26 mai – 2 juin – Vous avez pu le manquer

Etats-Unis ✊ : 

C’était le lundi 25 mai et l’Histoire s’en souviendra. 

George Floyd mourrait asphyxié lors de son interpellation par la police à Minneapolis après la pression maintenue sur son cou et sa cage thoracique. Son nom s’ajoute à la longue liste des femmes et des hommes tués par la police.

Partout dans le monde, la police tue, blesse, humilie et fait de la violence un instrument systémique d’oppression envers les minorités. Il faut que le 25 mai soit le premier jour d’un autre monde, qui reste à bâtir, où toutes les violences policières sont dénoncées et punies.

En France, aux Etats-Unis, et partout dans le monde, il faut dire, dénoncer, relayer, s’élever, protester contre les violences policières et demander la justice. Ouvrons les yeux et participons au nouveau monde. Pensons aussi à signer les pétitions, et à faire nombre, face à l’injustice. Une pensée spéciale aujourd’hui pour le collectif Justice pour Adama et pour Assa Traoré, qui mène le combat pour que la justice soit rendue après la mort de son frère Adama il y a 4 ans, tué par la police. Un rassemblement est en cours à Paris, devant le tribunal du 17ème arrondissement.

Australie 🇦🇺 : 

2 hommes engagés pour entrer par effraction chez un client pour assouvir un fantasme sexuel se sont trompés de maison. La prestation consistait à caresser le client avec un balai après une entrée par effraction. Ils étaient armés de machettes. C’était un dimanche matin de juillet, à Goolgowi, une petite localité de Nouvelle-Galles du Sud. Le 15 mai dernier, ils ont été blanchi de toute infraction. 

Canada 🇨🇦 : 

Depuis le 30 mai, une baleine séjourne à Montréal. C’est une première puisque la ville se situe à près de 400 kilomètres de l’habitat naturel de la baleine. Cette dernière a remonté le fleuve Saint-Laurent, en eau douce, en suivant des proies en faisant des erreurs de navigation. Le cétacé étant âgé de deux à trois ans, la piste de l’erreur est privilégiée.

e16792debc1793baa35fffc1589615d3

Costa-Rica 🇨🇷 : 

Josh l’évoquait déjà brièvement la semaine dernière, le Costa-Rica est le premier pays d’Amérique Centrale à légaliser le mariage homosexuel. Le 26 mai, Alexandra Quiros et Dunia Araya étaient les premières à se dire oui et à bénéficier de cette nouvelle législation. Le Costa-Rica est le 29ème pays dans le monde à légaliser le mariage pour tous.  

4-000_1sa9un
Photo : Ezequiel Becerra / AFP

Toujours au Costa-Rica, dans le pays qui fonctionne avec 98% d’énergie renouvelable, la ville de Curridabat vient de donner la citoyenneté à tous les insectes pollinisateurs, aux chauves souris, ou aux colibris et à toutes les plantes de son territoire. La ville, déjà surnommée la « Ciudad Dulce », la ville douce, compte désormais bien plus que ses 34 000 habitants humains. 

Italie 🇮🇹

Des manifestations dans le pays, samedi 30 mai, à l’appel de différents groupes d’extrême droite. Une partie des manifestants portaient des gilets oranges, (i Gilet arancioni) c’est comme ça qu’ils se font désormais appeler. En Italie, à la fin de l’année dernière, les agriculteurs protestaient aussi en portant des gilets oranges : ils s’en détachent aujourd’hui face aux évènements et à l’orientation politique du mouvement, qui réclame, entre autre, le retour à la lire, la monnaie nationale. 

Nigéria 🇳🇬 : 

Dans l’état de Sokoto, 74 personnes sont mortes tuées par des bandits, sans appartenance idéologique. Ces groupes criminels s’en prennent régulièrement aux populations dans la région pour voler du bétail ou des terres. Les enlèvements sont aussi fréquents. Ces violences ont fait plus de 8 000 morts depuis 2011 et ont entrainé le déplacement de plus de 200 000 civils selon l’International Crisis Group. Les spécialistes de la région craignent des alliances entre ces groupes criminels et les terroristes de la région, notamment Boko Haram. 

Chypre 🇨🇾 : 

L’île a peut-être trouvé la solution pour sauver sa saison touristique : les idées. Si vous décidez de passer vos vacances sur l’île méditerranéenne, et que vous contractez le virus, pendant votre séjour, vous serez remboursé. Bien sur, à l’arrivée sur l’île, les voyageurs seront testés pour éviter la fraude. En 2019, le tourisme représentait 13% de l’activité économique du pays, peuplé d’1,2 millions d’habitants et qui avait reçu 4 millions de touristes. 

Sibérie 🌡️ : 

La Sibérie est touchée par une vague de chaleur d’une rare force. Depuis le début de l’année le phénomène se vérifie, et en mai, les températures enregistrées se situaient régulièrement autour de 30-35°. 


Arthur Guillaumot / Photo de couverture : Kerem Yucel / AFP

Un commentaire

Laisser un commentaire