19 – 26 octobre / Vous avez pu le manquer

Soudan 🇸🇩

La situation est toujours aussi floue au Soudan, où le premier ministre Abdallah Hamdok, et la plupart des membres du gouvernement et du conseil de souveraineté, ont été arrêtés lundi 25 octobre dans le cadre d’un coup d’État militaire. Deux ans après la chute d’Omar Al-Bachir, la transition politique s’éternisait, et l’armée en a profité. Le peuple soudanais est tout de suite descendu dans la rue, pour protester contre le coup d’Etat.

Kenya 🇰🇪

Le 17 octobre dernier, 4 femmes âgées de 57 à 83 ans ont été brûlées vives par des villageois dans le sud-ouest du Kenya. Comme de nombreuses femmes de la région de Kisii, elles étaient accusées de sorcellerie. Un quadruple meurtre qui intervient quelques jours seulement après celui de l’athlète Agnès Tirop, le 13 octobre.

Singapour 🇸🇬

Il a été lancé dans les rues de Singapour début septembre, Xavier, le robot de la police patrouille toujours. Il est chargé de surveiller les comportements sociaux indésirables : les mégots jetés par terre, les trottinettes mal garées, les vendeurs à la sauvette ou les réunions de plus de 5 personnes sur la voie publique. Ce policier du futur roule à 5 km/h, avec ses caméras à 360° qui transmettent les images à un centre de contrôle, même s’il est capable d’interpeller directement les passants. Acab, même les robots.

Photo : Suhaimi Abdullah / AFP

Italie 🇮🇹

Anguillara Veneta est une petite ville de 4000 habitants dans le nord-est de l’Italie. Lundi 25 octobre, son conseil municipal a décidé de décerner à Jair Bolsonaro le titre de citoyen d’honneur de la ville. Les ancêtres de l’actuel président brésilien ont émigré au Brésil depuis la petite ville italienne. Vittorio Bolzonoro est parti en 1888, son descendant controversé l’a appris il y a quelques années seulement. Dans la ville, et dans le pays, la décision d’honorer Jair Bolsonaro suscite une vive polémique.

Espace 🪐

Cette semaine, pour la première fois, une planète a été décelée en dehors de la voie lactée, par des astronomes de l’observatoire Chandra de la Nasa. L’exoplanète M51-ULS01b, c’est son nom, se situe à 28 millions d’années lumière de la Terre, dans la galaxie spirale Messier 51. Ça fait un peu loin pour le week-end de la Toussaint.

Colombie 🇨🇴

Dairo Antonio Usuga est plus connu quand on l’appelle Otoniel, ou “chef du Clan del Golfo, le cartel le plus puissant et le plus dur de Colombie”. Lundi 23 octobre, l’opération Osiris, menée par la Colombie et les Etats-Unis s’est achevée par sa capture, dans la région de Necocli, dans le nord-ouest du pays, à la frontière avec le Panama. Otoniel pilotait le cartel depuis 2012 et la mort de son frère. Depuis des années, le boss du Clan del Golfo vivait dans la jungle et changeait constamment de cachette. Le président colombien Ivan Duque salue “le coup le plus dur porté au trafic de drogue depuis le début du siècle en Colombie, comparable seulement à la chute d’Escobar en 1993.

Photo : Ministère colombien de la Défense

Luxembourg 🇱🇺

Vendredi 22 octobre, le Luxembourg est devenu le premier pays européen à légaliser le cannabis récréatif. Le gouvernement annonce ainsi vouloir tester d’autres méthodes que la prohibition pour enrayer le trafic. La production et la consommation à usage personnel de marijuana sont autorisées, chaque adulte pourra cultiver 4 plants dans son jardin. Bravo le Grand Duché.

Géorgie 🇬🇪

Le 1er octobre, il revenait pour la première fois depuis 2013 dans son pays, en connaissance de cause : il allait rapidement être arrêté par le pouvoir en place. Mikheïl Saakachvili, l’ancien président géorgien est désormais en prison et vient d’entamer sa 3ème semaine de grève de la faim. Une épine dans le pied de l’autoritaire pouvoir en place, qui préfère la Russie aux Etats-Unis et qui voit en Saakachvili un héros encore bien trop populaire.

___

Arthur Guillaumot / Photo de Une : AFP.

Laisser un commentaire