Claire (@claire_b_photographie) – Génération Instagram

Génération Instagram. Toute la génération d’adultes et de photographes émergents que nous sommes. La génération qui sait tout faire de ses mains, sans être en permanence sur son téléphone. La génération 1.0 de beaucoup de choses.


 

Bon alors du coup bonjouuuur je m’appelle Claire aka @claire_b_photographie et je suis étudiante en Master I dans une école de design ! Je suis aussi photographe pro depuis octobre 2017, on me connaît plus sous la forme de Claire B. ou im_femme_mousse qui était mon ancien compte Instagram. Comme Marie ou Elliot je suis une ancienne de Facebook, j’avais (je parle au passé car elle est complètement morte je ne poste quasiment plus dessus) une page Facebook qui réunissait 13 500 fans, quand je l’ai vu dans le déclin, j’ai transformé mon compte personnel Instagram @im_femme_mousse en compte photo progressivement, depuis un peu plus de 3 ans.

Je pratique la photo depuis plus de 7 ans, au début je prenais en photo des bonbons nounours en gélatine Haribo, je les mettais en scène et c’est comme ça que j’ai commencé à me faire connaître dans mon petit collège bordelais. J’étais tout le contraire de la fille populaire pleine de confiance en elle, et cette nouvelle passion m’a alors donné de l’assurance.

claireb_1

Février 2011

Je pense que ce qui m’intéresse encore aujourd’hui dans la photo c’est le fait de raconter des histoires, de faire passer un message. C’est aussi pour ça que j’ai commencé à créer des images, pour parler de choses, transmettre des émotions dont j’avais du mal à nommer. De plus tous ces réseaux sociaux m’ont appris à avoir une réelle stratégie pour gérer mes projets et cela a réellement orienté mes études dans la publicité. Et le fait d’être dans un univers aussi aléatoire et un peu cruel permet d’avoir une hargne pour ne rien lâcher.

claireb_2

Août 2012

Je suis arrivée sur Instagram dans un monde complètement différent de Facebook, s’adapter et se faire une place alors qu’on avait déjà tout gagné et redevenir tout petit n’est pas une chose facile.

Quand mon compte commençait à bien marcher il y a eu une modification de la politique de confidentialité, je ne contrôlais plus mes abonnés fantômes qui arrivaient en masse, je n’arrivais plus à poster de photo simple sans que ça se supprime automatiquement et puis un beau jour mon compte Instagram avec 4300 abonnés a été supprimé.

Je me suis retrouvée déconnectée de mon compte qui est maintenant introuvable, après 2 à 3 semaines de lutte pour joindre un service pour expliquer mon problème, sans succès, aucun support visible, aucun numéro (à part celui de Facebook qui coûte 3 euros l’appel et encore quand on veut joindre Instagram on nous demande d’aller sur la page d’aide).

Je n’avais plus de vitrine, ni mes clients, ni ma communauté.

Rien ne nous appartient et quand on perd tout ça fait vraiment peur.

C’est là que j’ai décidé de mettre mes études en pratique, j’ai émis une stratégie de communication, des vidéos explicatives à relayer, et aujourd’hui en un mois et demi mon compte marche mieux qu’avant. Je fais attention aux comptes qui s’abonnent à moi (car il est possible que ce soit un compte pirate qui ai signalé en masse mon ancien compte) et j’ai créé un site internet vitrine !

C’est ça la folie des réseaux sociaux, j’ai pu faire des rencontres et assister à des évolutions fulgurantes de personnes qui sont devenues mes amis et j’ai pû contacter mes photographes préférés et discuter facilement et cela relève un peu du rêve !

Je pense qu’un jour Instagram connaîtra un déclin comme Facebook et un nouveau titan apparaîtra mais dans longtemps, à moins qu’il y ai un ras-le-bol de l’exposition de soi et de l’image mais cela m’étonnerait, cette idée n’est jamais apparue depuis le début de la mondialisation.

Claire, Claire_b_photographie

claireb_4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s