7 – 14 décembre / Vous avez pu le manquer

Nouvelle-Calédonie 🇫🇷 VS 🇳🇨

Ce dimanche 12 décembre, les calédoniens devaient pour la troisième et dernière fois se rendre aux urnes pour décider s’ils souhaitent que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante. Le résultat a été « non », à 96%. Mais un résultat à complètement relativiser puisque la participation n’a été que de 44%, le camp indépendantiste ayant boycotté cette élection. En cause, leur demande de report de ce référendum qui a été refusée par le gouvernement français, ce dernier se félicitant de ce résultat qui ne veut rien dire. Le Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste dénonce une humiliation.

Mexique 🇲🇽

Le 9 décembre, un accident dramatique s’est déroulé dans le sud du pays, à la frontière avec le Guatemala. Un camion semi-remorque s’est renversé sur la route, avec à son bord des dizaines de migrants tentant de rentrer au Mexique, principalement guatémaltèques. Le bilan est d’au moins 54 morts et 105 blessés. Le Guatemala a décrété 3 jours de deuil et attend encore l’identification de toutes les victimes.

UE 🇪🇺

La Commission européenne a proposé le 8 décembre une directive pour réguler le statut des travailleurs des plateformes numériques (comme Uber ou Deliveroo). Elle propose de considérer que ces chauffeurs ou livreurs ne sont pas des indépendants mais bien des salariés, en tout cas pour l’instant des présumés salariés. Donc qu’ils doivent obtenir les droits qu’ils méritent en tant que salariés : salaire minimum, protection sociale, congés payés, droit à la retraite… C’est une prise de position opposée à celle de la France, qui va prendre la présidence de l’UE le 1er janvier.

Tunisie 🇹🇳

Kaïs Saïed, président tunisien depuis 2019, concentre tous les pouvoirs depuis le 25 juillet et le gel des activités du Parlement. Il a, ce 13 décembre, annoncé le calendrier politique du rétablissement des institutions démocratiques : un référendum constitutionnel le 25 juillet prochain après « consultations populaires directes » via une plateforme en ligne et des élections législatives le 17 décembre 2022. Les partis d’opposition continuent de dénoncer un coup d’état.

États-Unis 🇺🇸

D’énormes tornades se sont abattues ce week-end sur le centre des États-Unis, parcourant 400 kilomètres (plus longues tornades de l’histoire des USA) en ravageant tout sur leur passage. 9 états ont été touchés, des villes sont quasiment rayées de la carte et le bilan humain est pour l’instant de 88 morts.

En Bref 🌀

Forêts 🌳 : Une étude publiée le 10 décembre dans la revue Science montre que les forêts tropicales peuvent repousser presque entièrement si elles ne subissent aucune intervention humaine pendant environ 20 ans, et que ces dernières se portent mieux si elles se régénèrent elles-mêmes que si l’Homme y tente des replantations.

Malte 🇲🇹 : Alors que le Luxembourg devait être le précurseur européen en la matière, Malte a grillé la priorité. C’est bien le Parlement maltais qui, ce 14 décembre, a voté la décriminalisation du cannabis ainsi que l’autorisation à la possession (jusqu’à 7 grammes) et à la culture chez soi (jusqu’à 4 plants).

Arabie Saoudite 🇸🇦 : Chaque année se tient le concours du plus beau dromadaire lors d’un festival très populaire avec à la clé 58 millions d’euros !!!! Sauf que cette année, gros drame : certains propriétaires ont injecté du botox à leur animal, se rajoutant aux autres dérives habituelles pour embellir son dromadaire.

Photo à la une de Delphine Mayeur/AFP du drapeau du FLNKS, drapeau indépendantiste.


Josh – VAPLM Rédaction

Laisser un commentaire