4 – 18 février – Vous avez pu le manquer

Thaïlande : 🇹🇭

On peut croiser des robots dans les allées de certains hôpitaux thaïlandais. Ils sont blancs avec de grands yeux rouges et une tenue jaune. Leur rôle se cantonne au déplacement de documents médicaux et ils sont là pour pallier le manque de personnel hospitalier.

Russie : 🇷🇺

La Nouvelle Zemble est un archipel russe se trouvant au nord du pays, au delà du cercle polaire. Sur cet archipel se trouve quelques villes notamment Belouchia Gouba, ville qui a eu la surprise de voir arpenter ses rues une cinquantaine d’ours polaires qui ont donc décidé de s’installer sur les lieux. D’habitude solitaires, les ours se sont rendus en dans cette ville pour y trouver de la nourriture, devenue de plus en plus rare en raison de la fonte des glaces. Et un animal qui a faim, en particulier un ours polaire, est un animal agressif. Après des cas d’attaques dans la rue et d’intrusions dans les immeubles, l’état d’urgence a été déclaré le 9 février avant d’être levé 10 jours plus tard après une diminution significative de la population d’ours polaires près des zones d’habitation.

Insectes : 🦋

Une étude scientifique a montré que 40% des espèces d’insectes sont en déclin et un tiers sont même en voie de disparition. Les insectes ont le taux d’extinction le plus rapide, loin devant les mammifères, oiseaux ou autres animaux. Avec une diminution de population de 2,5% par an au cours de 30 dernières années, on pourrait même prédire une disparition totale des insectes d’ici un siècle, ce qui fait très peur ! Pour raison, les insectes sont hyper importants pour le bon fonctionnement de l’écosystème dans lequel nous vivons. Alors prenons soin de toutes ces petites bêtes qui ne méritent pas plus la mort que nous.

Union Européenne : 🇪🇺

La transition écologique et financière est un sujet de bataille à qui beaucoup veulent apporter leur solution. Une aurait enfin fait consensus à travers différents pays de l’UE et différentes formations politiques. Il s’agit d’un pacte finance-climat qui vise à financer la transition écologique dans l’UE mais aussi en Afrique. Sans rentrer dans les détails, ce pacte veut créer une banque européenne du climat et de la biodiversité qui permettrait de lever des fonds pour les besoins de chaque pays de l’Union ainsi qu’un fonds européen climat et biodiversité pour financer la transition écologique de l’UE mais aussi de l’Afrique. Certains restent sceptiques mais ce projet de traité a été signé par près de 600 personnalités très différentes, en passant par des hommes politiques en place tels que Alain Juppé (maire LR de Bordeaux) ou Pedro Sanchez (président socialiste du gouvernement espagnol), des climatologues, des chefs d’entreprises, des anciens ministres comme Nicolas Hulot, ou même les étudiants à l’origines des grèves scolaires pour le climat qui se sont déroulés en Belgique et en France. Selon un sondage très récent, 72% des français y seraient favorables, alors renseignez vous plus en détails et faîtes vous votre avis sur la question.

Russie : 🇷🇺

Russie de nouveau avec une idée signée Vladimir Poutine. Le président russe veut déconnecter tout son pays d’internet pendant une journée pour vérifier que son réseau national peut fonctionner en autonomie en cas de cyberattaque. Mais l’opposition pense que Poutine a un tout autre objectif, celui de contrôler encore plus les échanges se déroulant sur internet dans son pays. Un peu comme le fait la Chine en bloquant l’accès de ses citoyens à certains outils numériques (Google Maps, Facebook, YouTube). A voir jusqu’où iront Poutine et son gouvernement.


Josh – Vous avez pu le manquer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s