Chine 2ème partie : Tristan – Cartes Postales

Coucou la France, je t’écris parce qu’entre mes semaines de cours, je suis parti avec deux amis voir quelques beautés de la Chine. En 8 jours j’ai pu voir les bâtiments traditionnels de Pékin et les montagnes atypiques de Zhangjiajie, oui je sais ça ne te dit rien mais avec les photos ça te parlera mieux. Je voulais donc te raconter mon voyage.

Tout commence le 29 avril, train direction Pékin, 12h de voyage, pas de couchette par soucis d’économie, c’est long, très long même. Malgré la fatigue nous arrivons à Pékin le 30 avril à 11h, à cause d’un petit soucis d’hôtel nous sommes contraint de marcher 3km pour trouver pour se loger. Cela nous donne un très bel aperçu de la ville et au premier abord c’est beaucoup plus propre et moins en hauteur que Shanghai. Nous nous installons et partons visiter les premiers lieux car nous ne sommes là que pour 3 jours. Nous passons devant la cité interdite pour nous rendre au mausolée de Mao, sur la porte de Tiananmen puis nous allons sur la place Tiananmen, lieux indissociable de l’histoire Chinoise et théâtre de fusillades envers des manifestants. Nous nous promenons ensuite sur la rue Wangfujing, l’équivalent des Champs Elysées à Pékin. Le lendemain nous décidons de nous réveiller très tôt pour profiter de la Grande Muraille de Chine avec moins de touristes, nous marchons tout le long et sommes très impressionnés par ce sinueux mur qui fend les montagnes, arrivés au bout nous décidons de nous aventurer dans une partie abandonnée de la muraille ou la végétation reprend ses droits afin d’être plus tranquilles, puis nous redescendons en luge d’été pour passer l’après midi dans d’autres monuments de la ville. Nous nous rendons donc au Summer Palace, qui comme son nom l’indique était le palais d’été des empereurs. Le cadre est magnifique et l’architecture typique chinoise est bien mise en valeur, c’est un festival de couleurs qui s’offre à nous. Le 2 mai, notre dernier jour dans la capitale, nous nous rendons dans la cité interdite, encore une fois les couleurs et les bâtiments si grands impressionnent, le seul bémol étant la quantité de touristes qui empêche de profiter pleinement du spectacle. Ensuite nous montons dans une parc qui surplombe la cité interdite afin d’en avoir une vue d’ensemble, nous voyons la ville dans son ensemble et cela nous confirme que la ville est beaucoup plus traditionnelle, moins en hauteur et moins polluée. Nous traversons enfin la ville pour aller voir le temple d’été situé au milieu d’un parc très idyllique, enfin nous nous rendons à l’aéroport pour aller à Zhangjiajie.

Nous voilà à Zhangjiajie, après un trajet en avion et une nuit plus que courte nous décidons de simplement aller nous balader dans la ville, et de nous renseigner pour organiser nos prochains jours. Nous avons été frappés par la pauvreté de la population et la vétusté des bâtiments qui se rapprochait de très près du bidonville et s’éloignait de la « skyline » de Shanghai. Nous allons donc passer 2 jours dans le parc national qui abrite des fameuses montagnes qui ont été utilisées comme décor pour le film Avatar (oui les montagnes volantes, je t’avais dit que tu verrais de quoi je parle), nous ne rencontrerons aucun Na’vi mais beaucoup de singes qui se montreront parfois agressifs. Entre ces deux jours on se rend sur un pont en verre surplombant un grand canyon que nous allons longer tout en appréciant la beauté de la végétation. Nous passerons ensuite une journée sur le mont Tianmen, difficile à atteindre car il nous faudra monter exactement 999 marches pour atteindre le sommet et profiter d’une vue panoramique des environs. Cette montagne est très célèbre pour ses passerelles en verre au dessus du vide, et donnant une vue sur le sol à pas moins de 300m, plutôt impressionnant. Nous en sommes déjà à notre dernier jour de voyage… 

Nous rentrons donc à Shanghai, la tête pleine de souvenirs, le téléphone plein de photos, les jambes pleines de courbatures car nous avons marché environ 20km par jour, ce fut un magnifique voyage. Pékin est une ville magnifique qui mérite d’être visitée, et dont les couleurs et l’architecture sont uniques. Les hauteurs et la végétation de Zhangjiajie et ses environs sont des endroits à voir si vous vous rendez dans ce pays, car vous ne les trouverez pas autre part.


Tristant Ribault 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s