Stupéfiant par Léa Salamé – Médias

Le lundi, vous pouvez vous réveiller à 7h50 en écoutant l’interview de Léa Salamé (du lundi au jeudi). Vous l’entendrez interroger essentiellement des hommes et des femmes politiques qui s’emparent des thématiques politiques, plus rarement des artistes. Par contre vous pouvez attendre le soir, tard, à 22h40 sur France 2 pour la découvrir dans un tout autre costume. 

D’intervieweuse coriace du matin elle devient conteuse douce du soir. Bien entendu elle maîtrise les 2 sujets. Mais le soir, on sent l’exercice aimé, la passion pour la culture qui permet de maintenir l’hygiène de la politique (elle gère aussi désormais L’émission Politique sur France 2). 

C’est la troisième saison de cette émission qui fait l’honneur de la chaîne. Pour vous démontrer la variété des thèmes traités voici les 3 premiers n° de cette nouvelle saison du magazine culturel : « L’art de parler » « Spécial Michael Jackson » « Spécial salles de cinéma ». 

Dissection d’un des épisodes par séquences : « L’art de parler » 

  • Parler, pourquoi est-ce un art ? La mode des concours d’éloquence et des maîtres du discours
  • 1ère partie d’un entretien avec Fabrice Luchini, orateur/acteur référence en éloquence 
  • Les mots qui vont trop loin : Booba/Kaaris, Verlaine tire sur Rimbaud, Mario Varga Llosa fait un œil au beurre noir à Gabriel Garcia Márquez, focus long sur Camus et Sartre avec notamment l’œil de Philippe Sollers. 
  • 2ème partie de l’entretien avec Fabrice Luchini
  • Parler c’est aussi se taire : de Salinger aux Daft-Punk 
  • La chronique hebdomadaire de Loïc Prigent, grand oeil et grandes oreilles de la mode en France, cette semaine là sur le vocal fry, la friture vocal, la tendances des stars à faire grésiller la voix dans les graves. 
  • Conclusion avec Fabrice Luchini, Léa Salamé termine ses émissions par une question rituelle : « Quelle est votre définition de l’art ? »

 

Léa Salamé est entourée par une équipe de journalistes et de chroniqueurs brillante. L’émission est très rythmée, les rubriques s’équilibrent et le sujet est tout le temps traité sous des angles intéressants et innovants. Des sujets classiques ou pas, on y apprend beaucoup. Un des meilleurs endroits pour voir de la culture à la télé. Pédago mais en même temps branché, intello mais punk comme il faut. La culture stupéfiante, l’art stupéfiant. 


Stupéfiant, c’est le Lundi sur Frande 2, c’est un magazine culturel présenté par Léa Salamé et produit par Bangumi, ça dure 1h30 et c’est chic. 


Arthur – médias 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s