1er – 8 juin / Vous avez pu le manquer

Sri Lanka : 🇱🇰

Le porte-conteneurs « X-Press Pearl » devait rentrer dans le port de Colombo, la capitale du Sri Lanka, mais un incendie s’est déclaré à son bord et il a été en perdition pendant deux semaines avant de sombrer dans les eaux de la mer des Laquedives. Ce bateau transportait des tonnes d’acide nitrique, de fioul et de gazole ainsi que de nombreuses matières premières plastiques. La catastrophe écologique n’a pas été évitée, des millions de granulés plastiques se sont déjà déversés sur les plages du pays et pourraient atteindre à la fois l’Indonésie et la Somalie. Les pêcheurs sri-lankais ne peuvent plus naviguer et sont désemparés.

Burkina Faso : 🇧🇫

Dans la nuit de vendredi à samedi, une attaque terroriste a été menée dans le village de Solhan, au nord-est du pays, à la frontière entre le Mali et le Niger, zone des trois frontières où des groupes armés sèment la terreur. Une attaque horrible dont le bilan humain est pour l’instant de 160 morts, dont une vingtaine d’enfants. Les maisons et boutiques ont été brûlées, les rues sont remplies de sang, la désolation a pris place. Le choc également, dû à la violence du massacre et à la lenteur des forces armées de défense du pays à intervenir sur place. Le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré a décrété un deuil national de 72 heures mais dans le pays on attend plus d’actes de sa part.

Canada : 🇨🇦

Les dépouilles de 215 enfants ont été retrouvées dans une fosse commune de la ville de Kamloops, dans l’ouest du pays. Une fosse se situant près du pensionnat autochtone de la ville. Des pensionnats créés en 1880 et servant à « éduquer » les enfants des peuples autochtones, avec pour but de faire disparaitre la culture amérindienne au profit de celle prônée par l’Eglise catholique blanche. Il a existé 139 lieux comme celui de Kamloops au Canada, le dernier fermant seulement en 1996. On dénombre plus de 150 000 enfants arrachés à leur famille pour vivre dans ses pensionnats, et un rapport montrait en 2015 qu’au moins 3200 d’entre eux y étaient morts.

Alimentation : 🍳

Nestlé, multinationale de l’industrie agroalimentaire, a reconnu, dans une présentation interne à l’entreprise, que 60% de ses grands produits de consommation n’obtiennent pas un score suffisant pour être jugés « bons pour la santé », selon un barème de notation australien, allant même jusqu’à affirmer que certaines catégories de ses produits ne « seraient jamais saines ». Une présentation divulguée par le Financial Times qui a poussé le groupe suisse à entrevoir une nouvelle stratégie en termes de nutrition et de santé. Merci à eux d’y faire attention.

En Bref 🌀

Chine 🇨🇳 : En 1979, la politique de l’enfant unique était mise en place en Chine, forçant les couples à n’avoir qu’un enfant, au risque d’avoir une lourde amende si cela n’est pas respecté. Ce quota est passé à 2 enfants par couple en 2015 et à partir de lundi dernier, un troisième enfant est autorisé pour les couples chinois.

Cactus 🌵 : Le trafic de cactus est florissant, plus de mille d’entre eux très rares venant du Chili ont été saisis en Italie, le tout d’une valeur d’1,2 millions de dollars ! Une opération rendue publique par le Chili à l’occasion du retour de ces cactus dans leur pays natal. Le trafic met sérieusement en péril ces espèces végétales, on estime que 30% des cactus du monde sont menacés.

Oiseaux 🐦 : Un bilan sur trente ans d’études sur les oiseaux communs de France est accablant mais pas surprenant. En 30 ans, les populations d’oiseaux des milieux agricoles ont chuté d’environ 30%, de même pour les oiseaux des villes. 43 espèces d’oiseaux communs sont en déclin dans le pays.

Photo à la une de Ishara S.Kodikara / AFP du X-Press Pearl qui coule.


Josh – Vous avez pu le manquer

Laisser un commentaire