Justine Normand (ilkeys_) – Génération Instagram

Moi c’est Justine Normand, 21 ans basée à Dijon. Je suis web designer et photographe professionnelle spécialisée dans le portrait.

Sur Insta je dirai que je suis une personne lambda qui fait des photos avec une communauté juste adorable. Je suis sur Insta pour partager ma passion depuis 4 ans je crois.

Je me suis inscrite sur insta peu de temps après qu’Instagram soit sorti, je devais être en 4ème et au début je n’avais que mon compte perso. Au fur et à mesure j’ai vu que pas mal de comptes photo partageaient leur travail et je me suis dis que c’était le moment de sauter le pas pour moi aussi et de partager mon travail!!

Dès le début j’ai partagé mes portraits, bon par contre ma retouche était bien bien loin de ce que je fais actuellement mais il y a certaines photos que j’affectionne encore.

Au début c’était vraiment un kiffe total sur ce réseau, tout le monde aidait tout le monde, on pouvait communiquer assez facilement avec les gens, poster de la merde sur nos comptes tout le monde s’en foutait le côté esthétique était beaucoup moins important !! C’était plus facile de découvrir des comptes (actuellement on croule sous le contenu) et puis c’est à ce moment là que j’ai rencontré Maëlys.

Je pense qu’on peut dire qu’Instagram apporte quand même du beau dans notre vie. J’ai fais de superbes rencontres via ce réseau, et j’ai de vraies amitiés avec des personnes (Maelys, Mathilde, Pauline, Julia et Thibault) ! Le côté humain de ce réseau est quand même dingue, même si on sent aujourd’hui ce n’est plus le point fort de ce réseau.

Maintenant c’est la course aux abonnés, aux j’aimes et aux commentaires. Les gens ne se parlent que par intérêt et il y a beaucoup d’hypocrisie. On peut le voir via les fameux « partage du dimanche » auxquels j’ai participé mais j’ai décidé de laisser tomber car la course aux followers c’est pas mon truc. Je préfère travailler dans mon coin tranquille et puis après qui m’aime me suive comme on dit!

Ce réseau a quand même une bonne qualité: les rencontres. Bon même si parfois on tombe sur de mauvaises rencontres, le reste c’est vraiment que du plaisir.

Après, y’a pas mal de défauts qui sont nés de cette mode insta, je pense à la mode « photo » Instagram: le même contenu qui revient sans cesse, il faut faire un certain type de photo pour plaire aux gens. Je trouve qu’Insta ça réduit beaucoup trop la créativité.

Après tout cela n’est que mon avis et je ne pense pas que la plate-forme va couler, puisque elle continue encore et encore de monter, mais je ne sais pas si je resterai sur ce réseau ad vitam aeternam. J’aimerai beaucoup retrouver une plateforme qui ne limite pas du tout la créativité, on verra bien par la suite si c’est possible de retrouver ça !

En tout cas je peux tout de même remercier ce réseau pour les belles amitiés qu’il m’a offert et également pour toutes les opportunités que j’ai eu dessus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s