Playlist de la semaine – 5 mai

 

Elder Island – Bamboo

2016, pas des plus nouvelles du coup, mais dur de s’en lasser. Un trio musical venu de Bristol, en Angleterre. Deux hommes, une femme. Leur style, c’est comme une nouvelle soul, une voix de femme qui joue avec le bruit des vagues. Cette voix, elle nous emmène loin. C’est comme un trajet en voiture sur une route au soleil. Au loin les oiseaux, et à côté, ta soeur qui dort contre la fenêtre.

Tame Impala – Feels Like We Only Go Backwards 

Comme un nouveau souffle de rock psychédélique à la Pink Floyd, des années après. Un retour en arrière auquel le titre fait peut-être un peu référence. C’est l’oeuvre de Kevin Parker et de ses musiciens, des artistes australiens. Le clip, c’est des milliers de collage de pâtes à modeler, qui donnent un aspect encore plus psychédélique.

Kendrick Lamar – These Walls (feat Bilal, Anna Wise & Thundercat) 

Issu de son album To Pimp a Butterfly sorti il y a 4 ans déjà en 2015, cette chanson est un récital de musicalité, un groove haletant accompagne le flow d’un Kendrick qui nous parle ici d’une femme, des femmes. L’intro, c’est une femme qui jouit, le ton est donné dans cette composition où les cœurs féminins ont une importance folle, où Anna Wise nous offre une interprétation sublime, et où les chanteurs Bilal et Thundercat vont aussi apporter leurs pierres à l’édifice.

To Pimp a Butterfly est pour moi l’un des albums les plus marquants de la décennie si ce n’est plus, par les sonorités ultra diversifiées qui le composent, par le message qu’y fait passer quelqu’un devenu aujourd’hui l’un des leaders de la cause afro américaine, par le coup de pinceau parfait d’un artiste qui sait ce qu’il fait.

Mac DeMarco – One More Love Song

Une chanson d’amour de plus dans ce monde où elles rendent souvent triste, les histoires d’amour. La lenteur des touches de piano qui s’affaissent sous des doigts reliés à un cœur brisé et la plage, qui absorbe les pleurs.

Vampire Weekend – Bambina

Nouvel Album nommé « Father of the Bride » du groupe Vampire Weekend. Chaque titre a son identité propre, ça donne de l’énergie, souvent du bonheur également. En ce moment mon titre préféré est le troisième de l’album, Bambina. Demain ça sera surement un autre, en attendant écoutez tout ce qu’on peut faire de joli et d’enjoyant en 1m42 de chanson.

Flume – Tiny Cities (feat Beck)

Skin le deuxième album du Dj Australien Flume est sorti il y a déjà 3 ans bientôt. Le temps passe, les écoutes s’accumulent mais le plaisir ne s’arrête jamais. Impressionnant de diversité, d’originalité et d’innovation cet album est gigantesque et son dernier titre en est une illustration parfaite.

PNL – Deux Frères

Peut-être un des meilleurs sons de l’album, en tout cas l’un des plus forts. L’histoire clairement expliquée de ces deux frères, Tariq et Nabil, dealers devenus rois de la musique française. Cette belle histoire qu’on connait tous et qui fait que PNL est PNL. Le clip de “Deux frères” est beau, et continue un storytelling intouchable, celui imposé par Ademo et NOS, qui bluffe tout le monde album après album, son après son, clip après clip.

J.Cole – Middle Child

Pourquoi dans ma tête j’avais une mauvaise image de J.Cole. Je ne connais pas beaucoup sa musique alors je tiendrais juste à dire que j’adore cette musique, que le flow est excellent et colle à une prod parfaite. Maintenant j’aime J.Cole et j’en suis bien content.

Otis Redding – My Girl

Cette chanson de ce maître incontesté de la musique soul a été reprise par les plus grands, des Temptation en passant par les Jackson Five. Une magnifique chanson d’amour où il nous explique que rien ne peut l’atteindre tellement il est amoureux de sa Girl. L’une des plus belles chansons de ce monument partit bien trop tôt, alors qu’il avait 26 ans, seulement.

 

Notre playlist est écoutable sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :

https://open.spotify.com/user/yjyayxbhr9tme1cbij4uxcznz/playlist/2LxaVGpnRaBEFy97AhCsvW?si=tS39-ypnTbeUyRpIVx2jYw


Vive la musique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s