L’histoire de la « vague » – Photo de la semaine

Quand une photo nous plait on dit qu’elle est belle, qu’elle est bien pensée ou originale, harmonieuse… On la regarde, on l’apprivoise, on l’aime; Mais rarement on se demande qu’elle est son histoire, ce qu’elle raconte. Aujourd’hui c’est le récit de cette image que je vous transmets.

Je l’ai appelé « vague ». Vague pour la mer, vague pour ses flots, vague comme son regard. Au départ, c’est un motif qui m’obsède, que je dessine n’importe où je peux le dessiner, puis ça se transforme en projet photo, parce que c’est le moyen d’expression que j’ai choisi pour ouvrir une fenêtre sur mon intériorité. Alors, il y a eu cette inspiration, un soir, venu d’ailleurs à mon plus grand bonheur. Ce fut comme une évidence, il fallait que je reproduise ce motif sur un visage, pour que la mer que j’imagine chaque jour s’éveille sous mes yeux. Il ne me suffisait plus que d’une tête qui voulait bien laisser affluer les vagues sur elle. Trois messages après, mon acolyte de fac approuvait l’idée. Une semaine à attendre, encore, pour que l’idée devienne matière.

Le jour J, une espèce de tension grandissait en moi pendant que je préparais l’appartement à accueillir la marée. L’appréhension de ne pas réussir à rendre sur l’objectif ce que mon œil voulait voir, probablement. Mais le premier déclenchement retentit et déjà l’angoisse disparaissait. Vint le moment de la préparation. Instant drôle, cocasse de par son absurdité. L’eau ne suffisait pas à boucler ses mèches noires qui devaient former la vague. C’est au final un labelo bleu, traînant dans la salle de bain, qui nous servit de colle afin de laisser libre cours à nos imaginations, coulantes.
Les photos prisent, la marée redescendue, il ne me restait plus qu’à respirer l’air iodée qui s’en dégageait en écoutant le son des vagues lointaines.


Mélina Rard – Photo de la semaine 

1 comment

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s