4 novembre – 11 novembre – Vous avez pu le manquer

Honduras : 🇭🇳

Cela fera 1 mois mardi 13 novembre qu’une caravane est partie de la ville San Pedro Sula au Honduras. Une caravane composée de migrants honduriens fuyant la violence et la pauvreté présentes dans leur pays. Ces personnes ont aujourd’hui parcouru plus de 1.500km dans un seul but, rejoindre les Etats-Unis pour y demander l’asile. Alors qu’ils ont quitté Mexico samedi matin, toujours en direction du nord, Donald Trump a dénoncé une « invasion » et a menacé les migrants en plaçant des milliers de militaires à la frontière.

Portugal : 🇵🇹

Le Portugal a décidé d’interdire aux cirques de proposer des spectacles avec des animaux sauvages tels des lions, tigres, éléphants, chameaux par exemple. Il y a au total une quarantaine d’espèces qui sont concernées et cette loi rentrera en vigueur en 2024. 28 pays ont déjà fait le même choix dans le monde, et on attend que de plus en plus de pays, en particulier le nôtre, suivent la même voie.

Europe : 🇪🇺

Si cela vous a échappé, le Parlement européen a voté pour interdire plusieurs objets en plastiques à usage unique dans l’Union Européenne. Cela concerne les pailles, les cotons tiges, les assiettes ou encore les gobelets en plastique. La principale raison est que ces produits représentent à eux seuls 70% des déchets polluant les océans. La loi entrera en vigueur en 2021 dans toute l’Union mais en France, dès le 1er janvier 2020, les gobelets et les assiettes en plastique disparaîtront.

Népal : 🇳🇵

La population des tigres au Népal a presque doublé de volume en une décennie, et tout ça après être passé tout près de l’extinction. On serait passé de 121 spécimens en 2009, à 235 aujourd’hui. Ce décompte a été possible grâce à pas moins de 3200 appareils photos dissimulés dans la jungle népalaise. La clé du succès dans la préservation de l’espèce se joue dans l’implication des populations locales, selon les experts. Le braconnage a donc nettement chuté, et l’époque où de riches britanniques venaient pour chasser le tigre du Bengale semble résolue. Cela n’empêche pas de constater que, en 1900, on estimait le nombre de tigres à 100.000 sur la planète, et en 2010 il n’en restait plus que 3200.

Marseille : ☀️

Samedi se déroulait la marche blanche organisée pour rendre hommage aux 8 victimes, six jours après l’effondrement de deux immeubles rue d’Aubagne à Marseille. Et lors de cette marche, un morceau de balcon s’est décroché et est tombé sur deux personnes. Même si leur état de santé n’est pas inquiétant, cela sonne comme le coup de trop pour des habitants marseillais, venus marcher également pour dénoncer la gestion de la mairie marseillaise. Même si Jean-Claude Gaudin se défend de n’avoir rien fait, il y aurait 40.000 logements indignes à Marseille, qui menaceraient 100.000 habitants au total.

France : 🇫🇷

Alors que les critiques sont vives en ce moment sur l’augmentation du coût de l’essence, Emmanuel Macron a promis une baisse « drastique » du coût du permis de conduire dans le cadre de la loi mobilité. Il a également dit vouloir aider à une obtention du permis plus rapide et donc moins chère mais aussi de l’aide sur l’acquisition du premier véhicule, on attendra pour avoir plus de détails.

France : 🇫🇷

Edouard Philippe a déclaré dans une tribune publiée sur Facebook, que la hausse des actes antisémites en France en 2018 serait de 69%, par rapport à l’année précédente. Un chiffre alarmant, qui est venue justifier l’indignation de l’opposition politique sur la volonté du président à rendre hommage au soldat de la guerre 14-18 qu’à été le Maréchal Pétain, hommage finalement annulé.

Etats-Unis : 🇺🇸

Aujourd’hui à Brooklyn s’ouvre le procès du très célèbre narcotrafiquant mexicain, El Chapo. Ce dernier est un des narcotrafiquants les plus connus au monde. Il a tissé sa légende au fil des années à la tête du très puissant cartel de Sinaloa, et de par son histoire personnelle, lui qui est né paysan dans une famille très pauvre, il est devenu pour certains mexicains une icône. Nombreux ont été inspirés par son histoire, une série sur Netflix lui a même été dédiée. Au début des années 2000, sa tête était mise à prix à 5 millions de dollars aux Etats-Unis. Après de multiples arrestations et évasions rocambolesques, Joaquin Guzman, dit El Chapo, 61 ans, risque aujourd’hui la prison à vie, pour plus de 17 chefs d’accusations, dont 33 meurtres. Il évitera la peine de mort grâce à l’accord d’extradition passé avec le Mexique.


Josh – Vous avez pu le manquer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s