Ouverture du score – 20 – 27 novembre

Football

Ballon d’or :

Honneur aux femmes tout d’abord. Sur les 15 nommées pour le fameux trophée, on compte trois françaises d’Amandine Henry, d’Amel Majri et de Wendie Renard. A noter également la présence de 7 joueuses du championnat de France parmi les quinze nommées.

Chez les hommes à présent, parmi les 30 finalistes, ce sont Benzema, Griezmann, Kanté, Lloris, Mbappé, Pogba et Varane qui représentent les chances françaises de rafler le Ballon d’Or. La France est d’ailleurs le pays le plus représenté devant les Brésil et ses 4 nommés. Du point de vue des clubs, c’est le Real Madrid qui possède le plus de nommés avec huit joueurs, sans même compter Cristiano Ronaldo, le Ballon d’Or en titre, transféré cet été à Turin. La liesse de cette annonce laissant place aux déceptions, on peut noter l’absence de joueurs allemands, de joueurs issus de Bundesliga, ou également l’absence de Ciro Immobile, le meilleur buteur du championnat italien.

Chez les jeunes désormais, l’instauration du trophée Kopa cette année, un nouveau trophée réservé aux joueurs de moins de 21 ans, a vu la nomination du jeune lyonnais Houssem Aouar et à nouveau celle de Kylian Mbappé.

Rappelons que la remise des trophées aura lieu le lundi 3 décembre.

Ligue 1 :

En ouverture : Vendredi soir, nous pouvions retrouver le derby opposant Lyon à Saint-Étienne. Après une première période globalement maîtrisée par les Verts et malgré son infériorité numérique, l’Olympique Lyonnais s’en est sorti sur corner. Les hommes de Bruno Genesio peuvent remercier leur gardien Anthony Lopes, et accrochent donc la deuxième place. Résultat : 1 à 0

Leader : Le PSG accueillait Toulouse samedi au Parc des Princes. Et malgré leur vaillance, les toulousains ont été contraints de s’incliner sur le plus petit des scores. Paris améliore son record avec cette 14ème victoire d’affilée. Et avec 42 points au compteur, les parisiens sont maintenus. Résultat : 1 à 0

Podium : Dimanche après-midi, Montpellier recevait Rennes. Dans un match très animé et agréable à regarder. Les deux équipes sont finalement reparties dos à dos. Le MHSC est troisième. Résultat : 2 à 2

Ligue des Champions :

Ce soir débute la cinquième journée des phases de groupe de la prestigieuse compétition. Lyon se déplace à Manchester pour affronter les Citizens avec l’envie de les battre à nouveau. Demain, l’AS Monaco ira jouer au Wanda Metropolitano, contre l’Atletico de Madrid. Déjà éliminés, les Monégasques auront pour objectif de limiter la casse. Enfin, Paris recevra Liverpool dans un match crucial. L’esprit de revanche sera de mise pour ce qui pourrait être l’un des tournants de la saison du PSG.

Tennis

Coupe Davis :

Ce week-end avait lieu à Lille la finale de la Coupe Davis, la dernière dans cette formule. Face à la Croatie, les français se sont inclinés 3-1 en remportant le double mais en perdant toutes ses confrontations en simple. Grosse déception donc, mais il est à noter que la Croatie compte dans ses rangs l’excellent Marin Cilic et un Borna Coric en feu actuellement.

 

Basket

NBA :

Cinq matches cette nuit pour nos lecteurs insomniaques. Parmi ceux-ci, deux  seront à suivre de près. À 2h00 d’abord, Toronto, roi de l’Est et qui présente le meilleur bilan de la ligue, se déplacera sur le parquet de Memphis, 4ème à l’Ouest.

À 3h00 enfin, dans la conférence Ouest, les Denver Nuggets, quatrièmes, recevront les Los Angeles Lakers de LeBron James, septièmes.

 

Rugby

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas pour le XV de France. Après une victoire probante face à l’Argentine, les Bleus se sont inclinés pour la première fois en neuf test-matches face aux Fidji. Une défaite inquiétante tant les français sont passés à côté de leur match, et avec le Tournoi des VI Nations et surtout la Coupe du Monde qui se dressent à l’horizon.

L’image de la semaine

football-argentine-violence-boca-juniors-rive-plate-copa-libertadores-attaque-bus

L’un des événements de l’année sur la planète football a failli bien mal se terminer.

En effet, la finale de la Copa Libertadores, qui oppose les meilleures équipes d’Amérique du Sud avait pour affiche un alléchant River Plate – Boca Juniors.

Ces deux équipes argentines font parties des équipes les plus populaires au monde.

Après un match aller à Boca Juniors qui s’est soldé sur le score de 2 à 2, la finale retour devait avoir lieu samedi à River Plate. Malheureusement, le bus transportant les joueurs de Boca Juniors a été attaqué sur le chemin du stade par des supporters adverses. Jets de pierres, de bouteilles, et gaz lacrymogènes, la violence était de mise et a bien évidemment conduit au report de la rencontre.

Pour qualifier ces actes, les paroles de Dario Ebertz, chauffeur du bus des  Boca Juniors depuis 9 ans, sont certainement les plus parlantes : « Nous allions à un match de football et nous avons fini par aller à la guerre ».


Valentin Regazzoni – Ouverture du score 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s