30 juin – 7 juillet – Vous avez pu le manquer

Japon / Birmanie : 🇯🇵🇲🇲

Juillet a été signe de très fortes pluies sur l’île de Kyushu, dans le sud du Japon. Pluies qui ont déclenché inondations et glissements de terrain, faisant perdre la vie à 53 personnes au dernier bilan provisoire. De plus, les centres d’évacuation ravivent la peur du Covid-19 avec la grande promiscuité qu’ils imposent. 

En Birmanie, c’est un énorme glissement de terrain qui a causé à lui seul la mort de 166 personnes et une cinquantaine de blessés. Il est intervenu dans une mine de jade du nord du pays.

Éthiopie : 🇪🇹

Le célèbre chanteur Hachalu Hundessa a été assassiné lundi dernier, tué par balles. Il était notamment un porte-parole de l’ethnie Oromo, la part majoritaire de la population éthiopienne mais marginalisée économiquement et politiquement depuis longtemps dans le pays. Ce meurtre a donc entraîné une vague de manifestations qui ont tourné à la violence, faisant plus de 160 victimes, à la fois dans des affrontements contre les forces de sécurité et entre membres de différentes communautés. Violences qui ont conduit le gouvernement du premier ministre Abiy Ahmed à couper Internet dans la capitale, Addis-Abeba. Ce dernier, Prix Nobel de la paix en 2019, était soutenu par les Oromo à son arrivée au pouvoir en 2018 mais il est aujourd’hui critiqué pour son manque d’action, fragilisant encore plus la transition démocratique qu’il tente de mettre en place.

France : 🇫🇷

La CEDH (Cour Européenne des Droits de l’Homme) a condamné la France pour « conditions d’existence inhumaines et dégradantes » de demandeurs d’asile. On reproche à notre pays de ne pas avoir respecter ses devoirs envers ces derniers, qui doivent pour certains vivre dans la rue pendant plusieurs mois, sans pouvoir subvenir à leurs besoins. Cette condamnation vise surtout la gestion de 3 personnes majeures d’origine russe, iranienne et afghane, « victimes d’un traitement dégradant témoignant d’un manque de respect pour leur dignité » selon le jugement de l’instance européenne.

Iran : 🇮🇷

Un site du complexe nucléaire iranien de Natanz a été frappé par une explosion. Mais alors que l’Organisation iranienne de l’énergie annonçait un incident sans dégâts notables, les images publiées plus tard montrent des signes d’explosion et d’incendie. On ne sait donc pas ce qui a causé ce dommage, un accident ou une tentative de sabotage. L’Iran ne compte pas dévoiler ce secret, pour des raisons de sécurité. Le bâtiment touché assemble et teste les centrifugeuses permettant la production d’uranium enrichi, machines relancées depuis la fin de l’accord international sur le nucléaire.

Thaïlande : 🇹🇭

Après des vidéos horribles sur les maltraitances faites aux éléphants destinés aux touristes dans le pays, c’est au tour de la violence faite aux singes d’être dénoncée, par l’association de défense des animaux PETA. Les macaques sont capturés bébés, puis élevés dans des fermes de singes où ils vont notamment apprendre à faire du vélo pour faire plaisir aux touristes. Leur reste de leur vie consistera lui à être enchaîné par un collier de métal ou enfermé dans une cage, amenant stress et folie chez les animaux, mais surtout à la récolte de noix de coco. Ils sont véritablement utilisés comme main d’oeuvre car ils peuvent en récolter jusqu’à 1000 par jour (contre 80 pour un humain) !! Et la majorité des produits à base de noix de coco thaïlandaise est concernée par cette pratique immonde.

En Bref : 🌀

Sans surprise, une étude de Santé publique France montre que les publicités pour les produits ayant un Nutri-score le plus bas (D ou E) représentent plus de la moitié des publicités vues par les enfants, les adolescents et mêmes les adultes. Tant que l’économie est en marche tout va bien : )

Le Cirque du Soleil a demandé sa mise en faillite, croulant sous une dette de plus d’un milliard de dollars, pas arrangée par la crise du Covid. Il sera remis en forme mais en attendant, ce sont environ 3500 acrobates ou techniciens qui ont été licenciés.

Un robot va jouer un premier rôle dans un film de S-F, un vrai robot de la vraie vie. Elle s’appelle Erica et possède apparemment une intelligence artificielle lui permettant de jouer la comédie. Pas ouf.

La France a rendu à l’Algérie 24 crânes de résistants, datant du XIXème siècle. Car on massacrait, on décapitait certains ennemis, on exposait leurs têtes sur une pique puis on les rapatriait en France comme trophées en 1850 après avoir colonisé ce pays.

Narcos est de retour, 45 soldats américains ont débarqué en Colombie pour aider le gouvernement dans sa lutte contre le trafic de drogue. Arrivée pas du goût de tout le pays, loin de là.

Des éléphants sont retrouvés mystérieusement morts au Botswana, mais pas qu’un peu. Environ 300 cadavres ont été découverts, mais sans trace de braconnage. Aucune explication à l’heure actuelle sur ces morts, seuls des comportements inhabituels (faiblesse, désorientation) ont été observés.

Photo à la une de Yomiuri Shimbun / AFP.


Josh – Vous avez pu le manquer

 

 

Laisser un commentaire