9 – 16 novembre / Vous avez pu le manquer

Cuba 🇨🇺

Ce lundi 15 novembre, une manifestation était organisée à Cuba. Mais une manifestation contre le régime communiste, ce qui est quasi inédit dans le pays depuis la révolution de 1959. Des manifestations spontanées s’étaient déroulées le 11 juillet dernier, contre la crise économique touchant l’île et un régime que les opposants jugent dictatorial. Ce 15 novembre, des associations civiles comme Archipiélago voulaient prolonger ce mouvement et aussi demander la libération des 600 personnes environ emprisonnées suite au 11 juillet. Ils ont demandé officiellement le droit à manifester pacifiquement, droit inscrit dans la constitution, mais droit refusé. Pour empêcher cette manifestation jugée donc illégale, le gouvernement a arrêté des militants ce lundi avant le rassemblement, a bloqué les journalistes chez eux et a déployé les forces de police dans les rues de la capitale. Le mouvement espéré n’a donc malheureusement pas eu lieu.

ISS 🛰️

Des nouvelles de la Station spatiale internationale qui vient d’avoir très peur et c’est pas parce que Thomas Pesquet l’a quittée. La cause c’est un tir de missile russe contre un de ses propres satellites qui a généré de nombreux débris spatiaux logiquement très dangereux car pouvant aller jusque 28 000 km/h. Ouais, à cette vitesse, n’importe quel petit truc peut faire très mal à l’ISS. Le premier gros problème, c’est que ce missile a été tiré depuis la Terre et que Moscou s’entrainait surement à savoir s’ils peuvent aisément détruire ce qu’ils veulent dans l’espace. Le deuxième gros problème c’est que les déchets créés polluent l’espace et qu’après tout pourquoi pas, polluer toute la Terre ne nous a pas suffit.

Inde 🇮🇳

Les écoles sont fermées pendant tout cette semaine à New Delhi. La cause, la pollution. En effet, les particules les plus nocives (leur petit nom est PM 2,5) sont 20 fois plus présentes dans l’air que la limite recommandée par l’OMS. La Cour suprême indienne a même suggéré un confinement dans la capitale pour lutter contre la baisse de la qualité de l’air, une action qui serait inédite et que le ministre en chef de la ville a jugé d’extrême même si elle sera examinée.

Équateur 🇪🇨

On parlait du plus important massacre carcéral du pays dans la prison de Guayaquil il y a un mois, et la situation ne s’est pas arrangée du tout malgré les états d’urgence mis en place par le président Lasso. Le 12 novembre au soir, de nouveaux affrontements entre gangs de détenus ont éclatés et ont fait 68 morts et 25 blessés. Cela avec armes blanches, armes à feu et même explosifs. 900 policiers sont intervenus et ont repris le contrôle mais la crise carcérale touchant le pays ne cesse pas.

Manchot 🐧

Fait incroyable, un manchot Adélie habitant habituellement l’Antarctique s’est retrouvé sur une plage néo-zélandaise, à 3000 kilomètres de chez lui. C’est pas une première dans l’histoire qu’un manchot réussit l’immense traversée mais c’est hyper rare et les chercheurs nous disent que si ça vient à se reproduire, on pourra commencer à s’inquiéter. Les manchots ont déjà de plus en plus de mal à trouver à manger avec le réchauffement des eaux. En 2017, une colonie de 40 000 d’entre eux avait péri par manque de nourriture.

Capture d’écran de The Telegraph via Youtube nous montrant ce sacré manchot

En Bref 🌀

Pologne 🇵🇱 : Une crise migratoire a éclaté à la frontière biélorusse, vous êtes surement au courant, on ne revient pas dessus. Mais juste pour dire que la Pologne a annoncé construire un mur sur sa frontière avec la Biélorussie, un ouvrage de 180 kilomètres (soit la moitié de la frontière entre les 2 pays), coûtant 353 millions d’euros et qui devrait être fini au premier semestre 2022.

Libye 🇱🇾 : Saïf Al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dictateur, s’est officiellement présenté pour l’élection présidentielle libyenne qui aura lieu le 24 décembre. On rappelle qu’il est toujours recherché par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité.

Espagne 🇪🇸 : Depuis le 10 novembre, la PMA est redevenue gratuite pour les femmes célibataires et/ou lesbiennes, et l’est devenue pour les personnes transgenres en capacité de gestation. Une mesure qui concerne près de 8500 femmes dans le pays.

Égypte 🇪🇬 : À Assouan, au sud du pays, 500 personnes se sont plaintes de morsures ou piqûres de scorpions. La raison ? Les intempéries très dures qui ont touchées la région entrainant inondations, coupures de courant mais aussi déplacement des scorpions cherchant refuge chez les habitants. Pas cool de leur part même si c’est notre faute parce que c’est encore dû à ce bon vieux réchauffement.

COP 26 🌍 : En parlant de réchauffement, un article arrive demain sur le site pour parler de la COP 26, produit par chef Romain.

Hong-Kong 🇭🇰 : Le 11 novembre, la ville a enfin inauguré son musée d’art contemporain M+. Un musée à l’ambition internationale qui veut rivaliser avec le MoMa newyorkais. Il aurait du ouvrir en 2017 mais il ouvre désormais sous une censure chinoise qui s’est intensifiée et il est et il sera l’exemple de celle-ci. Il est décrit de « champ de bataille de la liberté artistique ». Le cas de l’artiste dissident chinois Ai Weiwei l’a déjà démontré : alors que la directrice du musée assurait il y a 8 mois ne pas hésiter à l’exposer, ses œuvres ont été ensuite retirées du catalogue en ligne sous la pression chinoise.

Photo à la une de Rajat Gupta/EPA/MAXPP n’étant pas floue mais montrant la pollution planant sur New Delhi.


Josh – VAPLM Rédaction

Laisser un commentaire