Playlist de la rentrée

 

 

Immortels – Alain Bashung 

Alain Bashung est mort en 2009. Pourtant le 27 septembre dernier on découvrait ce clip et quelques jours plus tôt la chanson, dans la matinale de France Inter. Un inédit. Une oeuvre posthume. Un bonbon pas dégusté. Le chanteur, se sachant malade, a préféré ne pas faire figurer cette chanson écrite par Dominique A sur son dernier album, Bleu Pétrole. On apprenait aussi avec cet inédit qu’il serait accompagné d’autres. Un album sortira le 23 novembre, fabriqué par son entourage artistique, avec des chutes de Bleu Pétrole, mais quand il s’agit de Bashung, peut on parler de chutes. Immortels, nous berce. 

5 dollars – Christine and the Queens

L’un des événements attendus de la rentrée comme un best-seller programmé, c’était l’album de Christine and the Queens, devenue Chris pour l’occasion. 4 ans après la parution de son premier album, Chaleur humaine, son second album Chris est tout sauf celui d’une artiste qui ne cherche qu’à confirmer. Alors qu’elle a séduit le monde entier, faisant les unes de prestigieux journaux à travers le monde, elle a créé un album tout en interrogation là où le succès peut fabriquer des certitudes. Ici elle interroge le genre, dans un clip si moderne que la poésie s’en dégage sans se dire, dans des rythmes qui prennent comme des spasmes, impossibles à retenir, comme des réponses spontanées. 

 

 

Nymeria – S.Pri Noir

Vous vous souvenez du mec en feat sur l’énorme single « Ma Dope » de Nekfeu ? Et bien, son album sorti en mai est très bon. Il s’intitule “Masque Blanc” et commence très fort avec le son « Nymeria ». En espérant que S.Pri Noir continue sur cette lancée.

 

Small Words – Mac Miller

Vous le connaissez seulement parcequ’il vient de partir peut être, mais avant ça, il y a quelques semaines, il a confectionné un très bel album. Small Words, un petit exutoire sur tout et rien, un refrain chanté à demi voix, parfait pour vous emporter

23 minutes – Radio Elvis 

Ecriture qui sonne comme une nouvelle américaine mais sur un rythme dont on sent immédiatement qu’il fait bouger le bassin de celui qui le délivre. De quelle tonalité sera le prochain album du jeune groupe français, qui n’en finit plus de donner des accents américains à la John Fante à une écriture pourtant si moderne. Sur des rythmes qui sonnent et claquent. On attend l’album. 

Album Ces Garçons-là, à paraître le 9 novembre (labelPias)

Chum – Earl Sweatshirt

À ce jour le son le plus connu du rappeur de 19 ans à l’époque de sa sortie. C’est bien écrit et très noir, de la prod faite de notes froides de piano à son flow, triste. Le tout donne une compo prenante, hypnotique.

Africa – Toto

Parceque la vibe qui habite cette chanson est géniale, et l’envolée du refrain emmène loiiiiiiiiiin

ça va ensemble – Alpha Wann

Vous ne le savez pas mais Alpha Wann est le rappeur préféré de votre rappeur préféré et si jamais le rap était une question de vie ou de mort, il continuerait de rapper. C’est pourtant son premier album solo. Après des projets collectifs, des albums en groupe, et des eps en solitaire, il livre enfin sa copie. L’album devait être à la hauteur, il est mieux que ça. C’est un classique comme l’immédiaté qui habite le rap hexagonal oublie d’en produire. 18 titres qui racontent et claquent. 

Au Baccara – Odezenne

Annoncé depuis Avril, Au Baccara le quatrième album d’Odezenne a pris ses langueurs cet été se faisant désirer avec les clips Nucléaire, Lost et Bébé et les sons en L et Bonnie. Mais pas de pression pour la bande, qui bousculait les codes à l’époque et qui maintenant réinvente les codes, la même chose en somme, dans un éclectisme qui résonné comme une définition de la modernité. Tout fonctionne toujours aussi bien pour Odezenne, c’est stylé, c’est scandé, d’une poésie qui naît du quotidien et surtout du non-poétique, qui se fait électronique sur cet album. Odezenne ça reste une bousculade, enveloppante et colorée. 

Album Au Baccara, paru le 12 Octobre (label : Universeul)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s