4 – 11 janvier / Vous avez pu le manquer

Kazakhstan 🇰🇿

Des gigantesques manifestations ont éclaté dans le pays le 2 janvier contre la hausse des prix du gaz et du carburant. Puis ces protestations se sont intensifiées, des sièges locaux du gouvernement ont été pris d’assaut alors que ce dernier a déclaré l’état d’urgence et a réprimé les manifestants dans le sang. Le président Kassym-Jomart Tokaïev a aussi limogé son gouvernement puis appelé à l’aide des troupes militaires russes et de leurs alliés régionaux. 8 jours après, le calme semble revenu mais le bilan humain (officiel et provisoire) est très lourd : plus de 180 morts (164 civils et 16 policiers/militaires) et 3500 blessés (2200 civils et 1300 policiers/militaires), ainsi que presque 8000 arrestations.

Soudan 🇸🇩

On en parlait à l’époque dans ce VAPLM. Les manifestations au Soudan contre le coup d’état militaire du 25 octobre ne faiblissent pas malgré la répression qui a encore fait 3 morts cette semaine. Des nouvelles manifestations intervenant après la démission du premier ministre civil Abdallah Hamdok dimanche 2 janvier. L’ONU a annoncé ce week-end le lancement de pourparlers entre civils et militaires.

Pologne 🇵🇱

Ambassadeur est un dur métier où il faut savoir contrôler sa bouche, l’ambassadeur polonais en République tchèque peut en témoigner. Il a été rappelé au pays après avoir dit à un média allemand que la Pologne « manque de volonté d’entamer un dialogue » auprès d’un contentieux autour d’une mine de charbon.

Nigéria 🇳🇬

Les raids meurtriers ne s’arrêtent malheureusement pas dans le nord-ouest du pays. La semaine dernière, au moins 200 personnes ont été tuées au cours de plusieurs attaques. Ce sont des gangs à moto qui tirent sans discernement sur la population village après village. Les forces militaires nigérianes ont beaucoup de mal à endiguer ces violences, cette fois ils avaient bombardé leurs cachettes dans la forêt, ce qui a peut-être été le déclencheur de ces nouveaux raids.

Royaume-Uni 🇬🇧

Incroyable découverte de fossile dans le centre de l’Angleterre !! C’est un ichtyosaure (surnommé dragon des mers), et son fossile est long de 10 mètres de long, son crâne pèse une tonne et il date d’environ 180 millions d’années. Le truc a l’air si bien conservé c’est dingue. Mais le plus fou c’est que ça a été trouvé totalement par hasard en faisant la vidange d’un lac artificiel en février. Il a ensuite fallu presque un an pour le déterrer proprement.

Anglian Wate

En Bref 🌀

New-York 🗽 : Dimanche, un incendie a fait 19 morts dont 9 enfants dans un immeuble du Bronx, provoqué par un chauffage défaillant.

Birmanie 🇲🇲 : Aung San Suu Kyi, l’ex-dirigeante du pays et ex-Prix Nobel de la paix a été condamnée pour 4 ans de prison supplémentaires, cette fois-ci pour importation illégale de talkies-walkies (pas une blague).

Corée du Nord 🇰🇵 : Si vous attendiez des nouvelles de la Corée du Nord en voici : ils ont testé avec succès un tir de missile hypersonique. Il a atteint sa cible à plus de 700 kilomètres.

Norvège 🇳🇴 : Covid oblige, tout le monde s’adapte, même l’armée. En Norvège, il a été décidé que désormais les conscrits ne pourront plus conserver leurs sous-vêtements comme souvenir à la fin de leur service militaire, faute de stock.

Télescope 🛰️ : Des nouvelles de James Webb, le télescope révolutionnaire lancé dans l’espace à Noël. Il va bien, le déploiement de son miroir principal qui fait 6,5 mètres de diamètre a été un succès.

Hong-Kong 🇭🇰 : Les écoles primaires sont fermées de ce vendredi au 1er février, jour du nouvel an chinois.

Photo à la une de Pavel Mikheyev / Reuters montrant les policiers kazakhs affrontant les manifestants à Almaty.


Josh – VAPLM Rédaction

Laisser un commentaire