Audrey, membre de l’association Entourage : « Malgré l’année particulière, on essaie de continuer à s’envoyer un peu de douceur. » / Portrait


Portrait extrait du podcast L’averse, disponible sur les plateformes de streaming


Lors du premier confinement, nous avions interrogé Claire, directrice communication d’Entourage, une association française qui lutte contre l’exclusion et l’isolement des personnes SDF depuis 2016. Pour les fêtes et cette nouvelle année, l’association a mis en place une opération exceptionnelle, et c’est Audrey, membre d’Entourage, qui nous en parle.

“La mission d’Entourage, c’est de permettre à des personnes qui n’ont pas de réseau de se recréer un réseau, à la fois social et professionnel. C’est vraiment l’objectif de permettre à des personnes SDF d’être entourées.”

A cause de la pandémie, cette année a été encore plus difficile à vivre pour les personnes en précarité, car elle a amplifié leur isolement et leur sentiment de solitude, en créant un fossé entre les personnes confinées chez elles et celles qui sont dehors.

“Les lieux d’accueil ont dû s’adapter aux mesures sanitaires et donc, ça a quand même bien changé le quotidien des personnes SDF. En fait, à partir du moment où tout le monde a été confiné, ils se sont retrouvés seuls dans la rue, et ça a été très difficile pour les personnes en termes d’isolement.”

Pour autant, l’association Entourage a réussi à adapter ses opérations face aux nouvelles mesures afin de continuer la lutte. De quelle manière ? En sensibilisant le grand public avec des ateliers en physique ou à distance, en favorisant la rencontre via des événements de convivialité où toutes les personnes avec ou sans abri sont les bienvenues, et en faisant agir les citoyens par la rencontre, à l’aide de l’application Entourage.

“L’idée c’est de faire changer de regard aux citoyens et après, d’engager un comportement pour entourer les personnes SDF. Sur cette application, ce que les citoyens vont pouvoir faire, c’est répondre à des demandes d’aides. En fait, il y a des personnes SDF qui font partie du réseau Entourage et qui vont poster directement leurs besoins sur l’application. Par exemple, on a Boby qui va dire “j’ai besoin de vêtements chauds pour l’hiver en taille 40″. Et une personne qui a cela chez elle va répondre à la demande de Boby directement, et ils vont échanger leurs coordonnées, ils vont se rencontrer et l’échange aura lieu.”

Si des milliers de français expriment un sentiment de solitude depuis l’arrivée de la pandémie de covid-19, on peut facilement imaginer l’effet dévastateur de cette situation sur des personnes déjà seules ou peu entourées. En effet, dans une étude réalisée en avril 2020, les personnes SDF citaient le besoin de lien social, de discussion et d’écoute comme leur besoin premier.

“Toutes les démarches administratives peuvent être longues à effectuer et ça peut être vraiment pesant. Quand on n’est pas entouré, on peut vite baisser les bras. Et donc, le fait d’avoir vraiment un entourage et un soutien social, ça permet de se motiver à effectuer des démarches et à essayer de s’en sortir.”

Pour Noël et l’arrivée de 2021, Entourage a lancé pour la première fois le Courrier du Fat’Coeur, une opération visant à créer une interaction entre les personnes avec et sans abri en cette fin d’année un peu particulière.

“L’idée, c’est un échange de cartes de vœux entre personnes avec et sans abri. D’un côté, on collecte des cartes auprès des citoyens, que ce soit des écoles, des entreprises ou simplement via les réseaux sociaux, des citoyens qui veulent participer. Vraiment, ça a super bien marché, on a plein de cartes. D’ailleurs après je vais aller les trier. Puis les personnes en précarité sont contentes aussi de recevoir leur carte et d’en écrire. Malgré l’année particulière, on essaie de faire un semblant de normalité et de continuer à s’envoyer un peu de douceur malgré tout quoi.”

Si vous aussi souhaitez participer à l’opération, vous avez jusqu’au 31 janvier 2021 pour envoyer vos cartes de vœux dans toutes les antennes d’Entourage, à Paris, Lille, Rennes et Lyon.

Pour Paris, envoyez vos cartes à l’adresse  : Association Entourage, 60 rue de Rome, 75008 Paris

Vos cartes seront alors distribuées à des personnes en précarité, afin de leur apporter un peu de chaleur et de soutien pour la nouvelle année. Toutes les informations sont à retrouver sur le site ici.


Pauline Gauer

Laisser un commentaire