2 – 9 décembre – Vous avez pu le manquer

Philippines : 🇵🇭

Le très autoritaire président philippin Rodrigo Duterte a déclaré lors d’une cérémonie qu’il fumait de la marijuana pour rester éveillé lors des longues réunions. Ces propos ont indigné la population locale puisque Duterte mène une véritable guerre contre la drogue depuis 2016, et cela a déjà mené à plus de 30 000 morts ; des trafiquants, mais des consommateurs également. La président a ensuite déclaré que c’était une blague et que les gens qui prennent cela au sérieux étaient « stupides ». Cela survient alors que, pour la première fois depuis 2016, deux policiers viennent d’être condamnés à 40 ans de prison pour le meurtre d’un jeune homme identifié à tort comme trafiquant de drogue.

France : 🇫🇷

Alors que la COP 24 se déroule en ce moment même en Pologne, des marches pour le climat ont été organisées partout en France ce samedi 8 décembre. On dénombrerait en tout plusieurs dizaines de milliers de personnes qui ont manifesté, pacifiquement, dans environ 120 villes. L’urgence climatique est au centre des revendications, mais ces marches faisaient également appui au mouvement des gilets jaunes avec l’apparition de slogans tels que « fin du monde, fin du mois, changeons le système » ou « gilets jaunes, gilets verts, on exprime la même colère ». Le but pour tous les participants étant d’arriver à une réelle transition écologique et sociale, qui réduirait à la fois notre impact sur la planète et les inégalités qui touchent la population. 

Brésil : 🇧🇷

D’après un nouveau rapport de Greenpeace, la déforestation de la forêt amazonienne a augmenté de 13% entre août 2017 et juillet 2018. Ce serait 7 900 km² de surface déboisée pendant cette période. Pour illustrer ce chiffre, l’ONG parle de l’équivalent d’un million de terrains de football ou encore de 5,2 fois la taille de Sao Paulo, la plus grande ville du pays.

Italie : 🇮🇹

Au petit matin du mercredi 5 décembre, l’opération Pollina s’est mise en route. Ce sont 90 interpellations qui ont eu lieu simultanément en Calabre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et même en Amérique du Sud au Suriname auprès de personnes soupçonnés d’appartenir à la ‘Ndrangheta, la puissante mafia calabraise. Cette opération a été préparée par Eurojust, l’unité de coopération judiciaire de l’Union Européenne, qui se félicite de la réussite de ce qui est pour eux, « la plus importante opération commune coordonnée encore jamais réalisée en Europe contre un groupe criminel organisé ». Plus de quatre tonnes de cocaïne et deux millions d’euros en liquide ont également été saisis. Mais pour le magistrat italien, ceci n’est qu’un premier pas et les 90 arrestations ne représentent « rien » pour la mafia.

Etats-Unis : 🇺🇸

Depuis 1920, les batailles de boules de neige sont interdites à Severance, petite ville du Colorado. Mais Dane Best, du haut de ses 9 ans, est allé présenter au conseil municipal ses arguments pour que ce plaisir hivernal soit de nouveau possible légalement pour les enfants de cette ville. Il a notamment plaidé le besoin pour les enfants de sortir jouer dehors et de se défouler, pour lutter contre l’obésité, problème récurrent dès le plus jeune âge dans le pays. Impressionnés, les conseillers municipaux ont voté à l’unanimité la levée de l’interdiction des batailles de boules de neige, pour le plus grand plaisir de Dane et de ses camarades. L’esprit de Noël se porte mieux depuis.

Chine : 🇨🇳

Ce samedi, la Chine a lancé un module d’exploration qui doit réussir à se poser sur la face cachée de la Lune, après un long périple qui, selon les calculs, le verra atterrir aux alentours du 1er janvier. La face cachée de la Lune reste inexplorée et aucun engin ne s’est posé dessus, ce serait donc une première dans l’histoire, de quoi renforcer les ambitions spatiales des chinois. Le but est d’y mener des expériences scientifiques sur les fréquences radios ou encore les ressources en minéraux.

Union Européenne : 🇪🇺

Jeudi 6 décembre, lors d’un conseil des affaires sociales à Bruxelles était traité la question de « l’égalité de traitement entre les personnes sans distinction de religion ou de convictions, de handicap, d’âge ou d’orientation sexuelle ». Un texte qui à priori devrait faire consensus dans une Union Européenne qui se veut garantir les droits de l’Homme pour tous. Mais la Hongrie et la Pologne ont décidé de refuser la référence aux LGBTIQ. Ce texte n’a pas de réelle portée juridique mais cela prouve une fois de plus que les divergences de valeurs entres les pays de l’UE sont réelles et que cela pourrait devenir problématique. Viktor Orban, premier ministre hongrois, a d’ailleurs pris sous son contrôle la quasi-totalité des médias hongrois à la fin du mois de novembre. Les autres états de l’Union s’inquiètent de plus de plus de ces positions qui font penser aux prémices de régime totalitaire.

France : 🇫🇷

Chaque année, le Téléthon lance une grande campagne de communication pour récolter un maximum de dons pour la lutte contre les maladies rares. Mais avec un contexte de baisse de pouvoir d’achat, notamment chez les retraités, les promesses de dons ont baissés par rapport à l’année précédente. Elles sont à 69 millions d’euros cette année contre 76 en 2017. Malgré ces chiffres, cette année a vu de nettes avancées dans la recherche, avec les premiers succès de la thérapie génique pour guérir certaines maladies rares génétiques. Les bénévoles sont eux toujours aussi nombreux, 250 000 étaient mobilisés pour récolter des dons dans les différents points d’animation partout en France. Il est d’ailleurs encore possible de faire des dons par téléphone au 36 37 ou sur le site telethon.fr.

Alaska : ☃️

Utqiagvik est un ville de 4400 âmes située en Alaska et elle a pour particularité d’être la ville la plus septentrionale des Etats-Unis (ce qui veut dire la plus au Nord, et un mot de plus appris pour vous si ce n’était pas déjà le cas). Elle se situe donc à plus de 500 kilomètres au-dessus du cercle Arctique. Et pour cette raison, la petite ville a vécu son dernier couché de soleil de 2018 le 2 décembre dernier à 13h44. Et le soleil ne reviendra pas les voir avant le 23 janvier 2019. Il ne fera pas complètement nuit mais il y aura un phénomène de « crépuscule civil » qui correspond à peu près à ce qu’on connait du crépuscule. Les habitants d’Utqiagvik y sont maintenant habitués et fêtent chaque année le départ du soleil.


Josh – Vous avez pu le manquer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s