Métro Polis, l’exposition

En décembre dernier, le premier Métro Polis est publié sur Première Pluie. C’est le résultat d’une collaboration entre Marvin Gomis, illustrateur, et moi-même, Pauline Gauer.

Tous les matins depuis que j’habite la capitale, je prends le temps de regarder les gens, le matin, quand je monte dans le métro. Il y a ceux qui nous ressemblent et ceux que l’on découvre. “Des gens pouilleux, des gens sapés, des filles jolies.” – comme dirait Fauve, dans Juillet (1998). De cette foule de monde, il y en a toujours un ou deux qui se dégagent, par leur tenue, leur manière de se tenir, leurs expressions. Alors, j’ai décidé un jour de les prendre en photo, ces gens nostalgiques ou fatigués, ces points de couleur dans les torrents sombres.

J’ai fait appel à Marvin Gomis, alias Apostrophe M, pour les dessins. Il a cette sensibilité qui a, au travers des dessins, rendu ces petits personnages plus vrais que nature. Une touche de couleur qui sublime des silhouettes au réalisme onirique.

Puis, devant ces dessins, j’ai commencé à écrire chaque semaine, l’histoire de ces gens dont je ne sais rien. Ces gens perdus, mélancoliques des jours d’été ou juste heureux. J’ai tenté de m’imaginer où ils allaient, peut-être la mer, ou peut-être rejoindre des bras ouverts. Ce qui est drôle, c’est que ces gens, je les recroise encore aujourd’hui, quelquefois, dans le métro ou la ligne B du RER.

Une série de dix Métro Polis, car c’est le nom que l’on a donné au projet. Le premier acte de notre oeuvre qui mêle les mots aux feutres à alcool. Et pour finir la saison, nous avons organisé une exposition, en mars dernier au Jo&Joe Gentilly.

C’est pour Marvin et moi l’aboutissement d’un projet commun, où nous avons tenté de faire vivre ces personnages éphémères le plus justement possible. Une fierté immense de voir les gens défiler devant ces dessins colorés, et ces textes imprimés. Avec le confinement, l’exposition n’a pas pu obtenir la visibilité qu’on lui promettait, mais juste assez pour vous faire part de ces photos, et de l’histoire du projet.

Merci à vous d’avoir suivi l’aventure Métro Polis, une deuxième arrive très bientôt sur Première Pluie.

Les épisodes de la première série sont à revoir ici.


Pauline Gauer et Marvin Gomis

 

7 commentaires

Laisser un commentaire