2 – 9 juin – Vous avez pu le manquer

Tempêtes : 🌪️

Les premières tempêtes tropicales de la saison sont apparues dans l’océan Pacifique. Amanda fut la première et est passé par le Salvador, le Guatemala et le Honduras, provoquant la mort de 26 personnes. Au Salvador, on compte plus de 2000 maisons détruites et environ 8000 personnes évacuées. Les risques de glissements de terrains et inondations amenant coupures de courant et d’eau potable n’ont pas cessés avec la venue de Cristobal, tempête qui s’est formée des restes d’Amanda dans le golfe du Mexique. Cristobal a inondé le Mexique et se touche maintenant le sud des États-Unis.

Congo : 🇨🇬

L’Union Européenne a officiellement suspendu ses financements au Fonds mondial pour la nature, la WWF. En cause, la création de l’aire protégé de Messok Dja dans le nord-ouest du Congo-Brazzaville. Cette région abrite encore des forêts quasi intactes, où vivent éléphants et grands singes par exemple et a la nécessité d’être protégée de l’intervention humaine, notamment du braconnage. Qu’est ce qui est donc reproché à WWF ? C’est la gestion du peuple de chasseurs-cueilleurs, les Baka, qui vivent des ressources de cette forêt. Les écogardes de WWF sont accusés de violences sur cette population, mais également d’avoir omis le consentement des Baka pour la création de cette aire protégée, consentement fondamental pour respecter la Déclaration des Nations unies sur le droit des peuples autochtones.

Archéologie : 🦖

J’adore les points archéologie, j’espère que vous aussi. Deux nouvelles cette semaine, à commencer par la découverte du plus ancien fossile d’animal terrestre jamais retrouvé, et oui c’est du lourd. C’est un Diplopoda, autrement dit un mille-pattes et il est vieux de 425 millions d’années !!! Cela remet directement en cause les hypothèses sur l’évolution des arthropodes, je sais que ça vous en bouche un coin. 

Et en deuxième la découverte d’un exceptionnel site maya au Mexique, le complexe cérémoniel d’Aguada Fénix. Il aurait été construit 1 000 années avant notre ère et a pu être enfin découvert sous la végétation grâce à la technologie Lidar, qui détecte avec des impulsions laser.

Russie : 🇷🇺

Énorme catastrophe écologique tout au nord de la Russie puisque c’est 20 000 tonnes de diesel qui se sont écoulées dans une rivière. Cela a donné une grande flaque rougeâtre qui fait plutôt peur. Mais le tout a réussi à être retenu grâce à un barrage et différentes autres techniques et le gouvernement russe assure que la progression des hydrocarbures est stoppée. Tout ce diesel vient d’une cuve de Norilsk Nickel, le plus grand producteur mondial de nickel, et on ne pas sait encore à quoi la fuite est due. Cette catastrophe a détruit l’écosystème de la région et ne doit pas être sous-estimée.

États-Unis : 🇺🇸

A Minneapolis, la ville où Georges Floyd a été tué par un policier, neuf élus du conseil municipal se sont mis d’accord pour mettre fin au service de police de la ville, la pensant « irréformable ». Ils veulent mettre un place un tout nouveau système et, même si ce ne sont que des promesses et des pistes, un grand pas en avant pourrait être franchi sur la façon d’organiser les forces de l’ordre. Par exemple, il s’agirait de transférer le budget de la police vers des « projets s’appuyant sur la population ». Tout est encore flou et est à suivre.

En Bref : 🌀

Hugo Biolley a 19 ans et est devenu officiellement le maire, sans étiquette, de Vinzieux, dans l’Ardèche, après avoir été élu dès le premier tour (seul en lice). Il est le plus jeune maire de France.

Les soldes commenceront le 15 juillet en France.

Ce moi de mai était le plus chaud des mois de mai jamais enregistrés sur la planète, avec 0,63°C de plus que la moyenne.

Le chef d’Al-Qaida au Maghreb Islamique a été tué par l’armée française au Mali.

La langouste bretonne a une particularité que j’trouve assez ouf. Elle peut faire plus de bruit qu’un avion et c’est pas une blague. En frottant ses deux antennes l’une contre l’autre, elle produit un crissement qui peut être détecté (en terrain silencieux) sur trois kilomètres à la ronde ! Les meilleurs spécimens ont pu monté jusqu’à 167 décibels, ce qui en fait le deuxième crustacé le plus bruyant au monde, derrière la crevette pistolet.

Photo à la une de Luis Perez / AFP, montrant la ville de Tecoh au Mexique après le passage de la tempête Cristobal.


Josh – Vous avez pu le manquer

Un commentaire

Laisser un commentaire