30 septembre – 7 octobre – Vous avez pu le manquer

Indonésie 🇮🇩 :

Le bilan du séisme qui touchait le pays le 28 septembre dernier s’élève à 1649 morts, au moins. Des milliers de personnes sont toujours portées disparues. 200 000 personnes ont besoin d’une aide humanitaire et le pays est dévasté. L’ONU est en train de réunir 50 millions de dollars. 

Prix Nobel 📜:

Semaine de Nobel, on vous parle ici des Nobels de Littérature et de la Paix.

Mauvaise surprise : pas de prix Nobel de Littérature cette année. En cause le mari d’une académicienne suédoise, accusé de violences sexuelles et de détournements de fonds, condamné lundi à 2 ans de prison. L’Académie Nobel invoque une « crise de confiance ». Déception. 

Pour la paix, une lauréate et un lauréat, qui disent tous les deux le monde dans lequel nous vivons. 

Nadia Murad est une femme yézidie. Elle a 25 ans et elle vient de recevoir le Prix  Nobel de la Paix. Un prix qui met en lumière la persécution de la minorité monotéiste kurdophone dont elle est issue, comme entre 100 000 et 600 000 irakiens. Elle a échappé, comme peu de sa communauté à la mort ou l’esclavage, notamment sexuel. 

 

Second lauréat, Denis Mukwege est un homme congolais de 63 ans, qui avec ses équipes a soigné plusieurs dizaines de milliers de femmes et d’enfants violés ou mutilés dans les combats qui touchent l’est de la République Démocratique du Congo. 

Brésil 🇧🇷 :

Premier tour des élections présidentielles ce dimanche 7 octobre au Brésil. L’heure est très grave, le candidat d’extrême droite, Jair Bolsonaro, est donné en tête des sondages au premier tour, avec 40% des intentions de vote. Fernando Haddad, ancien maire de gauche de São Paulo, candidat de remplacement de Lula, inéligible, est donné second avec 25% d’intentions de vote. 

Guatemala 🇬🇹 :

Découverte de taille pour la culture Maya, 60 000 vestiges mis à jour grâce à une investigation au laser. Une découverte qui tend par ailleurs à démontrer la forte densité de population sur les territoires Maya.

Danemark 🇩🇰 :

Le Premier ministre danois nous envoie l’audacieuse annonce de la semaine, il compte interdire dans son pays la vente de véhicule essence et diesel d’ici 2050, s’adressant ainsi à l’industrie automobile et au monde entier. 


Arthur

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s