29 décembre – 5 janvier – Vous avez pu le manquer

Argentine : 🇦🇷

L’avortement est enfin légal en Argentine ! Il était seulement possible en cas de viol ou de danger pour la vie de la mère mais maintenant il sera autorisé jusqu’à quatorze semaines de grossesse. C’est un soulagement pour le peuple argentin, qui s’est rassemblé par milliers dans les rues pour fêter la nouvelle.

Chine : 🇨🇳

Alors que l’Union Européenne signe des traités avec la Chine, cette dernière condamne une citoyenne pour avoir parlé. Zhang Zhan, 37 ans et ancienne avocate avait diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo présentant la triste réalité derrière la gestion de l’épidémie par le gouvernement chinois. Pour cela elle a été jugée passible de 4 ans de prison. Elle était arrêtée depuis mai et avait notamment entamé en juin une grève de la faim. Sa libération est demandée par la communauté internationale et elle doit être obtenue.

Cuba : 🇨🇺

L’une des deux monnaies de l’île a disparu au 1er janvier car oui Cuba possédait deux monnaies officielles depuis 1994. C’est le peso convertible (CUC), qui valait 1 dollar, qui disparait de la circulation. Le peso cubain (CUP) est donc désormais la seule monnaie officielle de l’île, ce qui va complètement changer la vie des habitants. Le prix du pain est multiplié par 20, celui de l’électricité par 4 et en contrepartie le salaire minimal est multiplié par 3 ainsi que la retraite elle par 6.

Niger : 🇳🇪

L’un des pires massacres du pays s’est déroulé ce week-end. Dans deux villages, Tchoma Bangou et Zaroumadareye, une attaque non revendiquée a été perpétrée et les terroristes ont fait respectivement 70 et 30 victimes, plus 25 blessés. Ces villages se situent à l’ouest du Niger, dans la région des « trois frontières », au bord du Mali et du Burkina Faso, zone où rodent encore de nombreux groupes djihadistes.

Cambodge : 🇰🇭

Le Cambodge est devenu un pays producteur de pétrole en sortant la première goutte d’or noir de son sol. Enfin pas vraiment puisque c’est à 160km des côtes du pays, dans le golfe de Thaïlande, qu’ils l’ont extraite. La production va donc pouvoir commencer avec le groupe singapourien KrisEnergy pour s’en occuper.

Fleur : 🌼

On a retrouvé une fleur fossilisée dans l’ambre, ce truc qui passe toutes les époques sans jamais se briser. Et bien cette ridicule fleur de même pas deux millimètres de diamètre aurait 100 millions d’années, ce qui est plutôt énorme puisqu’on était carrément pas prêts de naître, les Hommes, c’était encore le Crétacé. Elle a été retrouvée en Birmanie et aurait voyagé depuis l’Australie sur une plaque continentale, un moyen de transport vintage.

En Bref 🌀

Yemen 🇾🇪 : L’aéroport d’Aden a été ciblé par de fortes explosions faisant plus de 26 morts et 50 blessés, juste après l’arrivée d’un avion transportant des membres du nouveau gouvernement d’union.

France 🇫🇷 : 2020 n’a pas été la pire année de l’histoire du pays mais elle a été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés en 1900. La température moyenne a été de 14°C, le précédent record (13,9°C) datant d’il y a deux ans. Un record qui parait pas difficile à battre pour le réchauffement climatique.

Pompéi 🌋 : On a restauré un ancien comptoir super stylé découvert en 2019 avec des fresques d’animaux et de plats. En langue de Pompéi on appelait ça un thermopolium.

Suisse 🇨🇭 : Fait marrant, des touristes britanniques condamnés à la quarantaine pour 10 jours dans une station de ski se sont évadés pendant la nuit. Ils ne seront pas poursuivis.

Antarctique 🇦🇶 : L’Antarctique a eu ses premiers cas de coronavirus sur une base militaire chilienne.

Photo à la une de Agustin Marcarian / Reuters.


Josh – Vous avez pu le manquer

Laisser un commentaire