Kύκνος (le cygne)

J’habite un petit village de montagne. Ma maison, en retrait des autres, est bordée d’un lac. Eaux sombres et mystérieuses qui recèlent des histoires ancestrales, j’en suis sûre. Depuis petite, ses flots profonds me fascinent. J’y allais les après midis chauds tremper mes pieds, mais jamais m’y baigner. Je ne savais pas pourquoi, mais personne n’avait jamais osé pénétrer cette nappe obscure. On me l’avait toujours interdit. Comme un mythe qui planait au dessus, aussi vaporeux que la brume matinale.

Les nuits y sont toujours humides, et celle ci particulièrement. La moiteur de l’air suinte sur nos peaux – je partage la même chambre que ma sœur. Je n’arrive pas à dormir, tournant et brassant mes draps en vain. J’aimerais qu’ils absorbent mon corps pour que je puisse profiter d’un peu de sommeil. Toujours rien. J’entends le lac remuer. Il est 5h je crois. Je me lève abandonnant toute tentative de fermer l’œil.

Encore une fois mes pieds frôlent les eaux salées du lac. Je regarde à son bout, le soleil se lever, déjà. La brume disparaît avec et laisse transparaître un cygne, venu du néant. Il est immense, glissant sur les vagues sans bruits. Il est beau, d’un blanc éclatant, il me regarde, je le vois. Comme une apparition, il est là sans l’être vraiment. Je le contemple, intrigué, s’avancer vers moi lentement. J’aimerais le toucher, le frôler d’une main. Les reflets orangés de l’aube m’éblouissent. Le cygne n’est plus là. Alors d’un coup la fatigue engourdit mon corps. Je retourne me coucher sans savoir si ce cygne était vraiment devant moi, ou s’il s’agissait encore, d’un autre rêve.


Mélina Rard – Photo de la semaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s