L’Aquarius et le président de la République française

Je ne vais pas vous proposer une énième condamnation rhétorique d’Emmanuel Macron. Je l’accuse ici d’être un mauvais européen. De montrer le mauvais visage de l’Europe en invoquant l’Europe. 

L’Italie est gouvernée, en sa politique migratoire, par l’extrême droite de Matteo Salvini, ministre de l’intérieur. Emmanuel Macron, qui s’appelle progressiste jusqu’à ne plus avoir de salive juge que l’arritude progressiste dans le cas de l’Aquarius est de faire un bras de fer avec Matteo Salvini. Pas un bras de fer des idées, non non, juste ne pas ouvrir les portes de la France au navire symbolique d’SOS Méditerranée. 

Qu’on soit bien clair, l’Italie a été la principale porte d’entrée des réfugiés ces dernières années, avec la Grèce. Depuis quelques temps, ce n’est plus le cas. L’Italie a désormais un gouvernement composé des populistes et de l’extrême droite. L’Espagne qui après des années de Mariano Rajoy vient de voir arriver au poste de premier ministre un homme de gauche, Pedro Sanchez, occupe désormais la place de première porte d’entrée. Souvenons nous que dans le 1er épisode de refus d’accueillir l’Aquarius par Emmanuel Macron, c’était l’Espagne qui avait finalement recueilli le navire. 

Emmanuel Macron est un communiquant. Par quelle haine, par quel trouble est-il aveuglé quand il ne voit pas l’effet sur son image qu’a un refus d’ouvrir, ne serait-ce que pour la com, les portes de Marseille à l’Aquarius ? Il se rêvait, napoléonien en empereur de l’Europe. Et sa réponse européenne, sa direction progressiste s’il vous-plaît ? Refuse le symbolique accueil à 58 réfugiés pour faire le malin face à l’extrême droite italienne. 

Le gouvernement panaméen vient par ailleurs de retirer son pavillon à l’Aquarius. Il ne pourra pas repartir quand il accostera. C’est sûrement la raison pour laquelle Emmanuel Macron a magouillé pour le faire accoster à Malte et non à Marseille. Il ne veut pas risquer d’avoir à s’honorer en délivrant un pavillon français au navire, qui va devoir cesser son activité de sauvetage. 

Utiliser des méthodes de raciste, c’est se laisser pourrir de l’intérieur. Là, la putréfaction est avancée. 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s