Introduction – Escapade en territoire chinois


Escapade en territoire chinois :
Une introspection dans la routine des locaux et du voyage.

Moi c’est Valentin, étudiant pour 6 mois en Chine à Wuhan, voyageur improvisé par la même occasion.


Ma réflexion :

Les grands voyages ont toujours stimulé la passion chez les hommes. Autrefois entrepreneurs indépendants, les voyageurs, aventuriers, symbolisaient le début de la conquête commerciale mondiale.
Aujourd’hui, le mot voyageur, à l’instar du terme d’une époque révolue, évoque l’image romantique des hommes en canoë naviguant entre les canyons, animés par une brûlante flamme d’aventure, un puissant désir de ressentir la vie. Hier, aujourd’hui, la vie des voyageurs a toujours été pleine de chemins sinueux, de travail épuisant et de camaraderie joyeuse. Concept plus que banalisé cherchant à rompre nos routines qui nous sont propres.
Quête d’authenticité, besoin d’originalité, recherche d’expériences uniques, le voyage jadis réservé à une élite est désormais un nouveau standard sociétal. L’expérience, d’exceptionnelle, devient banale.

Ça, c’était mon constat et l’image que je me fais du voyage et des voyageurs.


Le voyage à l’autre bout du monde, coût d’éclat, est ici mis en avant par sa banalité :

De cet état découle cette série vidéo. Mon but dans ce projet est de mettre en avant des moments qui semblent anodins mais qui forment l’essence même du voyage.
A cela, est rajouté une pointe de théâtralisation et ma propre perception et ressenti !

J’espère, vous faire voyager, non pas dans l’exceptionnel mais dans ma routine de voyageur et celle des chinois en général.
Bonne immersion à vous les ptits potes.



Valentin Barette  –  Instagram : @herryem

Laisser un commentaire