TOP 2020 de Diego

Coucou la team, j’espère que vous avez été heureux cette année. Voici ce que j’ai aimé niveau culture pendant cette année 2020. Dans l’ordre Musique/Cinéma/Séries/Youtube/Photo puis un petit tweet de l’année pour finir tout ça avant de faire un texte d’amour et de positivité pour conclure. Ca vous va ?

Musique

7G

– A. G. Cook –

Et le titre de meilleur album de l’année revient cette année pour moi à A. G. Cook et son album 7G.

A. G. Cook est un producteur de musique qui officie et gère pas mal un label qui s’appelle PC Music et qui porte les projets d’artistes d’une créativité folle. On parle d’électro, de pop, de musique indé sans trop savoir comment la décrire. On parle d’une musique intéressante, étonnante, surprenante.

A. G. Cook, le producteur, sait aussi chanter parfois. Il a l’air de maîtriser tout un tas de musiques différentes et d’être une sorte de petit génie aux cheveux longs.
Jamais trop dans la lumière d’habitude, A.G. a décidé que cette année il allait impressionner tout le monde. Pour cela, il a sorti un album de 49 titres, 7 fois 7 pistes classées par « style ». Dans cet album il explore de nombreux univers, de nombreux instruments, toujours avec maîtrise. C’est un album où l’on te donne tout pour que tu choisisse, un album ou le mec fait le pitre avec tout les objets qu’il trouve mais ça donne un show exceptionnel.

Je vous conseille les titres suivants : Gold Leaf, Being Harsh, Silver, Anything Could Happen, Official, et 2021.

La Menace Fantôme

– Freeze Corleone –

A qui profite 2020 ? Je dirai Freeze Corleone. Cette année Freeze à pris une ampleur énorme, sa côte de popularité, déjà forte dans les auditeurs un peu « undergroud » s’est étendue à des cercles bien plus larges.

La première raison ? Un album, La Menace Fantôme. Attendu par les fans et acclamé dès sa sortie, la vie de ce projet à pris une autre tournure quand certains des propos de Freeze Corleone sont devenu un débat national. On a essayé de le censurer, on a parlé de lui en mal, il a grandi trois fois plus vite. La deuxième raison ? Une omniprésence tout au long de l’année sur de gros feats qui puent son odeur. Quand Freeze Corleone se ramène sur un son, il a l’air d’être taillé pour lui, même sur les projets d’autres rappeurs, qui se mettent à fond dans son délire le temps d’une chanson. S/o Alpha

Jamais fan de tout ce côté complotiste, ce qui m’a plu dans cet album c’est l’ambiance. L’album est sombre, Freeze tout autant et il s’habille de prods sur-mesure des meilleurs tailleurs de son.

On ressent quelque chose de fantastique dans toute cette noirceur et quand il arrive sur les sons je ressent une putain de symbiose entre l’artiste et ses instrumentales. Tout les sons en solo sont de grandes réussites selon moi mais j’ai parfois un peu plus de mal sur certains featurings. je pense que c’est que j’ai besoin d’avoir un Freeze qui prends le temps de t’emmener vers les profondeurs pendant plusieurs minutes pour ressentir l’immersion totale qui me fascine tant avec cet album.

How I’m Feeling Now

– Charli XCX –

Charli XCX parce qu’elle est Charli XCX.
Créative, cool, intelligente, talentueuse, risquée, drôle, chouette.

How I’m Feeling Now est un album de confinement, et il vend du rêve. On y ressent tout un tas de choses grâce à cette artiste géniale qu’est Charli. Humainement et musicalement, je l’aime, donc je vous le conseille sans savoir trop comment m’expliquer à ce sujet.

QALF

– Damso –

Damso est un artiste que j’aime profondément. Enormément pour sa musique mais aussi pour l’homme, le parcours et l’artiste en tant que tel.
On m’a servi QALF cette année, après un petit temps d’attente, de calme et de répis. J’attendais ce que j’avais lu, sans trop de légitimité finalement. Je ne sais pas trop ce que j’attendais finalement, mais je sais ce que j’ai eu.
Damso nous a servi un album intéressant, philosophique, et cohérent avec l’humanité qu’il dégage, avec ce qu’il est. Damso est quelqu’un qui a déjà suffisamment prouvé sa valeur en tant qu’artiste, sa singularité et ses différents talents. Damso a exploré par le passé de nombreux horizons, toujours avec brio sans jamais délaisser son côté tourmenté. Damso a l’air d’avoir aujourd’hui trouvé une certaine paix avec lui-même, avec ce qu’il veut faire, avec ce qu’il représente et surtout avec ce qu’il est.
J’écoute cette année l’album d’un homme simple, heureux, apaisé, grandi et différent, sans perdre une miette de maitrise, de prise de risque, d’innovation et de talent. Alors je ne peux qu’en être heureux, pour lui, puis pour moi.

QALF est un album court, mais intensément beau dans sa musicalité. Le calme et la tempête y font des featurings réguliers entrecoupés de pures perles de composition. J’aime Qui Aime Like Follow, et je me désole de ceux qui ne l’ont pas accueillis de la bonne manière, parfois pour de mauvaise raisons.

Trinity

– Laylow –

J’ai aimé cette introduction électronique puis l’instru sombre mais calme du premier titre. J’ai aimé les milles et unes façons de trafiquer sa voix à travers un album qui ose. J’ai aimé la longueur, les 22 titres et leur cohérence. J’ai aimé l’album conceptuel, la plongée intense dans un univers bien cadré et développé. J’ai aimé les featurings légitimes et bien ammenés, j’ai aimé la solitude de Laylow. J’ai aimé Logiciel Triste, Akanizer, Mégatron, Piranha Baby, … De Batard, Vamonos, Hillz et Poizon. J’ai aimé Trinity de Laylow, et je le salue, un peu comme tout le monde j’ai l’impression.

Bravo à ceux qui osent, à ceux qui créent, parfois plus que de la musique.

Don Dada Mixtape Vol 1

– Alpha Wann –

Je ne l’attendais pas, il m’a mit une claque.

Alpha Wann, que j’estime énormément sans en être un grand fan, a sorti une Mixtape mi-décembre, la Don Dada Mixtape Vol 1. Grosse grosse réussite selon moi de sortir une « Mixtape » bien plus valeureuse que beaucoup « d’albums ». Sur cette mixtape il y a un peu de tout, mais que du bon. On y retrouve Freeze Corleone et son univers, Nekfeu et l’univers commun qu’ils développent avec Alpha, Kaaris en grande forme, Deen Burbigo, Infinit’, Kalash Crimi etc. Que du beau monde pour accompagner Phily Flingo et son énergie folle. Seul ou en groupe les titres sont chauds, feu dans le froid de l’hiver.

Une longueur impressionnante et surtout un ratio titre réussis / titre totaux super haut car ma liste de mes sons préférés fait plus de la moitié de l’album. C’est un peu ridicule mais c’est comme ça, tout est bon par ici, souvent les mots sont jolis, la cover est réussie.

CINEMA

– Tenet

Comme l’année dernière, je ne suis pas beaucoup allé au cinéma en 2020. Cette année j’ai un peu plus d’excuses que l’année dernière, vous même vous savez. Mais j’ai quand même fait l’effort d’y aller une fois, pour la conscience, pour la culture.

J’ai vu Tenet, et j’ai adoré Tenet. Tenet est un film d’action, un gros film d’action qui fatigue. Le film concentre toute ces forces sur l’immersion, la musique, l’action, l’impressionnant, le visuel. Il est magnifique. On peut lui reprocher tout plein de choses, mais je trouve que Christopher Nolan a fait des choix forts pour se concentrer dans cette œuvre, à quelque chose de bien différent de d’habitude, en y allant à fond.

On ne va pas voir Tenet pour les dialogues, on y va pas non plus pour l’émotion, on y va pour être bluffé.
J’y suis allé, ça m’a suffi en cinéma pour l’année, on verra comment sauver le cinéma en 2021 !

Un autre film à voir cette année, c’est forcément celui de Première Pluie qui a suivi Aru Mogui dans un grand reportage sur son élection à la mairie de Langres. Vous allez forcément adorer. Puis matte les affiches sérieux, elles sont énormes.

SÉRIES / Animés

– L’attaque des titans (SNK) –

J’ai découvert l’attaque des titans cette année et j’en suis devenu complètement dingue très très très rapidement. Je me souviens des mois de Mars/Avril ou je regardais, les yeux ébahis et la bouche ouverte, les premiers épisodes de l’anime. L’attaque des titans est une œuvre fantastique, qui prends aux tripes, un truc violent, un truc cruel une tuerie. SNK c’est ma claque de l’année et de loin. L’histoire d’humains qui vivent entre des murs par crainte de Titans, énormes humains nus bizarres qui vivent à l’extérieur de ceux-ci.

L’animation de l’attaque des titans est exceptionnelle, la science du cliff hanger, de la surprise l’est aussi. La mythologie dans cet univers est une splendide réussite et je ne saurai pas expliquer à quel point la narration est efficace, précise et incisive.

Cette année, on a le droit depuis Décembre à la 4ème et dernière saison de l’anime, et je suis comme un dingue. Je crois que du monde je n’attends plus que ça, chaque semaine, car les épisodes sortent hebdomadairement. Regardez l’attaque des titans, foncez, et si vous aimez, continuez à fond car cette histoire est encore mieux que ce qu’on peut encore imaginer, j’en suis persuadé.

LITTERATURE

Les Carnets

Le livre le plus vendu du mois de Décembre n’a sûrement pas besoin de moi pour faire son bout de chemin mais je ne pouvais pas faire un TOP 2020 sans littérature et je ne pouvais pas faire mon TOP 2020 Littérature sans y mettre le SEUL livre que j’ai lu cette année. Je m’en veux de n’avoir lu qu’un livre, je vous l’avoue mais finalement je me console en me disant que si un jour on me demande quel livre je lisais en 2020 année ronde donc classe j’aurais même pas le choix d’honorer le magnifique recueil de poésie de mon pote.
Bravo à lui, continuez à l’acheter.

MEDIAS (YOUTUBE)

Trashtalk

MA chaîne YouTube préférée parle de NBA.
Sans être la plus grosse des passions de ma vie, ces deux types sont les personnes avec qui j’ai passé le plus de temps sur YouTube dans mon année 2020. Je les aime profondément, pour ce qu’ils font, et pour ce que je ressent de ce qu’ils sont. Alex (à gauche) et Bastien (à droite) parlent de NBA, ils décryptent l’actualité de cette ligue américaine, font des pronostics, parlent de l’histoire du basket etc. Différents formats qui finalement ont toujours ce même goût prononcé d’authenticité : Des vidéos sans cut, assez longues, sous un format de simple « discussion ».
C’est loin de ce qu’on est habitué à retrouver sur YouTube, ils s’affranchissent des cuts, de la rapidité, de la dynamique parfois dérangeante et ennuyante qui fait notre époque. Ces types prennent le temps et ils font ça exceptionnellement avec à la fois de l’humour, deux vraies personnalités agréables, une complémentarité folle, une justesse incroyable, des valeurs morales magnifiques, une bienveillance folle, et une connaissance de leur sujet incroyable. Alex et Bastien sont deux mecs que j’estime énormément, qui font un travail incroyable et qui méritent d’avoir cette communauté gigantesque et belle qu’est la leur.

– Les Reportage sur les FLICS –

Saleté de flics hein… On les a bien détesté toute l’année mais j’ai tout de même une petite confidence à vous faire sur la relation que j’entretien avec les Policiers/Gendarmes de notre pays… Je suis un énorme fan des reportages sur la police. Un jour YouTube m’en a proposé un et depuis je me suis rendu compte qu’il y en a une infinité sur la plateforme. Je suis devenu fou au point d’en regarder chaque fois que je vais me coucher, pour m’endormir.

Je suis bien sûr conscient, et j’aimerais donc préciser ce point, que ces reportages sont de la pure propagande PRO police. En effet ces reportages sont contrôlés par la police qui valide, ou pas, leur diffusion et qui donc peut en faire un outil de sympathisation de la police. Je regarde donc ces reportages sans jamais en retirer de conclusions, à part sur les méthodes des flics pour faire parler lors des interrogatoires. Ces reportages parlent de Go Fast, de Délinquance, de Chauffards, et j’adore entendre, juste avant de partir me balader dans mes rêves, un mec avec un accent du sud faire une course poursuite avec un fugitif…

– Hugo Décrypte –

Hugo Hugo Hugo, ce type est une valeur sûre.

Hugo décrypte l’actualité chaque soir sur sa Chaîne YouTube mais également sur son compte Instagram, comme il le rappelle à chaque vidéo.

Hugo c’est mon équivalent du JT pour les anciens. C’est ma valeur sûre, ma routine, mon train-train. Un type de mon âge, qui a l’air sympa, intelligent, posé, humain, qui me raconte un peu le monde, rapidement mais avec toujours la même efficacité. Mais j’aime aussi l’évolution que prends le « Média » Hugo Décrypte, en effet les reportages sont de plus en plus variés et qualitatifs, apparemment son équipe s’agrandit et les sujets se diversifient et ça fait plaisir. J’espère que tout ira bien pour Hugo Travers en 2021, et que son année sera dans la continuité de 2020, une constance et une justesse admirable avec un progrès régulier.

TOP PHOTOS

TWEET DE L’ANNEE

– L’Olympia –

Félicitation à L’Olympia pour ce super tweet en deux temps bien technique et surtout bien LEGITIME. J’aime que ce tweet encadre l’année dans sa globalité. Un tweet qui prend essence en 2019 et aurait pu être écrit début 2021, un tweet qui mérite son titre sans aucun débat possible.
Et vous c’est quoi votre tweet de l’année 2020 ?


Et voilà, on arrive à la fin du top non exhaustif de ce que j’ai pu apercevoir ou percevoir au cours de mon année 2020. En l’écrivant je me disais que j’aimais bien l’écrire. J’espère que vous aurez bien aimé le lire.

Je suis fier, cette année, de notre Podcast « l’averse », qu’on a réussi à tenir avec une cadence parfois quasi trop intense pour nous. Allez l’écouter on donne un max de nous là-dedans alors ça fait plaisir quand nos mots vous atteignent. Je suis fier du site internet, de notre nouveau statut associatif, de nos sujets, des mots d’Arthur, de Josh qui grandit, de la motivation de Romain, de la force de Pauline.

Je suis fier de ceux avec qui je discute, que je côtoie, qui parlent, qui réfléchissent, qui vivent sans que ce soit jamais facile. Je suis fier de moi, de mes souvenirs et de mes photos, de l’année de vie qui vient de passer et c’est tout ce qui compte. Souvenez-vous de vos bouts de bonheur, ils étaient là, à plein de moments, ils aiment juste bien se planquer derrière un monde qui gueule des tristesses sans laisser personne parler.

J’aurais pu ajouter quelques milliers d’autres choses, mais qu’est-ce que vous voulez on doit chacun faire notre vie et aller de l’avant en mode Titan Assaillant alors je pense qu’on va se laisser là-dessus ! Des milliers de bisous, à vous tous.

Zébina Diego

Laisser un commentaire