Si vous êtes déjà allé dans des pays très froids, vous connaissez sans doute cette histoire. Ne serait-ce que parce que tous les pays très froids sont obligés d’avoir une statue de moi sur la place de leur plus grande ville. Si vous avez déjà voyagé au Groenland, vous avez peut-être visité le musée des gants à Nuuk.
C’était en 2010. Je sais que ça peut paraître fou, mais avant 2010, les gants n’existaient pas. Vous pouvez vérifier. Regardez des photos d’avant 2010. Sur internet, en tapant “léganéxistéilavan2010” vous allez sans doute tomber sur une pub pour le nouveau parfum “Elégant… assurément” by : cette marque de luxe, croisement entre un clip ricain et une vidéo de fin d’année d’école de commerce.
Si vous cherchez dans vos albums de photos de famille, vous allez bien trouver des photos de noël 2003, où vos petites mains sont enveloppées. Mais… Dans des petites moufles trop mignonnes qui pendent de votre anorak rose fluo. Et les moufles et les gants, c’est deux univers, tout le monde vous le dira.
En 2010, alors que j’étais en école de mode à Milan, j’ai eu l’idée de réutiliser des chaussettes démodées, sur mes mains, quand je sortais de mon atelier pendant l’hiver. Mais par soucis pratique, j’ai aussi eu l’idée de découper des espaces de tissus autour de chaque doigt puis de les recoudre autour des phalanges. Après des nuits de travail avec mes quelques camarades, le projet était au point. Et nos doigts étaient au chaud quand nous sortions dans la rue l’hiver.
Très vite, le concept s’est répandu, sans que je touche un seul centime. Dans les rues de la ville, mais aussi partout dans le monde. Maintenant, même les gardiens de football en portent ! Et je ne vous parle même pas du personnel soignant. Dans les pays froids, une seule question : Comment avait on pu ne pas y penser plus tôt ? J’étais un héros.
Le plus fou, c’est surtout qu’avant que j’invente les gants, les humains n’avaient que 4 doigts par main, une fois adulte. Le petit doigt étant considéré comme un “doigt de lait”, qui devait tomber avec le froid. Vous pouvez regarder dans Les Simpson, les personnages n’ont que 4 doigts. Normal, le programme a été lancé en 1989, donc bien avant l’invention des gants.
L’histoire est assez peu connue ici, c’est vrai. Je me souviens qu’en France, le seul journal qui avait parlé de l’évènement est Libération, avec un jeu de mot dont ils ont le secret : Gants 10 doigts aux chauds, en comparant mon action pour les doigts gelés à celle du grand homme. Après un hiver très froid, j’ai même été pressenti pour obtenir le prix Nobel de la Paix.
Si vous avez un doute, voilà une preuve : Il y a quelques années, Diego et moi avons gardé des gants jour et nuit pendant des semaines, pour un pari. Même sous la douche. Qui pourrait faire ça sans être à l’origine de cette invention ?
Les gants, c’était juste une petite idée comme ça, qui a simplifié des vies. Mais je suis humble, ma seule récompense, c’est de voir Josh heureux quand il porte des gants.
_____
Arthur Guiomo, Mémoires / Photo de Une : Diego Zébina.
J’ai décidé de publier mes mémoires.