edito 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s