5 – 12 mai – Vous avez pu le manquer

Salvador : 🇸🇻

Dans le petit pays d’Amérique Centrale, les gangs ont repris du service de plus belle pendant que les autorités se concentrent sur la pandémie. Le nombre d’homicides quotidiens est monté en flèche et pour y répondre, le jeune président Nayib Bukele a décrété l’état d’urgence dans les prisons. Plusieurs mesures l’accompagnent, comme le fait de regrouper des membres de bandes différentes dans une même cellule, en opposition avec ce qui avait été instauré en 2002 pour éviter les affrontements. Beaucoup n’apprécient pas la politique de Bukele, qui répond à la violence par la violence et qui se fait désormais appeler « le dictateur ».

Inde : 🇮🇳

Alors que le pays prévoit le déconfinement pour lundi prochain, plusieurs Etats indiens ont décidé de changements plus qu’énormes dans le Code du travail et de son application. Premier exemple, un Etat a augmenté la durée du travail légale, la passant de 8 à 12 heures par jour, soit un passage de 40 à 72 heures de travail par semaine !! Dans l’Etat le plus peuplé de l’union indienne, il a tout simplement été décidé « d’exempter toutes les entreprises, usines et fonds de commerce de l’application du droit du travail » (à part les textes sur le travail des enfants, encore heureux). C’est une honte totale, où la seule raison est de relancer l’économie, comme un fer de lance qui est devenu un boulet pour lequel on est prêt à sacrifier les droits fondamentaux des humains. Certains disent que c’est « un retour à l’esclavage » en Inde, espérons que la situation change rapidement dans le pays, déjà incroyablement touché par les inégalités.

Pompéi : 🇮🇹

Une chercheuse américaine, Allison Emmerson, nous annonce qu’a Pompéi, avant la célèbre éruption de -79, les habitants étaient déjà des pros du recyclage. Bien entendu ils n’en étaient pas aux poubelles jaunes ou vertes mais la céramique et le plâtre pouvaient servir plus d’une fois. On les triait dans des sites périphériques (semblables aux décharges d’aujourd’hui) puis ensuite ils revenaient en ville pour servir de nouveau matériau de construction. Allison précise : « les habitants de Pompéi vivaient à proximité de leurs déchets », là où d’autres chercheurs ont même avancé que « la ville était construite avec des déchets ». En tout cas, la tristement célèbre ville reste une mine d’or et n’a pas fini de nous en apprendre sur nos aïeux romains.

France : 🇫🇷

Direction le département de Mayotte, dans l’océan Indien, fortement touché par la pandémie (et par une épidémie de dengue) en raison du mal-logement et de la pauvreté de la population. Mais on va ici parler des tortues qui se réfugient sur l’île pour y pondre leurs enfants. Elles sont déjà la cible des braconniers d’habitude, où plusieurs centaines sont tuées par an pour leur viande. Mais depuis le début du confinement, ces barbares ne se cachent même plus. Les autorités ont retrouvé 28 cadavres et ont porté plainte pour destruction d’espèces protégées.

Koalas : 🐨

Si vous pensiez qu’on ne peut plus rien découvrir dans ce monde et bien vous vous trompiez parce qu’on vient de découvrir comment les koalas boivent. Moi ça m’intéresse alors je me permets de donner plus de détails : jusque là on pensait que les feuilles d’eucalyptus dont ils raffolent apportaient toute l’eau dont ils ont besoin, mais en fait c’est pas totalement ça. Les koalas lèchent les arbres pendant et après la pluie pour s’abreuver et si on ne le savait pas jusque là et bien c’est simplement parce que c’est hyper rare de voir un koala quand il pleut. Ne perdez pas espoir ils reste des découvertes à faire (et même 2 autres dans cet article !!!!!).

Iran : 🇮🇷

On finit par une info cocasse mais qui fait pas rire puisque la marine de la République islamique vient de perdre 19 de ses membres, en plus de 15 blessés. Ces marins iraniens étaient dans leur vaisseau de soutien logistique, le Konarak, lorsqu’un autre navire de la marine, le Jamaran, en plein exercice, vise et tire au mauvais endroit. Pas énormément de détails sur cette erreur grotesque mais apparemment le Konarak était trop proche de la cible d’entrainement. 

En Bref : 🌀

Amnesty International a accusé la Russie et la Syrie de crimes de guerres, pour des attaques visant spécifiquement des écoles et des centres médicaux.

On pensait que la vie ne pouvait se développer sans oxygène mais en fait si. Deux micro-organismes ont continué à se développer dans une atmosphère composée entièrement d’hydrogène et cela n’a pas l’air, mais ça change beaucoup. Notamment sur la recherche d’une vie extraterrestre, peut-être ne nécessitant plus une planète avec une atmosphère composée d’oxygène.

Il est possible d’acheter un morceau de Lune, le cinquième plus gros connu sur Terre. Il pèse 13 kg et a été estimé à 2,3 millions d’euros. Il est tombé du ciel dans le Sahara après une confrontation Lune-astéroïde.

Le Covid-19 a tué plus d’Américains que la guerre du Vietnam.

Le Spinosaure n’est plus du tout vu de la même façon par les chercheurs. Sa queue lui permettait de se propulser dans l’eau et donc de nager. Il a beaucoup moins de flow sur ses représentations mais au moins il pouvait vivre dans l’eau.

 

Photo à la une de Steve Marcus / Reuters, qui représente des sans-abri dormant sur un parking temporaire bien délimité, à Las Vegas, NV.


Josh – Vous avez pu le manquer

Un commentaire

Laisser un commentaire