Tokyo, Japon : Marie – Cartes postales

Bonjour Première Pluie !

J’ai voyagé au Japon avec ma famille il y a quelques mois et j’ai eu envie de te raconter ma vision de ce mystérieux pays, plus précisément de la ville de Tokyo. 

En effet, le Japon est un pays bien particulier, où la culture est bien différente de la nôtre. Tokyo est la ville la plus propre dans laquelle j’ai été, vous ne verrez jamais un papier, un chewing-gum ou encore un mégot traîner par terre (il y est notamment interdit de fumer dans la rue, sauf dans certains « coins fumeurs » bien définis !) Les règles y sont strictes : on a pas le droit d’entrer dans un parc avec de la nourriture ou des boissons, ça évite de jeter ses déchets par terre.

41755195_2142665659077777_4178550446505328640_n

A Tokyo, vous devez suivre les règles : il y a de sens de passages, dans le métro et dans la rue, il faut bien suivre les flèches qui vous indiquent où vous devez vous placer, et dans les elevators, on reste bien sur la ligne de gauche en file indienne, pour que les personnes pressées puissent marcher sur l’autre coté. Dans le métro, règle d’or : on ne regarde pas les gens dans les yeux, ça les met mal à l’aise. Aussi, chose très importante : on ne se touche jamais, les Japonais ne sont pas habitués à se toucher, on respecte l’espace de chacun.

Il y a également énormément d’aménagements (partout dans la ville, jusque dans le métro) pour les personnes handicapées, comme des legos géants au sol pour les personnes aveugles qui sont dirigées partout où elles veulent aller. Tous les feux sont également munis d’instruments sonores, pour que ces personnes se repèrent (et oui, le Japon est extrêmement en avance…)

Le métro est également extrêmement propre, on pourrait y manger par terre ! Ils ne lésinent pas sur le personnel, dans le métro il y a un grand nombre d’hommes, qui communiquent avec des talkie-walkie pour informer les chauffeurs que tout le monde est bien rentré, de plus, si vous avez oublié quelque chose non loin du wagon, il suffit d’avertir un de ces hommes, et le chauffeur vous attendra…

41776920_308299563092200_2418459117594083328_n

Si vous êtes perdus ou que vous ne comprenez pas ce qu’on essaie de vous dire, les gens viendront naturellement vous aider, même si communiquer reste un peu compliqué car la plupart des personnes là bas ne parlent pas anglais, ou très peu (et oui, ce n’est pas une légende !)

La nourriture peut être excellente comme…particulière : oui là-bas on aime bien manger des nerfs de poulet sous forme de petites croquettes frites (attention on ne s’y attend pas toujours, c’est assez répugnant.) Amateurs de sushis, vous y mangerez les meilleurs de votre vie (étonnant dans le pays des sushis). D’ailleurs, le marché aux poissons est quelque chose à voir. Vous y trouverez toutes les sortes de poissons, insectes secs, spécimens étranges…

41767566_521688064961678_9095003843858530304_nTokyo est une ville magnifique, où on se sent en sécurité, une femme peut prendre le métro ou se balader de nuit, sans crainte de se faire agresser (petit coucou à Paris).

La bas, la vie en elle même n’est pas excessivement chère, et certaines activités comme la visite des jardins impériaux sont…gratuites (eh oui !) Un papy a l’accueil vous donne un jeton, que vous devrez lui rendre à la fin de votre visite, et c’est tout. Encore une fois, on respecte les lieux et on ne jette rien par terre.

Si vous voulez entrer dans un temple, une cabine d’essayages ou même dans certains restaurants, vous devrez retirer vos chaussures, en marque de respect.

Tokyo est une ville remplie de ressources et d’activités variées : entre espaces naturels et énormes buildings, il y en a pour tous les gouts.

Voilà ! J’aurais encore beaucoup de choses à vous raconter sur cette ville, mais je vais m’arrêter là. A bientôt peut être !

Marie.


Marie Chevalier – Cartes postales 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s