TED Talks, la Culture, le Savoir et l’Information pour tous – Médias

TED, la Culture, le Savoir et l’Information pour tous. Les idées du futur à l’échelle du peuple.

C’est en 1984 que Richard Saul Wurman crée TED Talks (Technology, Entertainment and Design), une série de conférences aux Etats-Unis et au Canada, organisées au niveau international par la fondation The Slaping, filmées et diffusées sur le site.

Le but, comme le souligne le slogan : “Ideas worth spreading”, est de diffuser des “idées qui valent la peine d’être diffusées”.

Ces conférences, présentées par des orateurs professionnels, parlent de tout, d’éducation, de science, d’économie, de technologie, de créativité, d’art, de politique et de problématiques mondiales. Et tout cela sous-titré dans plus de 105 langues, grâce au projet de traduction participative TED OTP (Open Translatation Project). C’est ce qui fait la popularité de leurs conférences : chacun peut accéder à ces connaissances. Le format est bref, d’une vingtaine de minutes, et surtout entièrement gratuit..

L’accessibilité de ces conférences ne s’arrête pas à internet, avec le Programme TEDx, qui permet aux écoles, entreprises et bibliothèques d’avoir accès à une expérience similaire à celle de TED, avec l’organisation d’évènements à des échelles plus locales, ou privées.

“Propagateurs d’idées”, avec un palmarès de conférences impressionnant. On y retrouve des discours de l’ancien président américain Bill Clinton, Bono le chanteur du groupe U2, les fondateurs de Wikipédia (Jimmy Wales), Tim Berners-Lee (World Wide Web), et Google (Sergey Brin et Lawrence E. Page).

Alors, ça vous tente ? On vous propose une liste de belles conférences, classées dans les meilleures :

Larry Smith, 2011 : Vous avez décidé que vous vouliez une belle carrière ? Vous allez échouer.

Matt Cutts, 2011 : Essayez quelque chose de nouveau pendant 30 jours.

Dan Gilbert, 2004 : Pourquoi sommes-nous heureux ?

Shawn Achor, 2011 : Soyez heureux chaque jour à l’idée d’aller travailler.

Dan Pink, 2009 : Et si les sources de motivation pouvaient se trouver ailleurs que dans les incitations ou les récompenses ?

Simon Sinek, 2009 : Comment les grands leaders inspirent l’action.

Amy Cuddy, 2012 : Le body langage affecte aussi bien la manière dont les autres vous voient que la confiance que chacun a en soi.

Steve Jobs, 2005 : Puisque le temps est limité, rien ne sert de le perdre en vivant la vie de quelqu’un d’autre.

Un choix de conférence presque infini, si bien que vous trouverez forcément un sujet qui vous intéresse. TED est une manière de s’ouvrir au monde, et à de nouveaux sujets auxquels on se pensait pas s’intéresser un jour.

D’ailleurs, pour ceux qui comprennent l’anglais, il existe des podcasts spotify : TED Radio Hour, une autre manière d’écouter les conférences qui vous intéressent.


Processed with VSCO with e6 preset

Pauline Gauer – Médias


tedtalks

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s