26 janvier – 2 février – Vous avez pu le manquer

Birmanie : 🇲🇲

Coup d’état en Birmanie hier. L’armée, qui a vu son parti perdre les élections, dont elle dénonce des fraudes, a en effet encerclé le Parlement. Puis elle a arrêté de nombreux membres du pouvoir politique dont le président Win Myint et Aung San Suu Kyi, cheffe du gouvernement et ancienne Prix Nobel de la paix. L’état d’urgence a été décrété pendant 1 an et un président par intérim a été nommé en attendant des élections à la fin de l’état d’urgence selon la promesse de l’armée.

Brésil : 🇧🇷

Raoni Metuktire, célèbre chef autochtone, vient de porter plainte contre Jair Bolsonaro devant la Cour Pénale Internationale. Il a fourni un document de 65 pages avec 21 pièces à conviction démontrant que le président brésilien est coupable de meurtres, d’extermination et de mise en esclavage des autochtones d’Amazonie. Depuis son arrivée au pouvoir en 2019, on compte déjà 7 chefs autochtones assassinés et tout leur peuple est menacé par la déforestation.

États-Unis : 🇺🇸

Énorme coup de la part des utilisateurs du subreddit WallStreetBets. Certains d’entre eux se sont mis d’accord pour racheter des actions de GameStop (une chaine de magasins de jeux de vidéo, comme Micromania en France) pour que son prix grimpe. Pourquoi ? Car alors que les magasins de jeux vidéo sont en berne, tout le monde s’attend à ce que les actions baissent. Et certains profitent de ces prévisions pour pratiquer le short selling, une méthode de pari en bourse sur la baisse du prix d’une action. Les utilisateurs du subreddit ont réussi à faire inverser la tendance et à battre à leur propre jeu ces investisseurs, notamment Melvin Capital, qui aurait perdu 3,75 milliards de dollars dans cette opération, selon le Financial Times. Un grand coup de génie qui pourrait avoir des conséquences, Elon Musk a par exemple déjà demandé l’interdiction du short selling.

Inde : 🇮🇳

Des manifestations organisées par des agriculteurs ont dégénéré à New Delhi le 26 janvier, jour de la fête nationale. Ils protestent contre un projet de réforme du secteur agricole, le libéralisant encore plus, qui pourrait faire baisser les prix de leurs productions. Un manifestant est mort et au moins 80 policiers ont été blessés. Dans le pays, Internet a été coupé pour empêcher les manifestants de communiquer et l’armée a été déployée pour mettre fin au mouvement. La réforme est pour l’instant suspendue mais les agriculteurs demande sa suppression.

Papillons : 🦋

On a découvert une particularité plutôt louche au mâle Heliconius melpomene, un habitant d’Amérique centrale et du Sud. Ce papillon a une technique bien à lui pour ne pas se faire piquer sa femme, il la rend malodorante après l’avoir fécondée. Pour cela, il se contente de répandre dans son appareil génital un phéromone qui sent mauvais nommé ocimène. C’est moralement inacceptable mais chez les papillons cela permet à la femelle de ne plus être agressé par d’autres mâles. Comme quoi ils vivent bien dans le même monde que nous.

En Bref 🌀

Nouvelle-Calédonie 🇳🇨 : Un autre gouvernement qui tombe, celui de Nouvelle-Calédonie. Cette fois-ci, dû à des démissions de la part des 5 membres indépendantistes qui le composaient. Un nouveau gouvernement doit donc être élu sous 15 jours.

Russie 🇷🇺 : Des manifestations ont de nouveau eu lieu ce dimanche pour demander la libération d’Alexeï Navalny et d’après l’organisation OVD-Info, plus de 4800 personnes ont été arrêtées dont au moins 35 professionnels de la presse.

Télévision 📺 : Super initiative de France Télévisions qui a lancé hier soir une nouvelle chaine pour diffuser des concerts, pièces de théâtre, documentaires… 24 heures sur 24 !! Cela se trouve sur le canal 19 de la TNT, ça se nomme Culturebox et on espère que ce ne sera pas qu’éphémère.

Nicaragua 🇳🇮 : Le pays vient de lancer son secrétariat aux « Affaires de l’espace ultra-terrestre, de la Lune et des autres corps célestes ». Un intérêt pour l’espace qui surprend dans un pays pauvre qui a un sérieux retard technologique dans le domaine et dont les habitants préfèreraient voir l’argent être investi ailleurs.

Photo à la une d’une professeur de fitness faisant son cours en ligne en plein coup d’état birman.


Josh – Vous avez pu le manquer

Laisser un commentaire