30 octobre – 6 novembre – Ouverture du score

Football :

Ligue 1 :
En ouverture : grosse affiche vendredi en lever de rideau de la 12ème journée du championnat de France. En effet, les leaders parisiens accueillaient leurs dauphins lillois. Après une domination longtemps stérile, Paris s’est imposé, et Lille peut nourrir des regrets.
Résultat : 2 à 1

Podium : dimanche soir, pour clore un week-end riche en buts, Montpellier recevait Marseille à la Mousson. Après une première mi-temps hachée, ce sont des montpelliérains extrêmement bien en place qui ont fait la différence. Marseille, sans idées, sans combativité, repart bredouille.
Cette victoire permet même aux hommes de Der Zakarian de voler la deuxième place à Lille, grâce à une meilleure différence de buts.
Résultat : 3 à 0

Ligue des champions : 

Ce soir débute la deuxième partie des phases de poule de la Ligue des Champions. Monaco, qui est dernier de son groupe, reçoit Bruges au stade Louis II dans l’espoir d’enfin gagner un match et d’accrocher au moins une troisième place synonyme d’Europa League.
Paris, qui ne jouit pas de la même souveraineté en Europe qu’en France, se déplace dans l’antre du stade San Paolo de Naples. Après une première partie de phases de poules galère, les parisiens doivent obligatoirement s’imposer si ils veulent être maîtres de leur destin.

Demain soir, Lyon recevra l’équipe d’Hoffenheim. Seule équipe invaincue de son groupe, l’OL devra prouver ce soir, prouver qu’elle est capable de jouer un match pendant 90 minutes, surtout après les dernières sorties médiatiques de certains joueurs et des résultats en demi-teinte.

Basketball :

Une belle nuit de NBA a eu lieu pendant que vous dormiez. Et quelques résultats sont à noter. Premièrement, Denver a disposé de Boston après un premier quart-temps cauchemardesque. Dans le sillon d’un Jamaal Murray intenable (48 pts, 4 passes, 6 rebonds), les Nuggets ont remporté leur neuvième match de la saison, ce qui fait d’eux la meilleure équipe de la conférence ouest derrière les Warriors.
Résultat : 115 à 107

Ensuite, l’Orlando Magic a déposé une équipe de Cleveland qui n’arrive pas à gagner (pire bilan de la ligue) sans LeBron James.
Résultat : 102 à 100

Enfin, parmi les quatres rencontres qui auront lieu ce soir, une devrait retenir votre attention : Portland – Milwaukee. Les deux équipes devraient livrer un combat acharné pour poursuivre chacune leur bonne dynamique de ce début de saison. A voir qui d’Antetokounmpo ou du duo Lillard-McCollum réussira le mieux à porter son équipe.

Tennis :

Ce dimanche s’achevait le Rolex Paris Masters. La finale opoosait le russe Karen Khachanov au serbe Novak Djokovic. Au terme d’une rencontre assez courte, le jeune russe a surpris et empoché une victoire qui ne souffre d’aucune contestation en deux sets (7/5 ; 6/4). Malgré sa défaite, Djokovic pourra se consoler en récupérant
la place de numéro 1 mondial du classement ATP.

footballleaks-logo-trans

L’image de la semaine :

Ce n’est pas spécialement une image marquante cette semaine mais plutôt un fait, une histoire, une histoire dans l’Histoire même. En effet, le site Mediapart lançait le vendredi 2 novembre les « Football Leaks saison 2 ».

Après une première partie visant notamment les stars Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, le média français, associé à d’autres du réseau EIC est revenu chambouler la planète football. Joueurs, clubs, dirigeants, institutions, tout le monde en prend pour son grade.

Tout d’abord, la corruption de l’UEFA, secret de polichinelle, et ses magouilles aidant certains clubs à échapper en partie au fair-play financier, dont les contrôles ont commencé en 2013. Les clubs les plus menacés par ces révélations sont les nouveaux riches aux investissements colossaux, à l’instar du Paris Saint-Germain et de Manchester City.

Pour vous remettre en situation, le fair-play financer a été créé afin d’aider le football européen à réduire les dettes énormes qu’il avait. Il a pour but d’instaurer un équilibre dépenses/recettes, comme dans n’importe quelle entreprise.
Dans les clubs de foot, la majorité des recettes provient des sponsors, cet argent sert à investir sur le plan sportif, améliorer ses résultats, et attirer des plus gros sponsors encore, un cercle théoriquement vertueux.

La réalité est tout autre, avec des investissements sportifs de plus en plus gros et répétés de plus en plus fréquemment, il a fallu générer des recettes immenses. Les sponsors n’étant pas arbres à billets de banque, certains clubs se sont « arrangés » pour tenter de répondre aux critères du fair-play financier. 

Le PSG serait coupable d’avoir modifié à la hausse les chiffres concernant l’argent provenant de ses sponsors (on parle d’un chiffre réel multiplié par 1750) pour couvrir ses achats. Manchester City, de son côté, est suspecté d’avoir directement payer les sponsors. Dans ces deux affaires, deux noms reviennent en continu, d’abord celui de Gianni Infantino, président d’une UEFA pourrie jusqu’à la moelle, puis celui de Nicolas Sarkozy, mais vous connaissez déjà le personnage.

Conclusion, les affaires de triche, de magouille, et de corruption sont monnaie courante dans le football international depuis des années. Dans un sport qui a atteint une dimension économique et politique sans commune mesure et souvent décrié pour les chiffres mirobolants que l’on y trouve au quotidien, qui doit-on croire ?

Le football, réunion des émotions, des belles histoires, des cris, des larmes, des rires, des riches, des pauvres, des passionnés est le sport le plus populaire au monde et il est normal qu’il génère de l’argent. De ceux qui y jouent avec une canette dans la rue à ceux qui sont sous le feux des projecteurs tous les week-ends, c’est à ces images là auxquelles on préférerait porter de l’intérêt, pas à des affaires récurrentes d’argent. Soulignons le travail de Mediapart, désigné comme pervers par certains mais indispensable à la meilleure santé du foot. 


Valentin Regazzoni – Ouverture du score 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s