TOP 2020 DE PAULINE


2020. C’est sûr que personne ne s’y attendait. Cette année a chamboulé la terre entière et remis en question les projets et envies de chacun d’entre nous, nous confortant sûrement dans l’idée qu’il faut vivre au présent et ne pas tout prévoir.

2020 pour Première Pluie, ça a été l’annulation des événements, des concerts et des festivals, l’impossibilité de couvrir certains sujets, de faire des reportages à l’extérieur, la mise en attente de partenariats culturels et la distance entre les membres du collectif. Mais 2020 nous a aussi permis de réfléchir à de nouveaux projets pour la suite, de réaliser un podcast deux dimanches par mois à un rythme plus qu’intense, de continuer à écrire, parler, filmer et photographier pour vous livrer nos infos et nos mots avec le plus de justesse. En 2020, après trois ans de création et de passion, le nom de Première Pluie a été officiellement déposé.

2020, c’est 347 articles, lus dans plus de 129 pays.

Merci à tous de continuer de nous suivre. Merci à Josh, Arthur, Diego et Romain et toute l’équipe pour leurs mots et leur persévérance. En espérant que cette nouvelle année soit pour nous tous un renouveau, une première pluie.


MUSIQUE

ANAGNORISIS – ASAF AVIDAN
ALBUM

Pour son nouvel album, l’artiste israélien Asaf Avidan est resté fidèle à ses précédents projets. Pour autant, c’est un nouvel univers qui se crée lorsque l’on écoute Anagnorisis, un plongeon dans les eaux chaudes du folk-rock et d’une voix déchirante.

Dans l’album, Asaf Avidan s’associe au rappeur français MC Solaar pour une version franco-anglaise de l’incroyable single Lost Horse, la plus belle chanson de l’album. Une attention particulière à 900 Days et Rock of Lazarus également.

GRIS – KEMMLER
ALBUM

Kemmler, que l’on suit depuis ses débuts sur Première Pluie, sortait son nouvel album en mai dernier. Un album évolutif dont Gris est la première partie, composée de sept titres. Plus calmes, plus nostalgiques et des paroles à la Kemmler dans lesquelles on se retrouve. Et mention spéciale aux clips très originaux et cohérents avec le projet.

De l’album, c’est le titre Dis moi tout qui me touche particulièrement. Kemmler y raconte ses névroses, ses craintes, par la fenêtre de son appartement. II nous offre des poèmes sur ses doutes quant à son succès brutal, les changements de son quotidien et l’évolution de ses relations avec ses proches.

“Tu sais, j’habite dans un immeuble à Marseille et je suis au dernier étage. Et ça m’arrive très souvent, étant donné que je dors vraiment peu, de me poser à mon balcon et d’écrire. Je suis là, je regarde dans le vide et je me dis : C’est quoi la suite ? Est-ce que c’est vraiment ce que je veux ? Est-ce que je fais les bons choix ? Et après ça se retrouve dans mes textes. Pour Gris, la pluie a été le début de mon inspiration.” – Kemmler, pour Première Pluie

R I S E – WILLOW, JAHNAVI HARRISON
EP

Vingt minutes d’euphorie entre rock alternatif et expérimental, et promenade dans une forêt envie de chants angélique. C’est ce que dégage le nouveau projet de la chanteuse américaine Willow, en featuring avec la musicienne britannique Jahnavi Harrison. Deux femmes à la mélodie sublime qui se livrent dans R I S E, un EP à écouter en entier dans les moments les plus calmes et souvent les plus beaux.

RISK – FKJ, BAS, GALIMATIAS
SINGLE

FKJ, le multi-instrumentiste français dévoilait son EP Ylang Ylang en novembre dernier. Dans le titre Risk, il est accompagné de Bas, un rappeur américano-soudanais né à Paris. Risk, c’est un morceau contemplatif entre rap, jazz, RnB et soul, une envoûtante poésie. Un ode aux moments paisibles, en solitaire, d’une douceur folle. Les deux artistes se sont alliés à Galimatias pour une version alternative de Risk, digne d’une fête foraine plutôt effrayante.

FILMS

PETIT PAYS – ERIC BARBIER
FILM

C’était le film que j’attendais le plus : l’adaptation au cinéma du roman Petit Pays de Gaël Faye, par Eric Barbier. L’histoire se passe dans les années 1990 au Rwanda, et raconte l’enfance d’un petit garçon et de sa famille durant le génocide des Tutsi par les Hutu.

Allez le voir. C’est un des films les plus marquants et bouleversants de ma vie. Il faut des heures pour se remettre de cette histoire, de la justesse de la réalisation et du jeu fantastique des acteurs.

Dans ce film franco-belge, Jean-Paul Rouve est presque le seul acteur professionnel, et d’ailleurs il excelle. Habitué à le voir dans des rôles de comédie française, le public a été surpris par son jeu d’acteur exceptionnel dans le rôle d’un père sérieux et dépassé par les événements. Isabelle Kabano, qui joue le rôle bouleversant de la mère, a reçu le Valois de la meilleure actrice au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2020.

L’INCROYABLE HISTOIRE DE L’ILE DE LA ROSE – SYDNEY SIBILIA
FILM

L’Incroyable Histoire de l’Île de la Rose, diffusé sur Netflix depuis le 9 décembre, est un film italien réalisé par Sydney Sibilia. Basé sur une histoire vraie, le film raconte la création d’une île artificielle près des côtes italiennes par l’ingénieur Giorgio Rosa, en 1968. Dans le contexte tendu de mai 68, l’italien fabrique de toute pièce une île pour reconquérir une femme. Un projet qui les conduit, lui et ses camarades, à déclarer l’île comme état indépendant et faire face au Gouvernement italien et à l’Union Européenne.

Un film historique, touchant et drôle qui nous marque par la volonté et la persévérance du personnage principal. A regarder absolument si comme moi, vous ne connaissiez pas l’existence de cette Île de la Rose, où l’on parlait l’espéranto et qui accueillait même ses propres citoyens.

BANLIEUSARDS – LEÏLA SY, KERY JAMES
FILM

D’accord, il est sorti en novembre 2019, mais impossible de ne pas parler de ce film. Réalisé par Leïla Sy et Kery James, Banlieusards raconte l’histoire de trois frères issus d’une banlieue de la région parisienne. Trois profils totalement différents : celui de Soulaymaan, élève avocat à Paris, Noumouké, 15 ans et perdu, et Demba, l’aîné qui vit aux rythmes du trafic et de la rue.

Sous forme de plaidoyer, et d’un scénario basé sur un concours d’éloquence dont le thème est la responsabilité de l’État dans la situation actuelle des banlieues, Banlieusards raconte avec justesse la situation des banlieues françaises et les violences policières, un sujet brûlant d’actualité en ce moment. A retrouver sur Netflix.

SERIES ET ANIMES

DIX POUR CENT – DOMINIQUE BESNEHARD, FANNY HERRERO
SERIE

On ne la présente plus : Dix pour Cent est LA série française à regarder absolument. Cette année sortait la saison finale de la série, avec en guests Charlotte Gainsbourg, Franck Dubosc, José Garcia, Sandrine Kiberlain, Sigourney Weaver et Jean Reynaud.

C’est avec tristesse que l’on dit au revoir à Andréa, Hervé, Noémie et tous les membres d’ASK dans une saison à la fois drôle et émouvante. Mention spéciale au duo touchant d’Hervé et Noémie, joué par Nicolas Maury et Laure Calamy, pour la justesse de leur interprétation. A retrouver sur le replay de France 2.

LE JEU DE LA DAME – SCOTT FRANK, ALLAN SCOTT
SERIE

Belle découverte de cette année : le Jeu de la dame est une mini série de sept épisodes de moins d’une heure, qui raconte l’histoire de Beth Harmon, une jeune orpheline prodige des échecs qui va tout faire, en pleine Guerre froide, pour devenir la meilleure joueuse d’échecs du monde. Le Jeu de la dame est une pépite visuelle, au vrai travail cinématographique. L’univers est à la fois sombre et haut en couleurs, et l’on finit par se passionner d’échecs..

BONUS : Trois œuvres sorties il y a quelques années mais diffusées sur Netflix en 2020

AVATAR, LE DERNIER MAITRE DE L’AIR – MICHAEL DANTE DIMARTINO, BRYAN KONIETZKO

Sortie en 2005 sur Nickelodeon, Avatar, le dernier maître de l’air est une série animée télévisée américaine qui raconte les aventures de Aang, successeur d’une longue lignée d’Avatars, et de ses amis, dans leur quête pour sauver le monde face à la Nation du Feu.

ASSASSINATION CLASSROOM – YUSEI MATSUI

Sorti en 2012, l’anime Assassination Classroom raconte l’histoire insolite d’une classe du collège Kunugigaoka, qui accueille comme professeur principal un certain Koro Sensei, étrange créature munie de tentacules et d’une tête ronde et jaune. Pour éviter l’explosion de la Terre, les élèves ont pour mission de tuer ce professeur aussi original qu’attachant.

HUNTER X HUNTER – YOSHIHIRO TOGASHI

Sorti en 2011, Hunter x Hunter est un anime qui raconte l’histoire de Gon Freecss, un jeune garçon de 12 ans qui rêve de devenir Hunter, un aventurier d’élite. Il passe le concours pour devenir Hunter et fait la rencontre de trois personnages fascinants : Kirua, Leolio et Kurapika.

PHOTOGRAPHIES

CASSE DE LA REPUBLIQUE – BOBY
PHOTOGRAPHIE

En France, le 23 novembre 2020, le photojournaliste Boby couvrait la scandaleuse évacuation d’un campement de migrants éphémère par les forces de l’ordre sur la Place de la République, à Paris. Spécialisé dans les reportages pour Libération, les portraits et les photographies de concerts, Boby sait capturer le détail qui amuse ou qui choque.

Ici, pour la couverture de Libération du 25 novembre 2020, Boby a photographié un homme à terre, bousculé par les forces de l’ordre particulièrement virulentes ce soir-là. Une image insoutenable et honteuse qui dénonce la réalité de la violence policière.

“Hier soir j’ai vu des hommes et des femmes prendre du plaisir à chasser des exilés… triste France.” – Boby, 24 novembre, sur Instagram

THERE ARE SO MANY GHOSTS AT MY SPOT – KARMAN VERDI
PHOTOGRAPHIE

En mai 2020, en plein confinement, le photographe russe Karman Verdi, depuis Moscou, publiait son projet There Are So Many Ghosts at My Spot. Cette série de photographies met en scène un homme seul dans un appartement, qui interagit avec des personnes en appel vidéo projeté dans la pièce, dans des moments du quotidien. Un concept qui reflète notre époque centrée sur les technologies et l’auto-isolement des hommes dû au confinement.

« Il ne s’agit pas seulement d’en tirer une projection. Communiquer, interagir sans fioriture, raconter une histoire vraie et complète, voilà ce dont je parle » – Karman Verdi

Rapidement, le projet de Karman Verdi fait parler de lui dans les médias du monde entier car il reflète parfaitement la situation de milliers de personnes seules chez elles pendant la pandémie. La marque H&M est d’ailleurs accusée de plagier une des photographies de la série dans une publicité vidéo.

ET SINON…

MAEVA COCHIN, SON RAPPORT AU CORPS DANS LA DANSE CONTEMPORAINE – PAULINE GAUER
REPORTAGE

Je suis fière d’avoir pu réaliser ce reportage entre deux confinements, pour lequel j’ai donné tout ce que j’avais. Merci à Maéva pour sa bienveillance et son talent.

MARCHE DES LIBERTÉS À PARIS CONTRE LA LOI « SÉCURITÉ GLOBALE » – PAULINE GAUER
REPORTAGE

Je suis également très fière de ma série photo sur la Marche des Libertés contre la Loi « Sécurité globale », le 28 novembre dernier à Paris. L’article est à retrouver ici.


Big up au podcast L’averse qui revient pour une troisième saison la semaine prochaine.
Big up à Triptyque, ma nouvelle série d’articles sur l’art.
Big up aux illustrations d’Apostrophe M.
Big up à mon premier vol en parapente cette année, aux rencontres et aux semaines seules dans mon appartement.
Big up à ceux qui croient en moi et en nous.
Big up à 2021, aux futurs projets de Première Pluie et à toutes les belles choses qui arrivent.

Je vous laisse avec quelques photos du déconfinement, pour vous rappeler de porter un masque et de faire attention à vous.


Pauline Gauer

Laisser un commentaire