9 – 16 février / Vous avez pu le manquer

Colombie : 🇨🇴

Ivan Duque et son gouvernement ont fait un choix fort dans la politique d’accueil des migrants dans le pays. Un nouveau statut de protection provisoire a été créé. Il permettra à plus d’un million de migrants vénézuéliens de faire une demande de résidence et d’obtenir ce statut pendant 10 ans s’ils souhaitent rester en Colombie. Il y a une très forte migration entre les deux pays voisins, on compte 5,4 millions de Vénézuéliens qui ont quitté leur patrie depuis 2015 à cause de la crise économique.

États-Unis : 🇺🇸

Fait assez flippant, un hackeur a réussi à pirater une usine de traitement d’eau en Floride. Heureusement, un technicien a remarqué que sa souris bougeait toute seule et que la teneur de l’eau allait être changée en hydroxyde de sodium donc aucun n’habitant n’a été mis en danger. On ne connait ni l’auteur de ce piratage ni ses motivations. Voulait-il seulement montrer que les piratages informatiques peuvent causer de très grands dommages sur quasi la totalité de nos infrastructures modernes ou voulait-il directement empoisonner toute la population du comté de Pinellas, près de Tampa, pour une vengeance que seul-lui connait ? Mystère.

France : 🇫🇷

Bon allez ça va être un VAPLM spécial hackeurs puisque deux centres hospitaliers ont été victimes d’un rançongiciel, celui de Dax la semaine dernière et celui de Villefranche-sur-Saône hier. Ce terme bizarre veut dire que les hackeurs menacent de détruire ou de diffuser les données qu’ils ont obtenues si on ne leur paie pas de rançon. Un système très utilisé sur les hôpitaux depuis la pandémie et qui perturbe énormément les soins. Des centaines ont été attaqués aux USA et en France, 3 avaient déjà été touchés depuis 2019 : Rouen, Albertville-Moûtiers et Narbonne.

Pays-Bas : 🇳🇱

Le tribunal de La Haye vient de statuer que le gouvernement néerlandais devait mettre fin au couvre-feu. Des émeutes avaient éclaté après son instauration il y a 3 semaines. Pour le tribunal, le couvre-feu est « une violation profonde du droit à la liberté de mouvement et à la vie privée » et le gouvernement est accusé d’avoir abusé des pouvoirs d’urgence. Dommage pour nous, La Haye est bien aux Pays-Bas et pas en France.

Inde : 🇮🇳

Une énorme crue a touché le nord du pays la semaine dernière, emportant tout sur son passage dont un barrage hydroélectrique. Elle a fait plus de 50 morts et 150 personnes sont toujours portées disparues. Aujourd’hui, des dizaines de milliers de foyers n’ont plus accès à l’eau courante à New Delhi, la capitale étant approvisionnée en eau en grande partie par la vallée de Rishi Ganga, là où la crue a pris forme. A l’origine, c’est la rupture d’une partie d’un glacier de l’Himalaya qui a causé cette catastrophe naturelle.

En Bref 🌀

Égypte 🇪🇬 : On a découvert la plus vieille brasserie du monde, en tout cas à grande échelle. Elle date de plus de 5000 ans, du temps des premiers pharaons. Sa capacité de production est hyper impressionnante, elle pouvait produire environ 22 000 litres de bière en même temps !!

Arabie Saoudite 🇸🇦 : Loujain Al-Hathloul a été enfin libérée de prison. C’est une icône de la lutte pour l’émancipation des femmes dans le pays et elle était enfermée depuis 2 ans et 9 mois pour ses prises de position sur les réseaux sociaux.

France 🇫🇷 : Un coquillage conservé dans réserve du Muséum de Toulouse datant de 18 000 ans était en fait utilisé comme instrument à vent à son époque. Il s’agit donc pour l’instant du plus ancien de son espèce.

France 🇫🇷 : La Tour Eiffel va commencer sa mue, la plus importante de son histoire. Ses couches de peinture vont être grattées puis retirées afin d’appliquer une nouvelle peinture, de couleur dorée. Le dernier changement date de 1968, passant du rouge foncé au brun qu’on lui connait. Un projet qui coûte 4 millions d’euros et qui est fait pour accompagner les JO de 2024.

Photo à la une de Stringer / Reuters des manifestations birmanes contre le coup d’état militaire.


Josh – Vous avez pu le manquer

Laisser un commentaire