18 novembre – 25 novembre – Vous avez pu le manquer

Inde : 🇮🇳

John Chau était un voyageur américain de 27 ans, chrétien et très croyant, qui s’était fixé pour but de convertir une tribu isolée du monde au christianisme. Quelle tribu ? Celle des Sentinelles, un peuple de chasseurs cueilleurs qui vit sur une île totalement coupée du monde du nom de North Sentinel dans l’Océan Indien, et rattachée à l’Inde. C’est une des tribus les plus isolée de la planète, qui refuse tout contact avec l’extérieur. Depuis 2010, l’Etat indien a même interdit d’approcher l’île pour les protéger, les autorités s’assurant occasionnellement de leur bon état de santé. Et cette tribu n’est pas du genre pacifiste avec les visiteurs, puisque les Sentinelles s’attaquent à quiconque s’approche de l’île. Mais, fier, John Chau, y est allé, en canoé, et à son arrivée il fut encerclé puis tué, criblé de flèches. Son corps fut retrouvé au matin, sur la plage. Mais outre le danger pour lui-même, John Chau a risqué la vie de toute la tribu, car pour des personnes aussi isolées, une toute petite maladie tel un rhume pourrait les décimer. Les Sentinelles avaient déjà fait parler d’eux en 2004, avec un cliché montrant un membre de la tribu en train de tirer des flèches sur un hélicoptère survolant l’île.

Kilogramme : ⚖️

Le kilogramme que l’on connait bien a perdu du poids. Les scientifiques de la Conférence générale des poids et mesures ont décidé que la mesure qui lui est jusqu’ici appliquée n’était plus juste. En effet, depuis la fin du 18ème siècle, les experts ont calibré le kilogramme sur l’eau, pour qu’un kilogramme corresponde à la masse d’un litre d’eau congelé. Mais depuis, quelques embrouilles entre scientifiques ont amené à une nouvelle définition du kilogramme. Il sera désormais établit selon une formule de physique quantique, jugée plus fiable. Le mètre a également reçu un nouveau lifting lors de cette Conférence, le monde se bouge.

Groenland : 🇬🇱

Incroyable découverte au Groenland, où des scientifiques ont remarqué sous la glace l’impact d’une grosse météorite. Ce cratère fait 300 mètres de profondeur et 30 kilomètres de diamètre, soit une surface plus grande que Paris. La météorite aurait percuté la Terre il y a 3 millions d’années, et l’ère glacière a permis de conserver l’état intact de l’impact. Ce cratère fait partie des 25 plus grands recensés sur terre.

Etats-Unis : 🇺🇸

Ivanka Trump, fille de Donald Trump, a été accusée d’avoir utilisé son adresse mail personnelle pour communiquer sur des affaires gouvernementales, alors que ceci est formellement interdit selon les lois fédérales. Cela à de quoi embêter la maison blanche, puisque Donald Trump a accusé à maintes reprises sa rivale Hillary Clinton de faire de même pendant la campagne électorale, et depuis le début de son mandat, il ne cesse de clamer que c’est un délit grave. Sa fille se défend en disant ne pas être au courant des détails des lois fédérales.

France : 🇫🇷

Notre Premier Ministre Edouard Philippe a déclaré que les étudiants étrangers hors Union Européenne devront débourser plus pour étudier dans notre pays. Une licence coutera désormais 2 770€, et un master ou un doctorat 3 770€. L’objectif serait d’utiliser ces fonds pour rendre l’université française plus attractive. Les syndicats étudiants ont tout de suite protesté contre cette augmentation, qui priverait d’études les plus précaires, en particulier les étudiants venus d’Afrique.

Brésil : 🇧🇷

Au Nord-Est du Brésil, dans une région épargnée par l’agriculture intensive, se trouve la plus grande structure construite par une seule espèce d’insecte qu’on ait découvert à ce jour. Des termites, ne faisant pas plus de 1,3cm, sont la cause de ces incroyables constructions, façonnées au fil des siècles depuis l’époque de l’Egypte Ancienne, il y a 4 000 ans ! Les chiffres sont impressionnants : ce sont 200 millions de monticules de terre d’environ 2,5m de haut, soit l’équivalent de 4 000 pyramides de Gizeh, qui s’étendent sur 230 000 kilomètres carrés, soit la superficie du Royaume-Uni. Alors que cette termitière gigantesque a résisté à la déforestation, la récente élection de Jair Bolsonaro à la tête du pays la menacerait, s’il laisse des compagnies s’approprier la région. Espérons que les termites ne se laissent pas faire et que cette construction reste intacte.

Corée du Nord – Corée du Sud : 🇰🇵 🇰🇷

Les relations entre les deux Corées sont au mieux, et après les appels à la paix, les actes suivent. En effet, comme promis, la Corée du Nord a dynamité dix de ses bunkers dans la zone démilitarisée qui sépare les deux Corées, et qui ne respecte pas du tout son nom, puisqu’elle est une des zones les plus militarisées et minées au monde. Mais pas à pas, la situation semble s’arranger entre les deux pays, la Corée du Sud ayant également entamé la destruction de ses bunkers.

Guatemala : 🇬🇹

Santos Lopez est un homme guatémaltèque d’une soixantaine d’année et il vient d’être condamné à 5 160 années de prison. Pourquoi ? Car cet ancien militaire, actif pendant le régime du général putschiste Efrain Rios Montt, a été reconnu coupable d’un des pires massacres perpétré pendant cette période de guerre civile. 171 paysans tués dans un village du nord du pays en 1982, et donc 30 années de prison pour chacune des victimes. Si cet homme trouve la solution à l’immortalité, nous le reverrons en 7178. Bien sûr, la peine est symbolique, le temps d’emprisonnement maximal au Guatemala étant de 50 ans. Santos Lopez devrait donc fermer une dernière fois ses yeux dans sa cellule.

Animaux : 🐿️

Le wombat est un petit marsupial vivant dans les forêts montagneuses australiennes. Mais cet animal a une particularité plutôt intéressante, il fait des crottes cubiques, ce qui n’est pas commun. Et cela torturait les méninges de plusieurs scientifiques, incapables d’en connaître la raison. Ces crottes carrées s’empilent quand elles tombent et permettent de marquer leur territoire. Mais si elles sont anormalement cubiques, cela est dû aux intestins des wombats, moins élastiques que ceux des autres animaux, qui rendent donc le rendu final carré. La science avance, et cela pourrait servir, dans notre manière de construire des cubes.


Josh – Vous avez pu le manquer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s