21 janvier – 4 février – Vous avez pu le manquer

Belgique : 🇧🇪

Le 31 janvier, des collégiens, lycéens et étudiants se sont rassemblés dans les rues de Liège et de Bruxelles pour manifester pour le climat. Ils étaient cette fois entre dix  et quinze mille dans chaque ville. C’est la quatrième fois que les jeunes protestent, ensemble, pour que le gouvernement prenne des mesures fortes contre le réchauffement climatique. Bravo à tous ces jeunes qui se sont manifestés à nouveau pour cette cause commune à tous. Mais, malheureusement, en Belgique comme ailleurs, les gouvernements sont toujours les grands absents de la discussion. Il serait temps de passer à l’action.

Australie : 🇦🇺

Alors que les australiens sont en plein été, les températures ne cessent d’atteindre des records. La température moyenne du pays a dépassé les 30 degrés celsius avec un pic à 49,5 degrés dans le sud du pays. Et cela a causé la mort de beaucoup d’espèces d’animaux. Notamment des centaines de milliers de poissons qui se sont tous retrouvés à la surface d’un bassin du sud du pays, celui de Murray-Darling. L’image est choquante, et elle a fait le tour des réseaux sociaux, tout comme celles montrant des chevaux et des chameaux retrouvés mourants ou morts de déshydratation. Les cours d’eau sont asséchés et la canicule persiste. Encore une conséquence de plus du réchauffement climatique. 

Billet : 💶

C’est officiellement fini pour le billet de 500€ qui va arrêter d’être produit par toutes les banques centrales des pays de la zone euro car il serait trop souvent utilisé pour financer le crime organisé et le terrorisme. Seules l’Allemagne et l’Autriche font exception, étant donné que son utilisation est plus commune dans ces deux pays que chez nous et que leurs habitants respectifs ont protesté contre la disparition de ce billet. En France, cela ne change pas grand-chose car il était très peu utilisé pour la consommation.

Chine : 🇨🇳

Des chercheurs chinois ont réussi à cloner à cinq reprises un singe modifié génétiquement. Le singe en question a subi une modification du génome pour le rendre malade. S’en est suivi l’étape du clonage où cinq spécimens identiques sont arrivés au monde en 2018. Le plus jeune est mort rapidement mais les 4 autres sont restés en vie. Mais tous ont développé des troubles mentaux comme la dépression ou la schizophrénie. Le but de cette expérience est de pouvoir tester des traitements destinés à soigner des maladies humaines comme le cancer ou les troubles cérébraux. Mais cela pose tout de même un problème éthique dans la communauté scientifique qui est très divisée à ce sujet.

Philippines : 🇵🇭

Alain Robert, surnommé « Spiderman français » vient d’être arrêté pour trouble à l’ordre public par la police de Manille, capitale des Philippines, après avoir escaladé une des plus grande tour de la ville, la GT Tower, grande de 47 étages. Et tout ça sans équipement de sécurité. A 56 ans, il a plus d’une centaine d’immeubles escaladés à son actif, dont la plus haute tour du monde, le Burj Khalifa.

France : 🇫🇷

Les ventes de livres ont reculé de 1,7% en 2018 par rapport à l’année dernière. Rien d’alarmant à première vue mais c’est la baisse la plus forte depuis 10 ans. Dans le détail des catégories, il ne reste que les bandes dessinées et les livre jeunesses qui progressent. Mais le constat est là, même si les prix augmentent peu, les livres attirent de moins en moins de monde. La raison ? Même si le livre garde une place forte dans les esprits, le temps qu’on consacre à la lecture est inlassablement réduit par les nouveaux loisirs (réseaux sociaux, séries, vidéos en ligne…). Le pass culture promis par le gouvernement pourrait être une solution pour redonner l’envie de lire aux adolescents. Il est actuellement testé sur des milliers de jeunes de 18 ans. 

Pays-Bas : 🇳🇱

Mercredi dernier, une messe de 96 jours a enfin pris fin à la Haye. 2 327 heures non-stop de service religieux et de prières où plusieurs prêtres se sont relayés pour assurer le maintien de l’office. Pourquoi ? Pour venir en aide à une famille immigrée arménienne qui s’est vu refuser sa demande d’asile. La famille étant réfugiée dans une petite église protestante, la police n’a pas pu intervenir pendant cet office religieux puisque la loi l’interdit. Cela a donc duré assez longtemps pour faire finalement plier le gouvernement, qui a promis de réévaluer les dossiers d’asile. C’est au total près de 650 pasteurs de tout le pays mais aussi de France, d’Allemagne ou de Belgique qui ont participé à l’organisation des messes qui, petit à petit, ont accueilli de plus en plus de visiteurs. Belle leçon d’humanité donnée au gouvernement néerlandais et aux autres gouvernements européens.

Etats-Unis : 🇺🇸

Le shutdown le plus long de l’histoire des Etats-Unis, qui s’est terminé le 25 janvier, a eu une conséquence plutôt amusante. Alors que la plage de Drakes, en Californie, était fermée, faute de surveillants de baignade, des dizaines et des dizaines de phoques en ont profité pour s’approprier le terrain afin de s’y reproduire. On y dénombrerait déjà 40 petits qui sont venus au monde, et les phoques devraient rester sur place pour 2 mois, durée de la période d’allaitement. La plage a donc été officiellement fermée au public afin d’assurer la sécurité de nos chers phoques.


Josh – Vous avez pu le manquer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s