23 décembre – 6 janvier – Vous avez pu le manquer

Inde : 🇮🇳

Depuis longtemps, les femmes âgées de 10 à 50 ans, indiennes ou touristes, ont l’interdiction d’entrer dans le temple de Sabarimala (sud du pays). Pour cause, les superstitions autour des saignements menstruels des femmes. Cette interdiction a finalement été annulée il y a trois mois par la Cour suprême. Mais, alors que les femmes étaient soulagées de pouvoir enfin se rendre au temple, des traditionnalistes hindous ont décidé de protester contre cette annulation d’interdiction et ont bloqué l’entrée au temple. C’est alors qu’une chaîne humaine longue de 620 kilomètres se crée, composée d’environ 3 millions de femmes, venant apporter leur soutien. Finalement, deux femmes réussiront à entrer dans le temple pour la première fois. La situation reste tout de même très tendue dans le pays, l’histoire étant devenue plus que nationale.

Albanie : 🇦🇱

Depuis le 1er janvier, l’Albanie a officiellement interdit les jeux d’argent et les paris (en ligne ou non) sur son sol. Deux raisons principales : lutter contre le crime organisé qui utilisait ces activités pour blanchir son argent mais aussi sauver de nombreuses vies car un parieur sur 4 aurait tenté de se suicider et cette addiction appauvrissait considérablement une branche de la population déjà pauvre dans un des pays les plus pauvres d’Europe.

France : 🇫🇷

Le Conseil d’Etat a validé la pratique de la chasse d’oiseaux à la glu dans une grande partie de la région PACA. La chasse à la glu consiste à capturer des oiseaux avec de la glu sur des baguettes ou sur des branches d’arbres. Alors que l’association de défense des chasses traditionnelles à la grive (oui ça existe) se réjouit de cette décision, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), qui avait déjà posé recours contre cette décision, réfléchit aujourd’hui à saisir la Cour Européenne de justice. Pour eux, la chasse à la glu à des conséquences irréversibles sur les oiseaux et la biodiversité serait en chute libre.

Japon : 🇯🇵

Le Japon s’est retiré de la CBI (Commission Baleinière Internationale), tout en annonçant la reprise de la pêche commerciale de la baleine dès juillet 2019. Le pays rejoindra donc l’Islande et la Norvège, qui pratiquent eux aussi ouvertement la pêche du mammifère à des fins commerciales. Même si le gouvernement nippon a annoncé que la pêche ne serait effectuée que dans les eaux japonaises, la décision est en total décalage avec l’avis de la communauté internationale.

France : 🇫🇷

Petite info juste pour vous donner les derniers chiffres qui ont été annoncés par l’INSEE. Au 1er janvier 2016, nous étions 66 362 000 habitants en France, avec une augmentation moyenne qui est toujours de de 0,4% par an.

Allemagne : 🇩🇪

Au petit matin de Noël, un enfant allemand de 9 ans a composé le numéro d’urgence de la police pour une bonne raison : il n’était pas satisfait des cadeaux qu’il avait reçu ! Des officiers ont alors joué le jeu et sont intervenus à son domicile, pour lui expliquer que le Père Noël avait probablement confondu deux listes. Même si la police a perduré l’esprit de Noël, on rappelle qu’il est interdit de se plaindre de ses cadeaux.

France : 🇫🇷

L’Agence du médicament a donné son avis favorable pour une expérimentation du cannabis thérapeutique. Les conditions restent à définir mais cela pourrait arriver fin 2019 pour une généralisation début 2020. La France, qui accuse un retard considérable sur ce sujet, rejoindrait un groupe d’une trentaine de pays (dont la majorité de nos voisins), qui autorisent la consommation du cannabis à usage médical.

Chine : 🇨🇳

Pour la première fois depuis 70 ans, la population chinoise a baissé en 2018. Il y aurait 1,27 million de chinois en moins dans le monde par rapport à l’année dernière, mais ce chiffre parait tout de même dérisoire par rapport à une population d’1,39 milliard. Les chinois ne font donc pas assez de bébés, malgré l’abandon de la politique de l’enfant unique.

France : 🇫🇷

La grippe a baissée ! Et considérablement, puisqu’on parlerait en 2018 de seulement 63 cas pour 1000 français, contre 527 cas pour 1000 en 2017, soit une propagation du virus en très net recul. Cela est dû à un taux de vaccination en hausse (9 millions en 2018, 6 millions en 2017) et à un vaccin plus efficace qu’avant. Bravo la médecine.

Argentine : 🇦🇷

Baby Etchecopar est un journaliste radio argentin. Et il a eu la mauvaise idée de proférer des propos insultants à l’égard des féministes. Il a été condamné de la plus belle des manières, puisqu’il sera obligé de recevoir pendant 5 mois des féministes dans son émission, chaque jour. Il devra leur laisser la parole pendant 10 minutes, sans les interrompre ni les critiquer.


Josh – Vous avez pu le manquer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s