4 – 18 mars – Vous avez pu le manquer

Brésil : 🇧🇷

Mercredi 13 mars, deux jeunes de 17 et 25 ans ont assassinés un loueur de voitures avant de lui voler un de ses véhicules puis se sont rendus à leur ancienne école de Suzano, une banlieue de Sao Paulo. Il y ont alors tué cinq élèves et deux encadrants de l’école à l’aide d’un pistolet, d’une machette, d’une arbalète, d’un arc et de flèches avant de se donner la mort. Une tuerie horrible qui a choqué quelques jours avant l’attentat de Christchurch et celui d’Utrecht. Les récupérations politiques ont pris le dessus sur les condoléances dans les deux premiers cas, en attendant le troisième. Au Brésil, c’est le récent assouplissement de la législation relative à l’achat d’armes acté par Bolsonaro qui est mis en avant, divisant la population en deux, ceux qui veulent la paix et le désarmement de tous, et ceux qui pensent que la paix viendra en permettant à tout le monde de s’armer.

Climat : 🌍

Vendredi 15 mars était jour de grève internationale pour tous les jeunes du monde. De l’Australie au Canada en passant par l’Inde, l’Afrique du Sud ou l’Argentine, les jeunes ont décidés de sortir dans la rue pour manifester pacifiquement contre l’inaction de leurs gouvernements à propos de l’urgence climatique. Cette grève est belle, juste, et les chiffres records de mobilisation font plaisir à voir : on parle de plus d’un million d’étudiants, lycéens ou collégiens dans 2 000 villes de 125 pays. En France, on dénombrait 168 000 manifestants dans 200 villes du pays. Ces beaux actes de la jeunesse ont été suivis ce samedi en France par de nouvelles marches pour le climat qui réunissaient cette fois tout le monde. 350 000 manifestants sont descendus dans la rue en France, dont 100 000 à Paris, toujours en questionnant ce gouvernement qui n’agit et ne réagit pas malgré une action en justice les concernant qui a réuni plus de 2 millions de signatures : « l’affaire du siècle ».

France : 🇫🇷

Une nouvelle décision est d’ailleurs tombée dans notre pays en rapport direct avec cette lutte pour la transition écologique. Elle vient de l’Assemblée Nationale mais elle est loin d’être favorable au climat et à notre planète. En effet, ce vendredi, l’Assemblée a décidé de repousser de 3 ans (de 2022 à 2025) l’interdiction de la fabrication sur le sol français de pesticides dangereux interdits par l’UE qui sont ensuite vendus à des pays tiers hors UE. On commentera cette information comme l’a fait la Fondation Nicolas Hulot dans un communiqué : « Pendant que les citoyens marchent, les lobbys des pesticides avancent et le gouvernement recule ». Voilà.

Etats-Unis : 🇺🇸

La mafia italienne est très présente depuis longtemps à New York et elle est censée contrôler la ville en étant divisée en 5 familles. Mais cela fait plusieurs dizaines d’années que ce contrôle est sur le déclin. La mafia ne fait d’ailleurs plus beaucoup parler d’elle. Mais, ce jeudi 14 mars, un des parrains a été assassiné, devant chez lui. Il s’agissait de Frank Cali, chef du clan Gambino. Un parrain très discret, qui n’utilisait aucun portable et qui refusait qu’un autre membre du gang l’appelle directement. Ce crime est plutôt surprenant puisque le dernier crime envers un parrain new-yorkais datait de 1985. Cela pourrait donc relancer la guerre des mafias à New-York, avec des règlements de compte qui augmentent ces derniers temps.

Océan Atlantique : 🌊

Le Grande America est un navire de commerce italien qui se rendait de Hambourg à Casablanca, logiquement par l’Océan Atlantique. Mais le 10 mars dernier, un incendie se déclenche à bord, alors qu’il se trouve environ au Sud-Ouest de la Bretagne. Les 27 membres d’équipage sont évacués sains et saufs, mais cela ne règle pas tous les problèmes. Car le bateau, long de 214 mètres, transportait des conteneurs dont certains contiennent des matières dangereuses, et plus de 2 000 tonnes de fioul. Le bateau a donc finit par couler à 300 kilomètres des côtes françaises de la Rochelle. Des opérations de dépollution se sont mises en places pour tenter d’éviter tout marée noire mais les conditions météorologiques compliquent la tâche. On craint le pire en Charente Maritime et en Gironde en particulier pour la production ostréicole et pour les oiseaux. Les premières conséquences pourraient se voir dès cette semaine.

Etats-Unis : 🇺🇸

Lincoln, 3 ans, vient d’être élue maire de Fair Haven, petite ville du Vermont. Lincoln est une chèvre et elle a battue quinze autres animaux, en lice pour le trône. Tout ceci est bien entendu symbolique mais vrai et cela est déjà arrivé plusieurs fois aux Etats-Unis dans des autres petites villes. Ces villes n’ont pas de maire, mais un gérant municipal, et l’on nomme un maire symbolique, souvent un animal, soit pour l’humour ou, ici à Fair Haven, dans le but de récolter des fonds lors de l’élection.

France : 🇫🇷

566 personnes sans domicile sont mortes dans la rue en France en 2018. Il étaient 511 l’année précédente. L’association qui relate ses chiffres, Les Morts de la Rue, détaillent également qu’ils avaient en moyenne 48 ans, que 50 d’entres eux étaient des femmes, que 13 étaient mineurs dont 6 de moins de 5 ans. Des chiffres qui font mal à entendre alors qu’à Paris, un centre d’hébergement d’urgence du 16ème arrondissement est forcé à fermer pour procédure judiciaire, malgré les besoins et l’envie de la maire Anne Hidalgo de le maintenir en place.

Australie : 🇦🇺

Ça ne sert pas à grand-chose de le savoir puisqu’il ne faut pas chercher à visiter cet endroit mais plutôt à le préserver, mais, des scientifiques ont réussi à déterminer où se trouvait l’air le plus pur au monde. Le grand gagnant est la péninsule du Cap Grim, sur l’île australienne de Tasmanie, connue pour son diable. La situation géographique de ce bout de terre le préserve totalement des activités humaines car à l’Ouest il n’y a rien jusqu’à l’Argentine, et au Sud, il n’y a rien jusqu’en Antarctique. Voilà, vous savez où se trouve l’air le plus pur du monde, et c’est tout ce que je souhaitais aujourd’hui.


Josh – Vous avez pu le manquer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s