7 – 21 janvier – Vous avez pu le manquer

Zimbabwe : 🇿🇼

L’augmentation du prix de l’essence n’a pas du tout plu aux zimbabwéens. Cela fait maintenant plusieurs jours que le pays n’arrive pas du tout à retrouver la normale. Des manifestations dans tout le pays, des affrontements, des pillages, et déjà plus de 12 morts et des dizaines de blessés par balle sont à dénombrer. Le gouvernement ne plie pas et affirme que la répression sera de plus en plus rude, l’armée étant déployée dans tout le pays. Mais l’opposition ne veut pas non plus faiblir et compte bien continuer les manifestations et rassemblements. Le gouvernement a même bloqué l’accès à internet dans tout le pays, avant qu’un juge décide que cette sanction était illégale. Les tensions sont à leur comble dans un pays qui compte environ 90% de taux de chômage et qui voit de l’inflation partout, le prix de l’essence étant monté à 3,31 dollars le litre, soit l’essence la plus chère au monde.

Pologne : 🇵🇱

Pawel Adamowicz était le maire de Gdansk, 6ème ville la plus peuplée de Pologne. Mais, le 13 janvier, il fut poignardé lors d’un évènement caritatif et est mort de ses blessures le lendemain. Son agresseur avait 27 ans, et il explique son acte comme une vengeance contre le gouvernement, qui l’aurait emprisonné à tort il y a 5 ans. Les obsèques du maire ont rassemblé énormément de personnes touchées par la perte d’un maire plutôt populaire dans sa ville.

Etats-Unis : 🇺🇸

En ce moment aux USA, c’est période de shutdown. C’est-à-dire que toutes les administrations sont actuellement fermées (à part celles qui sont jugées essentielles) car le budget n’a pas encore été voté par le Congrès. Pour cause, la volonté du président américain de construire un mur à la frontière entre son pays et le Mexique, qui coûterait aux alentours de 5,7 milliards de dollars. Les démocrates se refusent à accepter ceci et le pays est quasi au point mort depuis maintenant un mois, record dans le pays. Il y aurait plus de 800.000 fonctionnaires au chômage technique, dont les cuisiniers de la Maison Blanche. Et, comme c’est l’habitude outre-Atlantique, les équipes de sport qui gagnent un titre national passent à Washington pour se rassasier (même si certaines s’y refusent depuis la dernière élection). C’était au tour des champions de football américain universitaire, les Clemson Tigers. N’ayant aucun cuisinier, Trump a donc décidé de commander à ses frais plus de 300 burgers, pizzas, frites… aux grandes marques de fast food du pays. Les joueurs étaient apparemment ravis, le président aussi déclarant que « si c’est américain alors j’aime ça, c’est de la très bonne nourriture américaine ».

Gratte-ciels : 🏢

Le chiffre vient de tomber, il y a 1478 tours de plus de 200 mètres sur Terre, soit plus du double par rapport à il y a 7 ans, où il n’y en avait que 614. Il y en a eu 143 d’inaugurés cette année (dont 88 en Chine), une augmentation en baisse par rapport à l’année dernière, mais les nouveaux sont encore plus hauts, 18 d’entre eux dépassant les 300 mètres.

La Haye : 🇳🇱

Laurent Gbagbo, 67 ans, est l’ancien président de la Côte d’Ivoire, de 2000 à 2011. Il était jugé par la Cour Pénale Internationale pour crimes contre l’humanité pendant les violences post-électorales en 2010-2011, où l’ex président avait refusé d’accepter sa défaite. Mais, après 7 années de détention, la CPI a décidé de l’acquitter de ses charges et de le libérer immédiatement. Les pro-Gbagbo sautent de joie, contrairement à son opposition, folle de rage.

Brésil : 🇧🇷

Des nouvelles de Jair Bolsonaro, récemment investi à Brasilia. Le président vient de signer un décret facilitant la possession d’armes à feu, pour lutter contre le crime en assurant la légitime défense. C’était une de ses grandes promesses de campagnes. Pour l’instant, cela se limite à la détention d’une arme à son domicile, mais Bolsonaro s’est dit favorable au port d’arme en dehors de chez soi, notamment pour les routiers, souvent victimes d’attaques. Le président brésilien promet que la criminalité va baisser, beaucoup contestent cette idée, au Brésil comme ailleurs.

Lune : 🌑

La sonde chinoise Chang’e-4 est bien arrivée sur la face cachée de la Lune, début janvier. Elle a donc pu commencer les premières expériences attendues sur un sol qui n’avait encore jamais été foulé par une construction humaine. La sonde avait amené avec elle une mini serre contenant notamment des œufs et des graines de coton, et, première dans l’histoire, ces graines ont réussi à germer sur la Lune ! Malheureusement avant de mourir quelques jours plus tard, à cause du froid glacial des nuits lunaires. Le but des chinois est de réussir à terme à créer un écosystème terrestre sur la Lune. On en est encore loin, mais comme l’a dit le premier ministre chinois, « c’est la première expérience biologique de l’humanité sur la Lune », et il faut un début à tout.

France : 🇫🇷

La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a annoncé hier avoir infligé la plus forte amende de son histoire à une entreprise. Ce sera un total de 50 millions d’euros que Google devra payer, pour son utilisation des données personnelles. Cela est dû au nouveau règlement général européen sur la protection des données (le fameux RGPD), entré en vigueur l’année dernière. Google est le premier géant américain touché fortement par le RGPD, de quoi envoyer un message aux grandes entreprises de la Silicon Valley.

Venezuela : 🇻🇪

Des militaires, environ 30 ou 40, ont tenté de renverser le pouvoir en place, en prenant les armes dans une caserne de la Garde nationale de Caracas. Ils ont appelé toute la population à se rebeller contre le régime mais ont été arrêtés peu de temps après. Les vidéos ont été énormément relayées sur les réseaux sociaux, avant que le gouvernement de Nicolas Maduro bloque Twitter et Instagram dans le pays un moment. Maduro, récemment investi pour un deuxième mandat, est fortement contesté par l’opposition, qui souhaite de nouvelles élections au plus vite. En 2017, les grandes manifestations avaient été réprimées avec près de 125 morts. La situation risque d’être de nouveau aussi tendue cette année au Venezuela.


Josh – Vous avez pu le manquer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s